JO 2024: le surf tricolore brille, Kauli Vaast décroche l'or, Johanne Defay en bronze

L'ESSENTIEL
- Armand Duplantis a amélioré son record du monde en saut à la perche et a conservé son titre olympique sous les applaudissements du Stade de France. Lire l'article
- La France a failli battre les Pays-Bas en Basket 3x3, mais devra se contenter de la médaille d'argent à l'issue d'un match fou. Lire l'article
- Du côté de l'équipe de France de football, Thierry Henry et les Bleuets ont validé leur ticket pour la finale après une victoire en prolongations face à l'Egypte.
- Cette nuit, les finales de surf se déroulent à Tahiti. Chez les femmes Johanne Defay a remporté le bronze, la première médaille du surf tricolore. Chez les hommes, Kauli Vaast a décroché l'or. Lire l'article
Pour suivre les épreuves du 6 août, c'est par ici
"Le mana était avec moi": la réaction de Kauli Vaast après son sacre olympique
"J'ai toute l'adrénaline de la compétition qui est encore là. C'était un peu stressant. J'ai mis un beau score sur ma première vague et ensuite c'étaient les 15 minutes les plus longues de ma vie. Mais il n'y a eu plus de vague pendant 15 minutes... le mana était avec moi aujourd'hui", déclare auprès de l'AFP Kauli Vaast après son titre olympique.
"Depuis le début, tous les jours je le sentais, il était là. Je ne le voyais pas mais je le ressentais, il était là et avec toutes les personnes qui m'encourageaient et voilà je l'ai fait: champion olympique. Je reviens de loin car juste pour me qualifier pour les JO cela a été très difficile mais le travail paye un jour".
Surf (F): Caroline Marks en or, deuxième Américaine championne olympique après Carissa Moore
L'Américaine Caroline Marks, qui avait battu Johanne Defay en demi, a remporté sa finale face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb. Un duel serré (10.50 contre 10.33) qui permet aux États-Unis de repasser à la première place du tableau des médailles.
Surf (H): Emmanuel Macron félicite Kauli Vaast après son sacre olympique
"La vague de Teahupo'o est dans son cœur depuis son enfance. C’est avec elle et devant le monde entier qu’il remporte l’OR aux Jeux de Paris!" écrit Emmanuel Macron sur X. "Bravo champion et māuruuru Tahiti pour ce cadre de rêve, une fierté nationale".
Surf (H): Kauli Vaast sacré champion olympique, la France passe 3e au tableau des médailles
C'est officiel! Kauli Vaast est sacré champion olympique après avoir remporté son duel face à Jack Robinson. Une victoire qui permet à la France d'obtenir une treizième médaille d'or et de passer à la troisième place du tableau des médailles, derrière la Chine et les États-Unis.
Surf (H): Kauli Vaast démarre très bien et se rapproche de la médaille d'or
Il reste 20 minutes dans cette finale et Kauli Vaast montre qu'il est chez lui. Sa meilleure vague est notée à 9.50, sa deuxième à 8.17: un total de 17.67 qui met une pression incroyable sur Jack Robinson, dont le compteur est bloqué à 7.83.
Le surfeur tahitien de 22 ans est sur le point d'écrire l'histoire du surf tricolore avec un potentiel titre olympique.
"Je suis trop contente": la réaction de Johanne Defay après sa médaille de bronze
"Je suis trop contente d'être allée chercher cette médaille", déclare Johanne Defay à nos confrères de France Télévisions après sa médaille de bronze. "J'ai fait beaucoup de sacrifices pour avoir un résultat", dit-elle, "soulagée" après sa très belle performance face à Brisa Hennessy.
Surf (H): début de la finale entre Kauli Vaast et Jack Robinson
Pas le temps de souffler. La finale masculine débute à Tahiti. Le Français Kauli Vaast va tenter d'obtenir le titre olympique face à l'Australien Jack Robinson.
Surf (F): Johanne Defay décroche le bronze et offre une 47e médaille à la France
C'est officiel! Johanne Defay remporte la petite finale face à Brisa Hennessy. Un duel maitrisé de bout en bout par la Française, qui obtient la première médaille de l'histoire du surf tricolore.
Avec cette 47e médaille depuis le début des Jeux olympiques, la France améliore son bilan.
Surf (F): Johanne Defay améliore son score et se rapproche de la médaille de bronze
Il reste encore 15 minutes et la France est sur le point de décrocher une 47e médaille de bronze grâce à Johanne Defay. La Française domine son match face à Brisa Hennessy et mène 12.66 à 4.50. La Costaricienne doit donc faire deux vagues de très haut niveau pour tenter de revenir.
"Personne n’attendait qu’on soit là": les Bleus du basket 3x3 savourent la médaille d’argent après "un parcours rocailleux"
Malgré la déception de la médaille d’argent, les Bleus du basket 3x3 ont fait part de leur fierté ce lundi soir. Qualifiés sur le fil pour ces JO à l’issue d’un tournoi de qualification olympique de la dernière chance, en mai, les Français sont conscients de l’immense chemin parcouru jusqu’à ce titre de vice-champion olympique.
Lucas Dussoulier: "Il y a de la déception mais beaucoup de fierté, car je crois que personne n’attendait qu’on soit là. Vous (les journalistes) les premiers, je pense. On savait qu’on avait les capacités d’être là et on l’a prouvé. C’est juste magnifique. Je crois qu’on peut être fier de la médaille.”
Timothé Vergiat: "Tout de suite après le match, il y avait de la déception car on est vraiment passé tout près. C’est la dramaturgie du 3x3. Parfois on le déteste, parfois on l’adore. Ce soir, on le déteste un peu. Mais on l’a tellement adoré sur d’autres matchs que 20 minutes après, on s’est dit qu’il fallait qu’on profite une dernière fois de l'atmosphère, car ce qu’on a fait est quand même grand. On réalisera encore plus demain ou dans les jours qui viennent. On revient vraiment de très très loin. On est allé chercher une qualif’ qui était compliquée, on a gagné des matchs de fou furieux. Là encore, on a perdu quatre matchs en poule, on revient, on bat les Serbes, on bat les Lettons…"
Franck Seguela: "Le chemin parcouru? Franchement, c’est un truc de fou. J’essaye de ne pas penser à ça, sinon je vais être trop ému. Ça a été un parcours rocailleux. Ça a été tellement de travail, d’efforts et de sacrifices. Avoir cette consécration et avoir pu vivre ces moments exceptionnels, c’est le plus beau des cadeaux. Avec le 3x3, c’est ce qu’on appelle l’amour vache. On l’aime autant qu’on le déteste. Surfer sur la vague de la qualification (au TQO, NDLR) nous a permis d’être décomplexé sur le terrain, de trouver cette énergie avec le public. On a juste continué ce qu’on a fait il y a deux mois au TQO."
(F.Ga, à la Concorde)
Surf (F): super départ de Johanne Defay dans sa petite finale
Il reste encore 25 minutes, mais Johanne Defay est pour l'instant bien partie pour remporter une médaille de bronze. Elle vient de réaliser une nouvelle très belle vague et obtient le score cumulé de 11.10. Pour rappel, elle avait obtenu le score de 12.17 en demi-finale, tandis que Brisa Hennessy avait obtenu un 6.17.
Surf (F): début de la petite finale avec Johanne Defay
La Française pour l'instant est en tête de cette petite finale avec un score de 6.03. Mais la Costaricienne n'est pas loin derrière avec un score de 3.00.
Surf (H): Gabriel Medina décroche la médaille de bronze
Gabriel Medina a décroché la médaille de Bronze en s'imposant face au Péruvien Alonson Correa. Le surfeur brésilien, qui avait marqué le début des Jeux olympiques avec une très belle photo, a obtenu un superbe score de 15.54 et a fait le show.
Dans quelques instants, chez les femmes, la Française Johanne Defay va tenter de chercher la médaille de bronze.
Surf (F): pas de finale pour Johanne Defay
Il s'en est fallu de très peu pour que la France voit deux de ses représentants accéder à la finale olympique de surf. Mais contrairement à son compatriote Kauli Vaast, la Française Johanne Defay a échoué d'un fil face à l'Américaine Caroline Marks. Elle aura tout de même l'occasion de décrocher la médaille de bronze lors de la petite finale.
Surf (H): Kauli Vaast face à l'Australien Jack Robinson en finale
Tombeur de la star brésilienne Gabriel Medina, l'Australien Jack Robinson luttera contre le Français Kauli Vaast en finale de l'épreuve masculine de surf.
En cas de victoire contre son rival aussie, le Tahitien offrirait à la France la troisième place provisoire au classement des médailles...devant l'Australie avec une 13e médaille d'or (et 16 en argent).
Mais quoi qu'il arrive, la France aura sa 47e médaille après cette finale disputée à Teahupo'o pendant la nuit de lundi à mardi.
Foot: les Bleus dominent l'Egypte et défieront l'Espagne en finale
Portés par un duo Mateta-Olise en grande forme, l'équipe de France olympique a battu l'Egyte (3-1 ap) ce lundi. Si les Bleus ont eu besoin de la prolongation pour l'emporter après avoir été menés, un doublé de Jean-Philippe Mateta et un but de Michael Olise ont quaifié la sélection dirigée par Thierry Henry. Vendredi en finale, ils défieront l'Espagne.
>> Revivez France-Egypte (3-1) dans le live consacré à ce match
"Tu as mis ce feu dans le cœur d'un petit enfant": l'émouvant hommage de Duplantis à son idole Lavillenie
Au micro de RMC Sport, Mondo Duplantis a rendu un magnifique hommage à Renaud Lavillenie qui l'interrogeait. "Tu es tellement lié à mon succès, directement et indirectement. Pour tellement de raisons dont tu n'as même pas conscience. C'est indescriptible. Tu as mis ce feu dans le coeur d'un petit enfant. Et j'espère être pour des petits enfants qui débutent le saut à la perche ce que tu as été pour moi. Il parait qu'il ne faut pas rencontrer ses idoles, mais pour moi ça a vraiment bien marché."
Plus d'informations ici.
Basket 3x3 (H): le panier qui a crucifié les Bleus en finale
On connaissait les De Jong du foot, voici le De Jong du basket 3x3. Et comme ses compatriotes, il a su frapper là où ça fait mal avec un tir longue distance pour offrir la médaille d'or aux Pays-Bas.
Basket 3x3 (H): les Bleus battus en prolongations (17-18), 46e médaille pour la France avec l'argent
Incapables de se départager au bout des dix minutes, Français et Néerlandais se sont joués la médaille en prolongations.
Si les Bleus ont marqué le premier panier, De Jong a sorti un tir longue distance fou pour offrir la médaille d'or aux Pays-Bas. La France est en argent et la délégation tricolore récupère une 46e médaille.
Surf (H): le Français Kauli Vaast en finale à Tahiti
Le local Kauli Vaast sera en finale! Vainqueur du Péruvien Alonso Correa en demi-finale (10.96 contre 9.60), le Tahitien aura sa médaille et luttera pour l'or dans la nuit.
Ce sera la 47e médaille de la France (puisque la finale du 3x3 en basket sera finie d'ici-là), l'or ou l'argent.
Basket 3x3 (H): la France repasse devant (12-11)
Les Bleus passent en tête à deux minutes. Et avec la posession à suivre mais seulemen deux secondes pour tirer.
Basket 3x3 (H): les deux équipes dans la pénalité, et dos à dos (11-11)
C'est toujours aussi serré entre les deux équipes. 11-11 et sept fautes de chaque côté.
Basket 3x3 (H): les Pays-Bas se détachent contre la France (7-5)
Les Bleus n'y arrivent pas à longue distance et enchaînent les fautes. Les Néerlandais en profitent pour se détacher et auront deux lancer à chaque faute désormais (5-7) dans les cinq minutes restantes.
Basket 3x3 (H): décision cruelle des arbitres contre la France menés (2-4)
Rambault pensait avoir claqué un contre monstrueux. Mais les arbitres sifflent la faute et la requalifie en anti-sportive. Deux lancés pour les Pays-Bas qui passent devant (4-2).
Basket 3x3 (H): début de match accroché et tendu
Les deux équipes défendent comme des morts de faim. Seulement deux paniers de chaque côté et trois fautes.
C'est chaud mais c'est spectaculaire.
Basket 3x3 (H): le premier panier est pour la France
Après deux fautes néerlandaises pour lancer cette finale, la France marque le premier panier du match.
Il reste un peu plus de neuf minutes dans ce duel pour l'or.
Basket 3x3 (H): place à la finale pour les Bleus
Héroiques contre les tenants du titre lettons en demi-finale, les Bleus du basket 3x3 affrontent les Pays-Bas pour la médaille d'or. Un peu plus tôt dans la soirée, la Lituanie a pris la médaille de bronze en battant la Lettonie (21-18) dans la petite finale.
Dans la finale femmes, l'Allemagne a dominé l'Espagne (17-16)sous les yeux de Pau Gasol et du roi Felipe VI et pour le plus grand bonheur de Dirk Nowitzki.
Les Français seront soutenus par Tony Estanguet et le Premier ministre Gabriel Attal.
Le saut record de Duplantis avec les commentaires RMC
Revivez ce moment fou avec la barre à 6m25 franchie par Armand Duplantis en finale de l'épreuve de saut à la perche des JO 2024.
Perche: Duplantis s'offre le record du monde avec une barre à 6m25
A 24 ans, le désormais double champion olympique s'offre le record du monde avec un saut à 6m25 lors de son troisième essai.
Un joli tour d'honneur pour le Suédois qui signe la performance de la soirée au Stade de France.
Lutte: Larroque pas repêchée
La Nigériane Oborududu est battue en demi-finale des 68 kilos par Zhumanazarova, la Kirghize, troisième des JO 2020, 3 points à 1.
Il fallait que la Nigériane l'emporte pour envoyer la Française Koumba Larroque dans le tableau de repêchage.
Morgan Maury
L'émotion de Mélina Robert-Michon après sa finale du disque
"Il y a beaucoup de déception, ce n'est pas pour ça que j'étais venue, a regretté sur RMC la grande dame de l'athlétisme français, Mélina Robert-Michon après sa finale ratée au disque. Je n'ai pas réussi à me lâcher complètement, c'est frustrant. J'avais la capacité de faire mieux qu'en qualifications. Ca fait aussi partie du sport. (...) Je ne me suis pas laissée porter (par le public) comme j'ai pu le faire en qualif', je me suis trop protégée par rapport à ça. J'avais tellement l'envie de bien faire, d'apporter au public une belle perf... C'est des fois mon défaut. C'était un peu trop scolaire. Sur l'ambiance? Je n'avais jamais vécu ça, même pour en avoir discuté avec mes collègues lançeuses, elles me disaient que leur référence c'était Londres (2012), et là on est clairement au-dessus. On peut être fier de ça. Je m'estime très chanceuse d'avoir vécu ça, mais du coup c'est encore plus frustrant de ne pas en avoir plus profité."
Perche: encore raté pour Duplantis mais ça passe (encore) pas loin
Encore une fois, Armand Duplantis a la hauteur à 6m25 mais touche la barre avec ses genoux. C'est cruel mais le record du monde se refuse encore à lui.
Du beau monde à la Concorde pour les finales du basket 3x3
Dirk Nowitzki, Carmelo Anthony, Pau Gasol, le roi d'Espagne Felipe VI (finale femmes Espagne-Allemagne) sont présents à la Concorde pour les finales du basket 3x3.
Côté tricolore, le patron de Paris 2024 Tony Estanguet est lui aussi de la partie en compagnie du Premier ministre Gabriel Attal.
Julien Taxis
Perche: c'est raté à 6m25 pour Duplantis (mais il l'a clairement dans les jambes)
Sous les yeux du roi de Suède, Armand Duplantis rate cette première tentative à 6m25. Mais le désormais double champion olympique de la perche était encore bien au-dessus.
Pas de chance pour lui, il est retombé sur la barre.
Perche: Duplantis va s'attaquer au record du monde
Et oui, Armand Duplantis va bien tenter une barre à 6m25. En cas de réussite, il battra son propre record du monde.
Perche: record olympique pour Duplantis, en attendant le monde ?
Toujours au premier essai, et déjà assuré de la médaille d'or, Armand Duplantis s'offre le nouveau record olympique avec une barre à 6m10.
Le Suédois a battu la marque détenue par le Brésilien Thiago Braz (6m03) depuis les JO de Rio en 2016.
Reste à savoir s'il va s'attaquer à son propre record du monde (6m24) avec une perche à 6m25.
800m (F): pas de médaille pour Lamotte
Cinquième place pour Renelle Lamotte dans cette finale du 800m. La Française a donné le maximum mais c'était trop fort. La Britannique Keely Hodgkinson remporte la médaille d'or.
Perche: Duplantis va tenter 6m10
Déjà assuré de la médaille d'or, Armand Duplantis va tenter 6m10. En cas de réussite pour son cinquième saut de la soirée, le Suédois s'offrira le record olympique.
Perche: Kendricks se rate à 6m, Duplantis en or
Avec le raté de Sam Kendricks à 6m, Armand Duplantis s'assure un deuxième titre consécutif aux JO après celui de Tokyo en 2021.
Le Suédois va probablement s'attaquer à un record, soit le record olympique de Thiago Braz à 6m03 soit le record du monde qui lui appartient à 6m24.
Sam Kendricks prend la médaille d'argent et le Grec Emmanouil Karalis se pare de bronze.
Perche: Kendricks en échec à 6m, Duplantis passe sans problème
Quatrième saut de cette finale de la perche et quatrième bond réussi par Armand Duplantis à 6m.
Le Suédois est seul en tête alors que Sam Kendricks et Emmanouil Karalis ont raté leur première tentative à cette hauteur.
Tennis de table (H): Alexis Lebrun l'emporte, les Bleus qualifiés pour les quarts
Alexis Lebrun en termine parfaitement face à Deni Kozul (11-8, 6-11, 11-4, 11-5) et offre à la France le troisième point de ce huitième de finale contre la Slovénie.
Qualifiés pour les quarts, les Bleus y retrouveront le Brésil (vainqueur du Portugal 3-1) d'un certain Hugo Calderano...bourreau d'Alexis Lebrun en simple mais battu par Félix Lebrun pour la médaille de bronze.
Ce sera à 15h ce mardi.
Perche: on connait les médaillés (mais pas encore l'ordre)
Avec le troisième raté du Philippin Obiena à 5m95, ils ne sont plus que trois dans ce concours. Derrière l'intouchable Armand Duplantis et l'Américain Sam Kendricks, qui ont tous les deux passés 5m95 au premier essai, le Grec Emmanouil Karalis est troisième provisoire.
L'Héllène est assuré de finir, au pire, avec la médaille de bronze. Et peut-être mieux s'il franchit la barre des 6m à son premier essai.
Tennis de table (H): Alexis Lebrun repasse devant
Alexis Lebrun hausse son niveau de jeu et reprend les devants dans ce match contre Deni Kozul (11-8, 6-11, 11-4).
Tennis de table (H): Alexis Lebrun repris par Kozul
Alexis Lebrun n'a pas réussi à enchaîner et a concédé la deuxièm manche de ce match contre Deni Kozul (11-8, 6-11).
Perche: Kendricks et Duplantis en feu avec un bond à 5m95 au premier essai
L'Américain Sam Kendricks a passé 5m95 au premier essai. Mais du tac au tac, Armand 'Mondo' Duplantis lui a répondu en effaçant lui aussi 5m9 au premier essai.
Le Suédois est premier avec seulement trois sauts dans son concours pour le moment.
Tennis de table (H): Alexis Lebrun en quête d'un troisième point pour la France et déjà devant
Alexis Lebrun affronte le Slovène Deni Kozul dans ce huitième de finale entre la France et la Slovénie. En cas de victoire de l'aîné des frères Lebrun, les Bleus seront qualifiés.
Et ça commence bien pour lui avec le gain du premier set (11-8).
Disque: c'est fini pour Robert-Michon, très loin de la médaille
Malgré un troisième jet à 57m03, Mélina Robert-Michon ne parvient pas à se replacer parmi les huit meilleures de cette finale du disque.
La Française n'aura pas trois lancers supplémentaires et termine 12e de cette finale pour l'instant dominée par Valerie Allman avec un jet à 68m74. La Française est en larmes après cette cruelle défaite.
200m (F): pas de finale pour Parisot, qui devra passer par les repêchages
Cruel pour la Française qui est la première non-qualifiée au temps. Mais elle aura une seconde chance en repêchage.
Ne manquez pas la demi-finale France-Egypte en football
Après l'élimination des féminines face au Brésil (0-1), l'équipe dirigée par Thierry Henry rêve encore d'apporter une médaille à la France en football.
Opposée ce lundi à l'Egypte, la sélection olympique espère rejoindre l'Espagne en finale. Mais pour l'instant, il faut venir à bout des Aigles dans un duel à suivre dans un direct commenté spécifique sur France-Egypte.
Tennis de table (H): Félix Lebrun offre un deuxième point à la France contre la Slovénie
Au pied du mur et mené deux manches à une, Félix Lebrun a serré le jeu face à Darko Jorgic. Et cela a payé pour le Français, médaillé de bronze en simple, qui s'est finalement imposé en cinq manches (11-8, 8-11, 5-11, 11-4, 11-9).
La France mène 2-0 contre la Slovénie lors de ce huitième de finale de l'épreuve par équipes. Encore un point et les Bleus retrouveront le Brésil d'Hugo Calderano pour un quart à suspense.
200m (F): Parisot troisième de sa demi-finale mais avec un bon chrono
Hélène Parisot s'offre un record personnel sur les séries du 200m en 22''55. Troisième de sa série, la Française a encore une belle chance de se qualifier pour la finale grâce à son chrono.
Tennis de table (H): Félix Lebrun arrache une manche décisve
Voilà! Félix Lebrun se relance et égalise à deux manches partout contre Darko Jorgic (11-8, 8-11, 5-11, 11-4). On va y avoir droit à ce set décisif. Si Félix le remporte, la France mènera deux points à zéro contre la Slovénie.
Tennis de table (H): Félix Lebrun mené par Jorgic
Aie, aie aie! Encore une fois Félix Lebrun commence mal le set mais cette fois le Français n'a pas réussi à revenir. Il est mené deux manches à une par Darko Jorgic (11-8, 8-11, 5-11).
Tennis de table (H): Félix Lebrun n'enchaîne pas
Le Slovène Darko Jorgic égalise à une manche partout contre Félix Lebrun (11-8, 8-11).
Tennis de table (H): Félix Lebrun remporte la première manche
Face au numéro 1 slovène, Félix Lebrun débute bien son simple avec le gain du premier set (11-8).
Disque: premier jet décevant pour Mélina Robert-Michon
La porte-drapeau de la délégation tricolore signe un lancé moyen pour le début de cette finale du disque avec un lancé à 56m63. Il lui faudra faire mieux pour finir parmi les huit premières après trois jets pour bénéficier de trois jets supplémentaires. Mais pour l'instant c'est insuffisant pour Mélina Robert-Michon.
200m: Lyles tranquillement qualifié pour les demies, ça passe aussi pour De Grasse
Titré sur le 100m, l'Américain Noah Lyles a tranquillement géré sa série du 200m en relâchant sur la fin.
Un peu plus dans le dur, le Canadien André De Grasse s'est lui aussi qualifié.
Perche: Duplantis lance son concours
Et sans surprise, Armand Duplantis passe sans problème ses deux premières barres de la finale de l'épreuve de saut à la perche à 5m70 et 5m85.
Le Suédois a encore une sacrée marge pour aller haut...très haut.
Tennis de table (H): c'est déjà plié pour la paire Lebrun-Gauzy
Alexis Lebrun et Simon Gauzy apportent à la France son premier point en trois sets (11-9, 11-7, 11-7). Il en faut trois face aux Slovènes pour filer en quarts.
Athlé (H): Mateo lui aussi dans le dur et en repêchage
Comme Zeze, Pablo Mateo est loin de ses meilleurs standards et termine sa sérieu du 200 m en 20''58. Même sentence, il faudra aussi en passer par du repêchage pour le Tricolore.
Tennis de table (H): Lebrun-Gauzy déroule et prend le deuxième set
L'entité française dévore tout et gagne la deuxième manche 11-7. Et ça fait déjà 3-0 dans le troisième set, on ne tremble pas trop trop, au contraire des Slovènes.
Tennis de table (H): ça débute bien pour la paire Lebrun-Gauzy
Les Français décrochent un premier set disputé contre les Slovènes, 11-9. La machine est lancée.
Foot (H): l'Espagne arrache sa place en finale (le futur adversaire des Bleus?)
Menée, la Rojita a puisé dans ses ressources pour égaliser par Fermin avant d'aller chercher son ticket pour la grande finale grâce à un dernier but de Juanlu Sanchez à la 85e minute (victoire 2-1). Les Bleus savent à quoi s'en tenir avant d'affronter l'Egypte dans l'autre demie ce lundi soir.
Tennis de table (H): et revoilà les frères Lebrun!
Tout juste médaillé de bronze en individuel, Félix Lebrun retrouve la table de ping avec son frère Alexis, et Simon Gauzy. Ils vont affronter la Slovénie en 8es. Le premier pays à trois victoires se qualifie en quarts. La paire Alexis Lebrun-Gauzy va débuter en double.
Athlé (H): ça commence mal pour l'équipe de France, Zeze au repêchage
Couloir numéro 7, le Français Ryan Zeze termine 4e de sa série du 200 m en 20''29 et devra en passer par le repêchage.
Athlé (H): "Des garçons qui n'étaient pas prêts pour le Jour-J", le coup de gueule de Longuèvre après le chou blanc
"C'est pas normal. Quand tu as trois engagés sur le steeple... On a une tradition en France. C'est une grosse déception. (...) Les garçons, on leur a mis la pression pour les sélectionner. Alors que les Américains, les Ethiopiens etc, ils ont pas perdu de plumes sur les championnats d'Europe ou les championnats nationaux. Ils ont été préparés pour ce Jour-J. Nous, on est arrivés avec des garçons qui manquaient de fraîcheur et qui n'étaient pas prêts pour le jour J."
Perche (H): Air Duplantis a de la marge, beaucoup de marge
La finale de la perche a débuté. Le tenant du titre suédois a fait son entrée à 5m70, ça passe tranquille, trèees tranquille. Comme vous pouvez l'imaginer.
Athlé (H): chou blanc en séries du 3000m steeple
Et un, et deux, et trois déceptions pour le camp français: Alexis Miellet, champion d'Europe à Rome, Nicolas-Marie Daru et Louis Gilavert n'ont pas terminé dans les cinq premiers de leur série pour se qualifier pour les demies. Ca fait pshit.
Basket 3x3 (H): "On peut battre tout le monde", les Français croient à une improbable médaille d'or
Jules Rambault, sur France 2: "C'est incroyable. On n'était pas donnés vainqueurs, on a bossé. On a fait un game plan presque parfait. On a la chance de jouer pour l'or, c'est juste incroyable. (...) En finale contre les Pays-Bas? On peut battre tout le monde. Eux vont nous craindre, on va tout donner pour aller la chercher."
Lucas Dussoulier: "Le sentiment est incroyable, devant des fans incroyables. On ne dirait pas comme ça, mais on voit toutes les autres équipes épuisées comme ça, les mains sur les genoux... Nous on est en forme, on est portés par tout ce monde. Ce n'est pas du blabla, ça se voit sur le terrain."
Foot (H): l'Espagne égalise grâce à sa pépite du Barça
La Rojita revient à 1-1 avece cette belle frappe au premier poteau de Fermin Lopez. Tout est à refaire pour les Marocains dans cette demie.
Basket 3x3 (H): héroïques, les Bleus balaient les champions olympiques et joueront la finale !
C'est historique pour le basket 3x3 français ! Héroïques face aux champions en titre letton (14-21), Franck Séguéla, Jules Rambaut, Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat sont allés chercher leur place en finale et une médaille assurée, une première pour cette discipline ! Ce sera à 22h30 ce lundi face aux Pays-Bas.
Basket 3x3 (H): les Bleus sont en feu!
Un nouveau deux points pour les Tricolores, qui filent tout droit vers la finale olympique ! 19-14 à 1'23 de la fin, les champions olympiques tremblent !
Basket 3x3 (H): les Français font le job dans leur demie
Après un démarrage difficile face aux champions olympiques en titre, nos trois Tricolores ont totalement relancé ce match âpre et mènent désormais de 2 points face aux Lettons (10-12). Il reste 3'45 à jouer.
Foot (H): petite surprise, le Maroc d'Hakimi mène contre l'Espagne
On joue la 50e et les Marocains du foot sont en position de disputer leur toute première finale olympique. C'est Rahimi qui a marqué en première période face aux Espagnols, favoris annoncés.
Tennis de table (F): la réaction de Charlotte Lutz après son élimination en 8es
Basket 3x3 (H): les Français pour une place en finale
A peine le temps de nous remettre de nos émotions que d'autres encore pourraient arriver très vite. Les Bleus du 3-3 viennent de lancer leur demie contre la Lettonie, finale en jeu.
Volley (H): la France revient de nulle part mais jouera une nouvelle demie aux Jeux !
Ils ne sont pas champions olympiques pour rien ! Revenus de l'enfer, les volleyeurs français ont égalisé à deux sets partout avant d'aller arracher un cinquième set irrespirable à la Paris Arena Sud ! Ils intègrent le dernier carré pour une deuxième demie olympique d'affilée et affronteront l'Italie, mercredi. Insubmersibles français !
Volley (H): deux balles de match pour les Tricolores !
Les Bleus sont en ébullition, le stade aussi ! 14-12 !
Volley (H): la France à deux points du match !
Qui y croyait il y a quelques dizaines de minutes ? Les Bleus sont en train de le faire ! 13-11
Volley (H): ça devient irrespirable
11-10 dans le dernier set, à chaque fois qu'on croit se détacher, les Allemands reviennent pas loin. Il faut s'arracher !
Volley (H): carton rouge pour Krick !
Et ça veut dire point pour les Français ! On a pas trop vu ce qu'il s'est passé avec l'arbitre, mais on prend ! 9-5 pour la France.
Volley (H): l'ace de Faure, +4 !
Les attaques paient, les réceptions sont belles, Faute se permet un énorme ace... et les Français se détachent ! 8-4 désormais, il reste sept points à aller chercher pour décrocher une qualif' quasi inespérée ! Temps mort demandé par les allemands, on comprend pourquoi.
Volley (H): la France démarre très bien
3-1 pour les Tricolores dans cette entame de set incandescente. On le rappelle, l'ultime manche de ce quart de finale se joue en 15 points seulement.
La légende du foot US Tom Brady à Bercy pour les finales de gym
Volley (H): la France va chercher un cinquième set de folie !
Faute au filet d'un Allemand, les Bleus arrachent le 4e set, 25-21 ! On va vivre un dernier set de dingue à l'Arena Paris Sud. On a déjà chaud.
Volley (H): la France à un point du set !
Les Français ont clairement haussé leur niveau et s'offrent trois balles de set !
Volley (H): les Français énormes en défense
Les blocs s'accumulent et la France fait la différence avec sa défense impassable ! 22-19, on y croit plus que jamais ! L'Arena Paris Sud aussi, qui pousse derrière les Bleus.
Volley (H): allez, 5 points encore !
La France mènent 20-18 avec un énorme bloc devant Grozer, qui avait envoyé un missile au service. Celui-ci valait très cher !
Volley (H): les Bleus manquent le petit écart
17-16 dans le quatrième set, il y avait possibilité de faire mieux et de se détacher. C'est dommage.
Volley (H): la France sur un fil mais toujours en vie
Les Français préfèrent en sourire mais que c'est dur d'aller arracher un point à ces Allemands là. 14-13 pour les Bleus
Foot (H): qui pour les Bleus en cas de finale ?
Le Maroc et l'Espagne s'affrontent actuellement à Marseille pour une place en finale. L'équipe de France, opposée à l'Egypte ce lundi soir, défierait l'une de ces deux sélections en cas de qualif en demies.
Volley (H): c'est ultra tendu entre la France et l'Allemagne
Menés, les Bleus recollent à 6-6 dans ce début de quatrième set déjà crucial. Les partenaires de Ngapeth, auteur d'une belle attaque pleine ligne, doivent continuer de monter en régime et ne rien lâcher.
Volley (H): les Bleus se relancent, enfin un set!
Voilà l'équipe de France qui prend le troisième set et recolle à 2 manches à 1. La France est bien plus solide et semble capable de relancer la machine. Il faut gagner les deux prochains sets désormais. Allez, on y croit encore !
Marchand sur sa vie qui va changer: "Mon Instagram a explosé, j'ai reçu des trucs de fou"
"Je m'y prépare, je ne l'ai pas encore vraiment vécu. Je ne suis pas encore rentré chez moi... Mon Instagram a explosé, j'ai reçu des trucs de fou (rires) J'ai ouvert pour la première fois hier soir, j'ai vu que c'était un truc de fou."
Tennis de table (F): c'est fini pour l'équipe de France
Les Bleues s'inclinent 3 à 2 contre la Thaïlande et quittent la compétition par équipes dès les huitièmes de finale. La confrontation s'est jouée sur un match décisif, perdu 14-12 par Charlotte Lutz contre J. Sawettabut.
Marchand sur l'intensité de cette semaine: "Je ne pense pas que je pourrais rajouter une course"
"Je me suis rendu compte que déjà, 4 courses en individuel, c'est beaucoup de répétition, d'enchaînement, très difficile physiquement. Il va me falloir des longs sommeils pour rattraper cette longue semaine très compliquée. Pas forcément que les courses, aussi ce qu'il y a autour. (...) C'était franchemnet très intense, je ne pense pas que je pourrais rajouter une course. Surtout avec le doublé qui m'a coûté beaucoup d'énergie. Mais j'essaierai de faire d'autres courses et de m'amuser différemment."
"Si je devais rajouter une course? Le 200 m nage libre ou le 400 m nage libre."
Cyclisme (poursuite par équipe H): la France opposée à la Grande-Bretagne
La course a débuté il y a quelques instants. Boudat, Thomas, Denis et Tabellion défendent les couleurs de la France.
Marchand sur les JO à domicile: "C'était un avantage pour moi"
"Ca peut être écrasant, et il y a deux façons de le gérer. Moi je pense que je l'ai bien géré, ce que le public me donnait tous les jours. J'avais les yeux grands ouverts quand je rentrais dans le bassin. C'était un avantage pour moi."
Marchand sur l'ambiance à Paris: "Beaucoup d'athlètes étrangers ou américains m'ont dit que c'était spécial"
"C'est fou d'entendre que Phelps n'a jamais vécu d'ambiance comme ça (à Paris). C'est une légende de la natation, il a vécu des piscines enflammées. J'ai eu beaucoup de retours d'athlètes étrangers ou américains qui ont dit que c'était une ambiance spéciale. Moi je l'ai ressenti dès ma première course. J'ai eu un frisson intégrale. J'avais l'impression que les gens étaient contents de me voir performer, de me voir kiffer aussi."
Marchand sur son 200 m papillon mémorable: "Cette course, c'était un truc de fou"
"C'était une course incroyable. Si c'était la médaille d'or que j'ai le plus appréciée? Je pense. Ce n'était pas facile, il fallait que je contrôle mes émotions pour la suite. Mais quand j'y repense, cette course, c'était un truc de fou. J'ai vibré aux sons de ce qu'il se passait autour. Il y avait adversaire (Kristof Milak) incroyable aussi."
Sur les dernières longueurs, quand il rattrape Milak: "Ma tactique était de rester pas trop loin. Aux 150 m, j'avais l'impression d'avoir déjà visualisé ce moment. Et je suis pas trop loin. (...) Je donne tout pour toucher le mur en face de moi. Je ne regarde pas trop à côté, lui lâche un regard sur le côté, je pense que c'est là qu'il perd, d'ailleurs. Moi, j'ai réussi à rester dans ma course du début à la fin."
Tennis de table (F): Charlotte Lutz est toujours en vie
La tricolore égalise à deux sets partout contre J. Sawettabut. Ce France-Thaïlande se jouera sur une manche décisive.
Équitation (saut H): deux Français en finale
Julien Épaillard et Simon Delestre tenteront d'obtenir de nouvelles médailles tricolores en équitation.
Léon Marchand sur RMC: "Je réalise, ça y est"
Au lendemain de sa dernière médaille de bronze en relais, le quadruple champion olympique en individuel et héros français de ces Jeux exprime toute sa joie en direct sur la radio RMC depuis le Club France.
"Je réalise, ça y est. C'est fou de voir tout ce monde s'intéresser au sport. On était sur scène devant 15000 personnes, c'était marrant. C'était trop bien. Je me suis rendu compte de mes performances au fur et à mesure mais je n'ai pas trop regardé autour. J'ai bien fait je pense."
Tennis de table (F): les Bleues dos au mur
J. Sawettabut mène désormais deux sets à un contre Lutz. Il va falloir un exploit pour se qualifier en quart de finale.
Volley (H): l'Allemagne prive les Bleus du deuxième set
Pourtant portée par une belle ambiance à l'Arena Paris Sud, l'équipe de France perd la deuxième manche sur un ace. La route vers les demi-finales semble bien compliquée.
Tennis de table (F): Lutz prend le deuxième set
Grâce à un 12-10 dans la deuxième manche, la Française revient à un set partout dans ce match décisif pour une place en quart de finale du tournoi par équipes.
Football (H): un Maroc-Espagne pour une place en finale
La première demi-finale débutera à 18 heures. Côté marocain, Hakimi, Richardson, Ben Seghir et Rahimi débutent. Côté espagnol, Tenas, Cubarsi, Eric Garcia et Fermin Lopez sont alignés d'entrée.
L'équipe victorieuse affrontera la France ou l'Égypte. Le match est prévu à 21 heures.
Tennis de table (F): J. Sawettabut remporte la première manche
La Thaïlandaise prend l'aventage sur Lutz dans ce match décisif pour la qualification en quart de finale du tournoi par équipe.
Volley (H): l'Allemagne s'offre le premier set
Début difficile dans ce quart de finale pour les Bleus. Les Allemands remportent la première manche 25 à 18.
Tennis de table (F): Yuan permet à la France de recoller
La joueuse tricolore remporte une deuxième victoire, contre S. Sawettabut cette fois. La Thaïlande et la France sont désormais à 2-2. Le prochain match sera décisif et opposera Lutz à J. Swettabut.
Basket: Kevin Durant en visite au campus du PSG à Poissy
Kevin Durant vient de visiter le campus PSG situé à Poissy en compagnie de Nasser Al-Khelaifi. Le basketteur américain a quitté les lieux en signant des autographes à quelques supporteurs présents.
AP
Badminton (H): Viktor Axelsen conserve son titre olympique
Le Danois a conservé son titre de champion olympique aux Jeux de Paris, trois ans après sa première médaille d'or à Tokyo, en dominant le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn deux manches à zéro en finale.
Tennis de table (F): Yuan fait le boulot
La Française mène 2 sets à 0 contre S. Sawettabut. Une victoire permettrait aux Bleues de revenir à 3-2 contre la Thaïlande.
Volley (H): débuts difficiles pour les Bleus
Les tricolores, menés par Ngapeth souffrent face à l'Allemagne. Ils sont pour le moment menés 11 à 7.
Lutte (-68 kg F): c'est terminé pour Koumba Larroque
La Française s'incline 6-2 contre la Nigériane Oborududu. Elle peut toujours espérer jouer les repêchages.
Équitation (saut H): Julien Épaillard prend la tête des qualifs pour la finale
Le Français s'offre un parcours impeccable en 73.07. Il devance les Irlandais Sweetnam et Coyle.
Lutte (-68 kg F): Koumba Larroque pour une place en demi-finale
La Français défie la Nigériane Oborududu et ça s'annonce bien pour le moment. La tricolore mène 2-1 à deux minutes de la fin.
Volley (H): coup d'envoi imminent pour les Bleus
Les volleyeurs tricolores, champions olympiques en titre, défient l'Allemagne en quart de finale.
Kayak (cross F): Angèle Hug en argent!
La Française termine à la deuxième place derrière Noemie Fox et offre à la France sa 45e médaille.
Kayak (cross F): Angèle Hug pour l'or olympique
En finale, elle affronte la Britannique Kimberley Woods ainsi que Noemie Fox et Elena Lilik. Coup d'envoi dans quelques secondes.
Tennis de table (équipes F): la France dos au mur
Après la défaite de Pavade contre Paranang (3-0), les Bleues sont menées 2-1 par la Thaïlande. Prochain match entre Yuan et S. Sawettabut.
Judo (F): Clarisse Agbégnénou "fière" d'elle et d'être maman
La judoka a déclaré aujourd'hui être "fière" d'elle, de sa fille et d'être maman, après les deux médailles décrochées lors des Jeux de Paris, dont une en bronze en individuel.
Avec un enfant, "c'est sûr qu'on fait moins la bringue parce que je n'ai pas d'énergie pour. Mais en tout cas, j'ai ma petite pile qui est super contente, qui me vole les médailles", a réagi la judoka de 31 ans devant la presse depuis le Club France, elle qui après sa maternité, avait fait un retour fracassant en remportant son sixième or mondial en 2023.
Tir: l'Italie médaillée d'or du skeet par équipes mixtes
L'Italie a remporté la médaille d'or de l'épreuve du skeet par équipes mixtes aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les États-Unis ont récolté l'argent et la Chine a pris la médaille de bronze.
Natation: la championne australienne Titmus annonce prendre "une très longue pause"
La nageuse Ariarne Titmus a annoncé qu'elle allait observer une "très longue pause" après les Jeux olympiques de Paris, où elle a remporté deux médailles d'or après ses deux titres de Tokyo.
"Je vais vraiment faire une très longue pause. Je ne sais pas quand je reviendrai à la natation. Je veux revenir quand je me sentirai prête. Possiblement jusqu'à un an", a expliqué à quelques journalistes la nageuse de 23 ans, sacrée à Paris sur le 400 m nage libre et avec le relais 4x200 m.
Kayak (cross H): Boris Neveu se manque en demi-finale
Le Français de 38 ans n'ira pas en finale. La faute à une porte autour de laquelle il aura peiné à tourner en fin de parcours. Quelle déception.
Tennis de table (équipes F): les Françaises égalisent
Yuhan remporte le premier simple après la déroute en double. Place au deuxième simple entre Pavade et Paranang.
Kayak (cross F): Angèle Hug en finale!
L'Ardéchoise finit deuxième derrière Kimberley Woods. Elle affrontera la Britannique ainsi que Noemie Fox et Elena Lilik pour les trois médailles.
Kayak (cross H): Titouan Castryck finalement disqualifié!
Le Français a commis une faute pendant le quart de finale. Il cède sa place à Lukas Rohan.
Tennis de table (équipes F): ça va mieux pour les Bluans
Yuhan redresse la barre française après la déroute en double. La Française mène 2 sets à 0 contre la Thaïlandaise J. Sawettabut.
Kayak (cross H): Titouan Castryck s'impose et rejoint Boris Neveu
Nous aurons donc deux tricolores en demi-finale!
Kayak (cross H): un autre français en demi-finale?
C'est au tour de Titouan Castryck de s'élancer pour une place dans le dernier carré.
Kayak (cross H): Boris Neveu en demi-finale!
Le Français remporte son quart de finale devant Martin Dougoud. Timothy Anderson et Grzegorz Hedwig sont éliminés.
Lutte (-68 kg F): ça passe pour Koumba Larroque
La Française s'impose 6-0 contre la Néo-Zélandaise Ford et file en quart de finale sous les applaudissements de l'Arena Champ-de-Mars.
Lutte (-68 kg F): Koumba Larroque entre en compétition
La Francilienne de 25 ans défie la Néo-Zélandaise Ford. Le combat démarre bien, elle mène 2-0.
Tennis de table (équipes F): la doublette française s'incline, place aux simples
Le duo Lutz-Pavade a perdu 3 sets à 1 contre la Thaïlande. La deuxième rencontre se joue en simple et oppose Yuan à Sawettabut.
Kayak (cross F): Angèle Hug file en demi-finale
La Française termine première valide son ticket pour le dernier carré. La Brésilienne Ana Satila termine deuxième.
Tennis de table (équipes F): les Bleues toujours dans le dur
La doublette Lutz-Pavade est toujours à la peine face à la Thaïlande, même si elle a empoché la dernière manche. 2 sets à 1 pour la Thaïlande, 7-5 pour le moment dans la quatrième manche.
Kayak (cross F): Camille Prigent ne verra pas le dernier carré
La Française tombe en quart de finale. L'Allemande Elena Lilik et Carole Bouzidi, elles, accèdent aux demi-finales.
Gymnastique (F): Simone Biles se pare d'argent!
Si elle visait l'or, la vedette américaine quitte les Jeux de Paris sur une nouvelle médaille, sa onzième depuis Rio. Le titre olympique revient à la Brésilienne Rebeca Andrade.
La Roumaine Ana Barbosu complétait le trio vainqueur. Mais après réclamation, le bronze est attribué à l'Américaine Jordan Chiles.
Gymnastique (F): le podium assuré pour Simone Biles
Avec un score de 13.700, Sabrina Maneca-Voinea arrive quatrième et garantit le podium pour la star Américaine. Seule sa compatriote Jordan Chiles peut la priver de l'argent.
Tennis de table (équipes F): débuts difficiles pour le double français
Le duo Lutz-Pavade est à la peine contre Sawettabut et Paranang. Les Bleues ont lâché le premier set (14-12).
Gymnastique (F): l'or s'échappe pour Simone Biles
L'Américaine réalise un score de 14.133. Elle est provisoirement deuxième derrière Rebeca Andrade (14.166). La Roumaine Ana Barbisu (13.700) complète le podium.
Gymnastique (F): dernière danse pour Simone Biles
L'Américaine entre en piste pour une nouvelle médaille d'or juste après Alice D'Amato, titre à la poutre il y a quelques minutes.
Gymnastique: Sunisa Lee s'étonne du silence du public de Bercy
Alors que l'ambiance dans les enceintes parisiennes fait l'objet de louanges, celle du site qui accueille les finales de gym fait débat.
L'Américaine Sunisa Lee s'étonne du silence dans la salle: "C'était fou de voir tout le monde tomber. Il y a tellement de pression... On pouvait sentir la tension dans la salle. La foule nous soufflait de nous taire parce qu'on se supportait. Je ne sais pas si vous pouviez l'entendre des tribunes mais Simone et moi on se demandait: 'Mais pourquoi ils nous demandent de nous taire? On veut juste se soutenir'.
Et d'ajouter: "Simone est revenue en riant: 'Pourquoi ils faisaient chut pendant mon passage?' J'ai regardé les autres finales et je m'étais dit: 'C'est un peu trop silencieux, ici'. Sur la poutre, je me disais qu'on pouvait m'entendre respirer et ça ajoute du stress parce qu'on sent qu'on est seules là-haut. Je sentais la pression... c'est différent."
Wi.C.
Gymnastique (F): à Ana Barbosu de s'employer
L'athlète roumaine s'offre un score de 13.700. Elle sera suivie par Alice D'Amato, tout juste championne olympique à la poutre.
Gymnastique (F): Rishi Kishi quatrième à entrer en piste
La Japonaise devait faire mieux que les 14.166 d'Andrade pour prendre la tête. Elle a finalement obtenu 13.166 et prend la deuxième place.
Tennis de table (équipes F): coup d'envoi imminent pour les Bleues
Les Françaises affrontent la Thaïlande. Le premier match, en double, oppose Lutz et Pavade à Sawettabut et Paranang.
Gymnastique (F): Ou Yushan s'élance
La Chinoise entre en piste. Elle obtient un score de 13.000 et se classe provisoirement deuxième de la finale au sol.
Gymnastique (F): au tour de Rebeca Andrade
La Brésilienne, star dans son pays, est la deuxième athlète à s'élancer. Elle obtient une note de 14.166.
Gymnastique (F): Manila Esposito ouvre les festivités
L'Italienne est la première à l'élancer dans cette finale olympique d'exercices au sol. Une prestation marquée par une chute. Elle obtient un score de 12.133.
Gymnastique (F): Simone Biles en quête d'une ultime médaille d'or
Dernière danse à Paris pour la vedette américaine, qui participera dans quelques instants à la finale de l'épreuve de sol.
Boxe: "Ce comportement peut détruire des individus", l’appel de Khelif à la tolérance
Prise dans un tourbillon médiatique depuis le début de son tournoi olympique de boxe, Imane Khelif a accordé un entretien à SNTV. Dans lequel elle évoque le harcèlement dont elle est victime depuis plusieurs jours: "Je n'ai pas pu contrôler mes nerfs après la tempête médiatique et la victoire. Il y avait une immense joie, mais aussi un grand impact émotionnel, car ce qui s'est passé touchait à la dignité humaine. Je lance un appel aux peuples du monde pour respecter les principes de la Charte olympique et éviter le harcèlement des athlètes. Ce comportement peut détruire des individus et diviser les peuples. (…) C’est la question que je me pose: pourquoi tout cet acharnement maintenant? Je reste concentrée sur ma compétition, et ces obstacles me donnent la force d'avancer et de gagner. Ma famille est très inquiète, mais mon objectif est de remporter la médaille d’or, la meilleure réponse à cette situation."
Le programme du jour des Français en sport collectif
- En cours: retour du tennis de table avec les Français et les frères Lebrun qui affrontent la Slovénie en huitième de finale.
- En cours: les Bleuets de Thierry Henry défient l'Égypte à Lyon pour un ticket en finale.
Gymnastique (H): Shinnosuke Oka s'offre l'or à la barre fixe
Avec un score de 14.553, le Japonais remporte le titre olympique au cours d'une finale marquée par les chutes. C'est sa troisième médaille d'or.
Seulement âgé de 17 ans, le Colombien Angel Barajas termine 2e, devant Zhang Boheng (Chine) et Tang Chia-Hung (Taïwan), tous les deux en bronze.
Gymnastique (H): les chutes s'enchaînent en finale de barre fixe
Sur les huit athlètes passés, six sont tombés. Le dernier en date est le Chinois Su Weide. Pour l'heure, l'or revient au Japonais Shinnosuke Oka avec 14.553.
La finale féminine de la poutre avait également été marquée par un surprenant nombre de chute.
Escalade (vitesse F): Capucine Viglione et Manon Lebon dans le top 15
La première termine à la 10e place de ces qualifications en 7"53, la seconde à la 13e place en 9"09. Des résultats décevants pour les tricolores, qui n'accèderont pas à la finale.
Escalade (vitesse F): pluie de records ce matin
Les 6.000 spectateurs réunis devant le mur de 15 mètres en ont pris plein les yeux grâce aux meilleures grimpeuses de vitesse du monde, complètement déchaînées lors du premier tour de l'épreuve.
En l'espace de quelques minutes, le record olympique a été battu à cinq reprises et le record du monde deux fois. Établi en 2021 à Tokyo à 6 secondes et 84 centièmes, le record olympique a diminué jusqu'à atteindre 6 secondes 6 centièmes à la fin du tour de qualification.
Et c'est la Polonaise Aleksandra Miroslaw, archi-favorite, qui a réalisé le meilleur temps de la journée, en améliorant son propre record du monde à deux reprises, d'abord de 3 centièmes puis de 18 (auparavant 6 secondes 24 centièmes, ndlr).
Athlétisme: "une tentative d'intrusion" à l'origine du retard du départ du 100m
Le président du Comité d'organisation des JO (Cojo), Tony Estanguet, a expliqué que le retard au départ du 100m hommes était dû à "une tentative d'intrusion" sur la piste d'athlétisme du Stade de France.
"Tout de suite la sécurité privée a très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ils sont pros et les forces de l'ordre font un travail remarquable", a déclaré Tony Estanguet, à Châteauroux, sur le site des épreuves de tir.
Le président du Cojo n'a pas précisé les circonstances de l'intrusion.
Gymnastique: nouvelle finale, à la barre fixe, mais sans Français
On passe à la finale en barre fixe chez les hommes mais il n'y a pas de Français en finale.
Equitation: qualifications en saut d'obstacles à venir
À 14h commencera l'épreuve qualificative de saut d'obstacles en individuel. 74 cavaliers vont s'affronter, les 30 meilleurs seront qualifiés pour la finale en individuel demain . Du côté des Français :
- Olivier Perreau et sa jument Doraï d'Aiguilly partiront en numéro 7 (passage estimé à 14h15)
- Simon Delestre et son étalon I Amelusina R 51 en 31 (vers 15h30)
- Julien Epaillard et sa jument Dubaï du Cèdre en 53 (vers 17h)
Gymnastique (F): Il n'y aura pas de record pour Biles
Elle ne pourra pas égaler le record de 9 médailles d'or de Larissa Latynina. Elle a une dernière chance de médaille au sol cet après-midi.

Gymnastique (F): D'Amato sacrée à la poutre, Biles 5e
L'Italienne Alice D'Amato (21 ans) est championne olympique à la poutre. Elle est sacrée devant la Chinoise Zhou Yaqin et sa compatriote Manila Esposito. L'Américaine Simone Biles termine cinquième.
Gymnastique (F): Biles provisoirement quatrième
Elle ne sera pas championne olympique à la poutre. L'Américaine n'aura pas de médaille non plus sur cette épreuve en raison de sa chute.
Tir, Skeet par équipes mixtes. Pas de finale pour Anastassiou et Delaunay
Lucie Anastassiou et Éric Delaunay ont pris la 9e place des qualifications du skeet par équipes mixtes, dernière épreuve au programme du tir à Châteauroux. Aux trois quarts de l’épreuve, le duo français était pourtant en course pour se qualifier en finale pour l’or. Mais la fin de la compétition leur a été fatale. Anastassiou, jusqu’ici presque impeccable, a raté 4 des 12 derniers plateaux alors qu’elle n’en avait ratés que 2 sur les 63 précédents. Avec un seul raté sur ses 75 tirs, Éric Delaunay a été solide. Mais ça n’a pas suffi. La délégation française en restera à une seule médaille sur les épreuves de tir.
Gymnastique (F): Biles se loupe
Elle chute à la poutre !
Gymnastique (F): Au tour de Simone Biles
L'Italienne Alice D'Amato a pris la première place en attendant l'Américaine.
Escalade (vitesse F): Capucine Viglione et Manon Lebon entrent en compétition
Les deux françaises participent aux qualifications de l'épreuve de vitesse. Capucine Viglione est virtuellement deuxième, avec un temps de 7.53. Manon Lebon n'est pas encore passée.
JO 2024 (natation): Peaty, très remonté contre les sulfureux nageurs chinois, envisage de se retirer
Quatrième avec le relais britannique lors de la dernière soirée de natation des JO 2024, Adam Peaty a, semble-t-il, du mal à accepter.
Après la course, le nageur britannique s'est demandé si les nageurs chinois, champions olympiques du 4x100m 4 nages, étaient soumis à des tests antidopages comme lui.
Deux des quatre membres de l'équipe figuraient parmi les 23 nageurs chinois qui ont été testés positifs à la trimétazidine (TMZ), un médicament interdit améliorant les performances, avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Retrouvez notre article dédié ici.
Gymnastique (F): Simone Biles en veut encore
L'Américaine peut encore aller chercher deux médailles d'or aujourd'hui pour la dernière journée de gym à Bercy.
Après son titre par équipe, au concours général individuel et au saut, elle est alignée en finale de la poutre ce midi (elle passera aux alentours de 13h) et en finale du sol (elle passera vers 14h50-15h).
Si elle glane ces deux médailles d'or, elle égalera le record de la gymnaste russe Larissa Latynina et ses neuf médailles d'or (Melbourne 1956, Rome 1960, Tokyo 1964).
Wi.C.
Lancer de disque (H): Lolassonn Djouhan et Tom Reux quittent la compétition
Pas de miracle pour les deux athlètes français. Le premier termine 11e de son groupe avec un jet à 61,93m et manque la finale.
Le second se classe 29e des qualifications du disque avec un meilleur jet à 58,22m.
Badminton: la Sud-Coréenne An médaillée d'or en simple
La jeune Sud-Coréenne An Se-young a fait respecter son statut de numéro un mondiale de badminton en remportant l'or olympique lundi à Paris face à la Chinoise He Bingjiao (21-13, 21-16).
An, 22 ans, ajoute l'or à son palmarès déjà bien fourni (championne du monde en titre, huit titres sur le circuit mondial l'année dernière) et permet à la Corée du Sud d'empocher sa première médaille d'or en simple depuis Atlanta-1996.
La médaille de bronze du badminton féminin est revenue à l'Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung après l'abandon de l'autre demi-finaliste, l'Espagnole Carolina Marin, blessée au genou.
Gymnastique: le Chinois Zou Jingyuan pour la deuxième fois champion olympique des barres parallèles
Le Chinois Zou Jingyuan est devenu à 26 ans pour la deuxième fois de sa carrière champion olympique des barres parallèles, à Paris-Bercy, après un premier titre il y a trois ans à Tokyo.
Grâce à un passage quasiment parfait noté à 16,200 points, Zou Jingyuan a devancé l'Ukrainien Illia Kovtun (15,500 points) et le Japonais Shinnosuke Oka (15,300 points).
Escalade (bloc H): fin de l'épreuve de bloc, Sam Avezou dans le bon wagon
Le Français termine cette première phase à la quatrième place, derrière Tomoa Narasaki (69 points), Sorato Anraku (54,4) et Toby Roberts (54,1). Paul Jenft, lui, pointe à la 9e place avec 34,1 points.
Les huit meilleurs seront qualifiés pour la finale à l'issue de la seconde épreuve, celle difficulté, prévue mercredi.
Saut à la perche (F): 20 perchistes en finale, dont deux Françaises
Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle (4,40m) ont validé leur qualification pour la finale dans des conditions incroyables.
Normalement, seules 12 athlètes participent à la finale. Mais trop peu sont parvenues à franchir les 4,55m et n'ont pu se départager.
"Un rêve devenu réalité": Félix Lebrun savoure sa médaille de bronze
"Wouah! Qu’est ce que je viens de vivre! Un rêve devenu réalité…", écrit le jeune pongiste français au lendemain de sa troisième place en tennis de table individuel.
Dans ce message publié sur X, il remercie la "Team Lebrun", sa famille, ses sponsors, la Fédération et les athlètes de la délégation.
Félix Lebrun sera de nouveau sur le pont ce soir dans le tournoi par équipe. La France affronte la Slovénie à 20 heures.
Escalade (bloc H): un duo japonais en tête
Au tour de Tomoa Narasaki de réaliser le meilleur score (54,4 points). Son compatriote Sorato Anraku le seconde (49,9 points). Le Français Sam Avezou est désormais troisième de la demi-finale (49,2 points).
Escalade (bloc H): Sorato Anraku lance un message à la concurrence
Le Japonais prend la tête de la demi-finale. Avec 49,9 points, il devance désormais le Français Sam Avezou (49,2 points).
Escalade (bloc H): Sam Avezou en tête en demi-finale
Après quatre passages, le Français totalise 49,2 points. Il devance le Tchèque Adam Ondra (48,7) et l'Autrichien akob Schubert (34,8).
L'autre tricolore, Paul Jenft, est 6e avec 34,1 points.
Tir: le Chinois Li Yuehong titré au pistolet de vitesse olympique à 25 mètres
Le tireur chinois Li Yuehong a assuré à son pays de terminer en tête du tableau des médailles au tir, lors des JO-2024, en remportant lundi la finale du pistolet de vitesse à 25 mètres, à Châteauroux.
En prenant le meilleur sur le Coréen du sud Cho Yeongjae, il a donné une 5e médaille d'or à la Chine, pour deux en argent et deux en bronze, dont celle remportée par Wang Xinjie, qui complète le podium de la vitesse olympique.
La Corée du sud, avec 3 titres, mais aussi 3 médailles d'argent, serait passée en tête en cas de succès de Cho. Le Français Jean Quiquampoix, tenant du titre, et Clément Bessaguet, numéro un mondial de la spécialité, avaient été éliminés dès les qualifications, dimanche.
Athlétisme: Warholm meilleur temps des séries du 400 m haies devant la révélation Ducos
Le Norvégien Karsten Warholm, champion olympique en titre, a réalisé le meilleur temps des séries du 400 m haies des Jeux olympiques avec un chrono de 47 sec 57/100, devant la révélation française Clément Ducos, lundi matin au Stade de France à Saint-Denis.
Parmi le trio de choc du 400 m haies, Warholm, en bouclant son tour de piste en 47 sec 57, a fait mieux que ses deux rivaux pour l'or olympique, l'Américain Rai Benjamin, vainqueur de sa série en 48 sec 82, et le Brésilien Alison Dos Santos, troisième seulement de la sienne en 48 sec 85.
Athlétisme: Grebo repêchée
Shana Grebo est elle passée en 400m haies lors des repêchages, Gilles Biron termine deuxième de sa série sur le 400de de repêchage.
Escalade: Paul Jenft 3e provisoire
Sam Avezou a marqué 20 points contre 34,1pts pour Paul Jenft, troisième provisoire.
C'est parti pour Paul Jenft en escalade
Au Bourget, Paul Jenft est actuellement sur le mur d'escalade. Son compatriote Sam Avezou va bientôt suivre.
Ninon Chapelle démarre bien en saut à la perche
Premier essai concluant pour Ninon Chapelle en saut à la perche à 4,20 mètres.
Djouhan n'a plus son destin en main au lancer de disque
Quel raté de Djouhan qui voit son dernier essai terminer dans le filet. Il est actuellement 9e, et dépend maintenant des résultats des autres concurrents pour espérer se qualifier.
Delaunay et Anastassiou veulent la finale au tir
Au tir, le duo tricolore Eric Delaunay et Lucie Anastassiou tente de décrocher une place en finale. Les Français ont réalise un premier round concluant. Il en reste 2.
Ca passe pour Wilfried Happio !
Soulagement pour Wilfried Happio qui évite le repêchage avec une troisième place acquise sur le fil avec un temps de 48"42. Il a évité de justesse le retour de l'Italien Alessandro Sibilio (48"42) et sera en demi-finale.
Djouhan fait moins bien en lancer de disque
Deuxième tentative pour Djouhan avec un score de 61,72 mètres. Le Français fait moins bien que son premier essai.
"L’eau est parfaite, personne n’est malade", les triathlètes satisfaits par les conditions de course
Les membres des équipes de triathlon croisés avant le départ de l’épreuve mixte sur le Pont Alexandre III, ce lundi aux Jeux olympiques de Paris 2024, ont confié leurs impressions à RMC Sport. Et tous étaient satisfaits par la qualité de l’eau de la Seine, malgré le forfait de l’équipe de Belgique en raison de l’état de santé de l’une de ses athlètes.
L'escalade a commencé !
L'épreuve d'escalade a commencé au Bourget avec deux Français en lice: Paul Jenft et Sam Avezou.
Clément Ducos assure au 1er tour et bat son record personnel !
Au 1er tour du 400m haies, Clément Ducos commence bien sa journée en assurant sa qualification en demi-finale grâce à sa deuxième position avec un temps de 47,69 secondes. Il arrive juste derrière le Norvégien Karsten Warholm, et bat son record personnel qui était de 48"26.
Première tentative pour Lolasson Djouhan
Le Français Lolasson Djouhan s'élance en lancer de disque avec une première tentative à 61,93 mètres. Il lui restera deux essais pour tenter de faire mieux.
Plusieurs Français en athlétisme
À partir de 10h, place à l'athlétisme avec plusieurs Français en lice. Notamment Clément Ducos et Wilfried Happio au 400m haies (H), Lolasson Djouhan en lancer de disque, et Shana Grebo au 400m haies (F).
Triathlon: la France 4e du relais mixte
Mlagré un gros retard pris dès le début de course, la France termine 4e à 1'08". Il y avait sans doute mieux à faire et il devrait y avoir des regrets. Pour autant, le triathlon français repartira avec deux médailles de ces JO à domicile avec l'or pour Cassandre Beaugrand et le bronze pour Léo Bergère.
Triathlon: le titre en relais mixte pour l'Allemagne, quel final !
Laura Lindemann offre la médaille d'or à l'Allemagne au sprint devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ! Incroyable fina ! Après analyse de la photo finish, les USA devancent la Grande-Bretagne.
Triathlon: dernière partie en course à pied !
L'Allemande a quelques mètres de retard !
Triathlon: suspense entier pour le titre !
Regroupement à 3 avant la partie course à pied entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Triathlon: la France peut croire à la 4e place
Il y a 13 secondes d'écart avec la quatrième place et Beaugrand est forte à pied. Il y a encore un tour de vélo avant.
Triathlon: l'Américaine revient !
Elle reprend l'Allemande et part à la chasse de la Britannique.
Triathlon: Beaugrand en difficulté dans l'eau
Elle a gagné une place, 9e, mais a perdu du temps, désormais à 1'19".
Triathlon: la Grande-Bretagne maintient son avantage
Toujours 7 secondes d'avance à la sortie de l'eau sur l'Allemagne. L'Américaine Taylor Knibb, très forte en cyclisme, est à 18".
Triathlon: dernier relais !
La Grande-Bretagne est en tête avec cinq secondes d'avance sur l'Allemagne, les deux pays vont se jouer le titre. Pour la médaille, ça risque de se jouer entre le Portugal, l'Italie et les Etats-Unis.
Triathlon: la France désormais 10e
A 54" avant la course à pied pour Bergère.
Triathlon: la France provisoirement 11e
Bergère a repris 2", il y a encore 53" d'écart.
Maxime Grousset sur RMC: "Ça sauve carrément mes Jeux olympiques"
Maxime Grousset (médaillé de bronze sur 4x100m 4 nages) sur RMC:
"J’ai dormi une heure ou deux. Il y avait une petite soirée organisée avec les nageurs, on en a bien profité. (Cette médaille de bronze) C’est un plaisir. On est allé la chercher, même si ce n’était pas évident. Il y a forcément un petit regret. Après mes courses et un peu de déception, je me suis remobilisé et je me suis dit que c’était le moment de tout donner dans ma dernière course, d’aller chercher ça pour l’équipe. Ça sauve carrément mes Jeux olympiques. C’est ma première médaille olympique. En équipe, ça fait aussi des émotions à partager. C’était magique."
Triathlon: Situation stable après la natation
Toujours 55 secondes de retard pour Bergère.
Triathlon: au tour de Léo Bergère
Médaillé de bronze en individuel, le Français va devoir faire un petit exploit. La France est à 55 secondes de la tête.
Triathlon: l'Allemagne revient sur la Grande-Bretagne
La Suisse est en embuscade avant le deuxième relayeur homme.
Triathlon: Lombardi à 35 seocndes de la 11e place
On ne va pas se mentir, ça semble trop compliqué pour la médaille.
Triathlon: 12 secondes pour la Grande-Bretagne
On attaque la partie course à pied pour le deuxième relais.
Triathlon: la France perd encore du temps
Un regroupement a eu lieu derrière la Grande-Bretagne, la Française est elle à 51 secondes de la tête et à plus de 30 secondes du petit peloton.
Triathlon: Lombardi gagne deux places
Emma Lombardi a gagné deux places dans la natation mais reste à 43 secondes de la Grande-Bretagne.
Félix Lebrun médaillé de bronze: "C’est complètement fou" pour son père
Stéphane Lebrun, père d'Alexis et Félix Lebrun, sur RMC:
"Je pense que Félix a réalisé. La compétition n’est pas finie pour lui. Dès ce soir, ça enchaîne par équipe. Il a envie d’aller chercher autre chose avec son frère et Simon Gauzy. Cette médaille, elle est particulière pour tout le monde du ping. Ça faisait 32 ans qu’on attendait ça, après Jean-Philippe Gatien. Et 24 ans après la médaille de Philippe Gatien et Patrick Chila. C’est tellement compliqué de gagner une médaille en ping, que c’est complètement incroyable à 17 ans. C’est le 6e ou 7e européen à avoir une médaille aux Jeux. Il le fait à 17 ans, à Paris. Il y a trois ans, il était en finale des championnats d’Europe cadets. Il est encore junior. C’est complètement fou. Sa progression est dingue. On profite."
Triathlon: place aux premières femmes
La Grande-Bretagne est en tête devant l'Allemagne et la Suisse, on repart pour 300m de nage.
"Des fausses informations", Oudéa-Castéra éteint la polémique sur la triathlète belge
La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra a répondu lundi matin à la polémique sur la salubrité de la Seine après le forfait pour le relais mixte de la triathlète belge Claire Michel, malade quelques jours après avoir participé au triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet. "Il y a eu des rumeurs sur cette athlète belge mais en fait elle n’a jamais été hospitalisée, a déclaré AOC à RMC Sport. Ce sont des fausses informations. Elle a été malade mais sans qu’un lien n’ait été établi avec sa baignade. Il sera important que le CNO belge puisse clarifier tout ça. D’autant que ce jour-là, la qualité de l’eau était particulière bonne." Et AOC d’insister : "Cette athlète belge a été malade, elle est passée à la policlinique. Il n’y a pas eu d’autres cas les athlètes sont en bonne santé."
Avec AJ
Plus d'informations ici.
Triathlon: Yee fait l'effort
Le champion olympique britannique accélère avec le Portugais. L'écart se creuse pour Pierre Le Corre, à 37 secondes de la tête.
Triathlon: la France dernière à 27 secondes
Il va falloir faire l'effort sur la partie course à pied (1,8km).
Tritathlon: le Français perd du temps, piégé par une chute
Le Français Pierre Le Corre est pris dans une chute avant la partie course à pied, ça se complique désormais pour une médaille. Il a aussi déraillé en repartant. Le Corre n'a pas réussi à éviter le Néo-Zélandais Hayden Wilde.
"Ce que vous avez ne définit pas ce que vous pouvez devenir", le message fort de Noah Lyles après sa médaille d'or
Champion olympique du 100 mètres, Noah Lyles a marqué les esprits. Sur son compte X (anciennement Twitter), l'athlète américain a piblié un message fort et encourageant, en faisant savoir que si lui a pu réaliser un tel exploit, tout le monde peut le faire: "Je souffre d'asthme, d'allergies, de dyslexie, de troubles de l'attention, d'anxiété et de dépression. Mais je peux vous dire que ce que vous avez ne définit pas ce que vous pouvez devenir. Pourquoi pas vous !"
Triathlon: Regroupement
L'Espagnol est repris dans la partie cyclisme, on a 11 hommes (sur 15) en tête.
Triathlon: Un groupe derrière l'Espagnol
La France est dans le groupe de contre derrière l'Espagnol.
Triathlon: la France sort en 3e position
Après la première partie natation, Pierre Le Corre est troisième. Il n'y aura pas spécialement d'effet peloton sur cette partie cyclisme, l'Espagne est en tête.
Triathlon: Courant important dans la Seine
Pour information, la température de la Seine est à 22,3 degrés ce lundi matin et le court est de 1m/s.
Triathlon: 15 nations au édpart
C'est un petit peloton qui est dans l'eau.
Triathlon: les hommes ouvrent le bal
Ils commencent donc par 300m de natation. Le champion olympique Alex Yee a pris le départ pour la Grande-Bretagne. Pierre Le Corre est le premier relayeur français.
Triathlon: comment va se dérouler le relais mixte?
Chaque pays a quatre athlètes, deux femmes et deux hommes, et va devoir respecter un ordre avec un homme puis une femme, un homme et une femme pour finir. Chaque athlète devra parcourir 300m en natation puis 5,8km en vélo et 1,8km à pied. Le format se veut dynamique.
Triathlon: la réponse de Paris 2024 à la polémique sur la triathlète belge
Alors que la presse belge faisait état ce dimanche d'une hospitalisation depuis quatre jours d'une triathlète ayant participé à l'épreuve individuelle de triathlon, Paris 2024 a répondu (à lire ici). Le triathlon mixte aura bien lieu ce lundi.
Triathlon: L'équipe belge déclare forfait pour le triathlon mixte, une triathlète malade après sa nage dans la Seine
La triathlète belge Claire Michel a été malade après sa baignade dans la Seine lors du triathlon d'il y a quelques jours. En conséquence, d'après le média flamand De Standaard, l'équipe belge déclare forfait pour l'épreuve de relais mixte des JO de Paris 2024, prévue ce lundi.
Les finales du jour
8h: Triathlon - Relais (M) - (Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Léo Bergère et Pierre Le Corre)
9h30: Tir - Pistolet rapide 25m (H)
10h55: Badminton - Simple (F)
11h45 : Gymnastique artistique - Barres parallèles (H)
12h38 : Gymnastique artistique - Poutre (F)
13h33 : Gymnastique artistique - Barre fixe (H)
14h23 : Gymnastique artistique - Exercices au sol (F)
15h00: Tir - Skeet (M) par équipes (Lucie Anastassiou, Eric Delaunay)?
15h40: Badminton - Simple (H)
16h55: Canoë-kayak slalom - Kayak cross (F) - (Camille Prigent, Angèle Hug)
17h00: Canoë-kayak slalom - Kayak cross (H) - (Boris Neveu, Titouan Castryk)
19h00: Athlétisme - Saut à la perche (H)
19h59: Cyclisme sur piste - Vitesse par équipes (F)
20h30: Athlétisme - Lancer de disque (F) - (Mélina Robert-Michon)
21h15: Athlétisme - 5000m (F)
21h47: Athlétisme - 800m (F) - (Rénelle Lamotte)
22h00: Basketball 3x3 - Finale (F)
22h30: Basketball 3x3 - Finale (H) (France?)
22h46 : Surf - Finale (H) - Kauli Vaast (France)?
23h27: Surf - Finale (F) - Johanne Defay (France) ?
Le programme du lundi 5 août
Athlétisme :
- 10h05 : 400m haies (H) - 1er tour (Clément Ducos, Wilfried Happio)
- 10h10 : Lancer de disque (H) - Qualifications - Groupe A (Lolassonn Djouhan)
- 10h40 : Saut à la perche (F) - Qualifications (Marie-Julie Bonnin, Ninon Chapelle)
- 10h50 : 400m haies (F) - Repêchage (Shana Grebo)
- 11h20 : 400m (H) - Repêchage
- 11h35 : Lancer de disque (H) - Qualifications- Groupe B (Tom Reux)
- 11h55 : 400m (F) - 1er tour
- 12h50 : 200m (F) - Repêchage
- 19h00 : Saut à la perche (H) - Finale
- 19h04 : 3000m steeple (H) - 1er tour (Nicolas-Marie Daru, Alexis Miellet, Louis Gilavert)
- 19h55 : 200m (H) - 1er tour (Ryan Zeze, Pablo Mateo)
- 20h30 : Lancer de disque (F) - Finale (Mélina Robert-Michon)
- 20h45 : 200m (F) - Demi-finales
- 21h15 : 5000m (F) - Finale
- 21h47 : 800m (F) - Finale
Badminton :
- 10h55 : Simple (F) - Finale
- 14h30 : Simple (H) - Petite finale
- 15h40 : Simple (H) - Finale
Basketball 3x3 :
- 17h30 : Etats-Unis/Espagne (F) - Demi-finale
- 18h00 : Demi-finale (H)
- 18h30 : Allemagne/Canada - Demi-finale
- 19h00 : Demi-finale (H)
- 21h00 : Petite finale (F)
- 21h30 : Petite finale (H)
- 22h00 : Finale (F)
- 22h30 : Finale (H)
Canoë-kayak slalom :
- 15h30 : Kayak cross - Quarts de finale (F) (Camille Prigent, Angèle Hug)
- 15h52 : Kayak cross - Quarts de finale (H) (Boris Neveu, Titouan Castryk)
- 16h15 : Kayak cross - Demi-finale (F)
- 16h28 : Kayak cross - Demi-finale (H)
- 16h43 : Kayak cross - Petite finale (F)
- 16h48 : Kayak cross - Petite finale (H)
- 16h55 : Kayak cross - Finale (F)
- 17h00 : Kayak cross - Finale (H)
Cyclisme sur piste :
- 17h00 : Vitesse par équipes (F) - Qualifications
- 17h27 : Poursuite par équipes (H) - Qualifications
- 18h55 : Vitesse par équipes (F) - 1er tour
- 19h09 : Vitesse par équipes (H) - Qualifications
- 19h46 : Vitesse par équipes (F) - Finales 7-8
- 19h50 : Vitesse par équipes (F) - Finales 5-6
- 19h54 : Vitesse par équipes (F) - Petite finale
- 19h59 : Vitesse par équipes (F) - Finale
Sports équestres :
- 14h00 : Saut d'obstacles individuel (H/F) - épreuve qualificative
Escalade :
- 10h00 : Bloc & difficulté (H) - Demi-finale (Sam Avezou, Paul Jenft)
- 13h00 : Vitesse (F) - Qualifications au temps (Manon Lebon, Capucine Viglione)
- 13h35 : Vitesse (F) - Qualifications en duel
Football :
- 18h00 : Maroc/Espagne (H) - Demi-finale
- 21h00 : France/Egypte (H) - Demi-finale
Gymnastique artistique :
- 11h45 : Barres parallèles (H) - Finale
- 12h38 : Poutre (F) - Finale
- 13h33 : Barre fixe (H) - Finale
- 14h23 : Exercices au sol (F) - Finale
Hockey sur gazon :
- 10h00 à 20h00 : Quarts de finale (F)
Lutte :
- 15h00 : Lutte gréco-romaine (H) - 130 kg - 8e de finale
- 15h00 : Lutte gréco-romaine (H) - 60 kg - Qualifications
- 15h00 : Lutte libre (F) - 68 kg - 8e de finale (Koumba Larroque)
- 15h10 : Lutte gréco-romaine (H) - 60 kg - 8e de finale
- 16h20 : Lutte gréco-romaine (H) - 130 kg - Quarts de finale
- 16h20 : Lutte gréco-romaine (H) - 60 kg - Quarts de finale
- 16h20 : Lutte libre (F) - 68 kg - Quarts de finale
- 21h00 : Lutte gréco-romaine (H) - 60 kg - Demi-finale
- 21h10 : Lutte gréco-romaine (H) - 60 kg - Demi-finale
- 21h20 : Lutte gréco-romaine (H) - 130 kg - Demi-finale
- 21h30 : Lutte gréco-romaine (H) - 130 kg - Demi-finale
- 21h40 : Lutte libre (F) - 68 kg - Demi-finale
- 21h50 : Lutte libre (F) - 68 kg - Demi-finale
Natation artistique :
- 19h30 : Epreuve par équipes (H/F) - Programe technique (France)
Plongeon :
- 10h00 : Haut vol 10m (F) - Eliminatoires
- 15h00 : Haut vol 10m (F) - Demi-finale
Surf :
- 19h00 : Kauli Vaast (France) / Alonso Correo (Pérou) - Demi-finale (H)
- 19h36 : Demi-finale (H)
- 20h12 : Johanne Defay (France) / Caroline Marks (Etats-Unis) - Demi-finale (F)
- 20h48 : Demi-finale (F)
- 21h24 : Petite finale (H)
- 22h05 : Petite finale (F)
- 22h46 : Finale (H)
- 23h27 : Finale (F)
Tennis de table :
- 10h00 : 1/8es de finale (F) -par équipes
- 10h00 : 1/8es de finale (H) - par équipes
- 15h00 : 1/8es de finale (F) - France/Thaïlande - par équipes
- 20h00 : 1/8es de finale (H) - France/Slovénie - par équipes
Tir :
- 9h00 : Skeet (M) - Qualifications - par équipes (Lucie Anastassiou, Eric Delaunay)
- 9h30 : Pistolet rapide 25m (H) - Finale
- 15h00 : Skeet (M) - Finale - par équipes
- 15h00 : Skeet (M) - Petite finale - par équipes
Triathlon :
- 8h00 : Relais (M)
Voile :
- 12h03 : Kitesurf (F) - Phase de qualifications - Course 5 (Lauriane Nolot)
- 12h05 : Multicoque (M) - Phase de qualifications - Course 7 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
- 12h13 : Kitesurf (H) - Phase de qualifications - Course 5 (Axel Mazella)
- 12h15 : Dériveur (F) - Phase de qualifications - Course 9 (Louise Cervera)
- 12h28 : Kitesurf (F) - Phase de qualifications - Course 6 (Lauriane Nolot)
- 12h38 : Kitesurf (H) - Phase de qualifications - Course 6 (Axel Mazella)
- 12h53 : Kitesurf (F) - Phase de qualifications - Course 7 (Lauriane Nolot)
- 12h57 : Multicoque (M) - Phase de qualifications - Course 8 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
- 13h03 : Kitesurf (H) - Phase de qualifications - Course 7 (Axel Mazella)
- 13h18 : Kitesurf (F) - Phase de qualifications - Course 8 (Lauriane Nolot)
- 13h23 : Dériveur (F) - Phase de qualifications - Course 10 (Louise Cervera)
- 13h28 : Kitesurf (H) - Phase de qualifications - Course 8 (Axel Mazella)
- 13h49 : Multicoque (M) - Phase de qualifications - Course 9 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
- 14h40 : Dériveur (H) - Phase de qualifications - Course 9 (Axel Mazella)
- 15h45 : Dériveur (H) - Phase de qualifications - Course 10 (Axel Mazella)
- 17h05 : Dériveur double (M) - Phase de qualifications - Course 7 (Camille Lecointre, Jeremie Mion)
- 18h12 : Dériveur double (M) - Phase de qualifications - Course 8 (Camille Lecointre, Jeremie Mion)
Volleyball :
- 9h00 : Quarts de finale (H)
- 17h00 : Quarts de finale (H) - France/Allemagne
Beach Volley :
- 9h00 : 1/8es de finale (F)
- 10h00 : 1/8es de finale (F)
Water-polo :
- 12h00 : Tour préliminaire (H)
- 20h05 : Tour préliminaire (H) - France/Espagne
Bonjour à tous
Bienvenue à tous sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les épreuves et informations du lundi 5 août, au lendemain d'une journée historique pour la France qui a déjà battu son record de médialles. Avec 44 médailles, les Bleus ont déjà fait mieux qu'à Pékin (43) en 2008. Ne reste maintenant qu'à battre le record de 15 titres datant d'Atlanta (1996). Pour l'heure, la France est à 12 médailles d'or.