JO 2024: les Avengers volent vers le dernier carré du basket, les USA et le Brésil en finale du foot

L'Essentiel:
- La journée a bien commencé pour les tricolores avec un doublé en surf individuel: l'or pour Kauli Vaast et le bronze pour Johanne Defay
- Désillusion pour les cavaliers français en saut d'obstacles. Julien Épaillard termine au pied du podium
- Matinée prometteuse pour Oriane Bertone, deuxième de la première phase de l'épreuve d'escalade de bloc et difficulté. Chez les hommes, Bassa Mawem a validé sa place pour le tableau final de vitesse
- Côté sports collectifs, les handballeuses françaises ont validé leur billet pour les demies en battant l'Allemagne. Menés par Victor Wembanyama, les basketteurs affrontent le Canada en quart de finale
Pour retrouver le direct des épreuves de mercredi, c'est par ici
Basket (H): et non LeBron, c'est Léon Marchand la seule et unique méga star du USA-Brésil
Basket (H): les Avengers torpillent le Brésil et volent vers le dernier carré
Là aussi un score sans appel: Kevin Durant, LeBron James et compagnie n'ont fait qu'une bouchée des Brésiliens (122-87). Ils rejoignent en demies la Serbie, pour une revanche de la finale de Rio en 2016.
Basket (H): Marchand acclamé comme une rock star lors de Team USA-Brésil
Le public de l'Arena de Bercy reconnaît Léon Marchand présent dans la tribune d'honneur et lui offre une énorme ovation, en plein match entre les Etats-Unis et le Brésil. "Léon, Léon", scande le public français pendant que les Américains bouclent leur démonstration sur le parquet. Le nageur toulousain reçoit un accueil de rock star. Il se lève et salue la foule. Les supporters français entonnent un long chant en son honneur.
AJ
Foot (F): le Brésil élimine les championnes du monde et rejoint les USA en finale
L'Espagne est tombée face à plus forte qu'elle: après avoir éliminé la France en quarts, les Brésiliennes ont fait forte impression en terrassant les championnes du monde. Victoire sans appel: 4-2. Finale prévue samedi face aux USA.
Foot (F): le Brésil en train de croquer l'Espagne, championne du monde en titre
C'est samba au stade Vélodrome de Marseille où le Brésil se balade face aux championnes du monde. On vient d'entrer dans le temps additionnel (15 minutes de plus), et les Auriverdes viennent de marquer un quatrième but (4-1).
Basket (H): Durant meilleur marqueur de l'histoire de Team USA
Kevin Durant atteint les 6 points inscrits à la fin du troisième quart temps entre les Etats-Unis et le Brésil. Un total qui permet à la star de Phoenix de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de Team USA, hommes et femmes confondus, en dépassant Lisa Leslie. De quoi recevoir une belle ovation du public de l'Arena Bercy, avec des "KD, KD" scandés dans les gradins.
AJ
Suivez la demi-finale d'Imane Khelif, au cœur d'une grande polémique, en live
Après sa victoire face à la Hongrois Luca Anna Hamori, la boxeuse algérienne hyperandrogène Imane Khelif affronte à Roland-Garros la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale des -66kg. Le combat vient de débuter, il est à suivre par ici.
Basket (H): tranquilles comme les USA en quarts
Face au Brésil, les Avengers américains ont eu un temps un peu de résistance, mais déroulent désormais leur basket. Il reste 1'52 à jouer dans le QT3, Team Us mène de 26 points (62-88). No pressure.
Basket (H): "On est en demie, on est en demie", le public français se fait plaisir pendant Etats-Unis-Brésil
En plein milieu du deuxième quart temps entre Team USA et le Brésil, les spectateurs français profitent d'un arrêt de jeu pour chanter bruyamment "On est en demie, on est en demi" à l'Arena de Bercy. Une manière de célébrer la victoire des Bleus face au Canada quelques heures plus tôt sur ce même parquet.
AJ
3000m steeple (F): record d'Europe mais pas de médaille pour Finot
Après un final monstrueux, la Française Alice Finot a pris la quatrième place lors de la finale du 3000m steeple. Trop juste pour le podium, l'athlète tricolore se consolera avec le record d'Europe de la discipline en 8.58.67.
Devant la Bahreïnie Winfred Yavi a remporté la médaille d'or (record olympique à la clé en 8.52.76) et a terminé devant l'Ougandaise Peruth Chemutai et la Kényane Faith Cherotich.
400m haies (F): Maraval savoure et veut y croire pour la finale
Louise Maraval a réagi à sa belle qualification pour la finale du 400m haies à l'antenne de RMC.
"Je suis hyper heureuse, l'objectif c'était vraiment d'atteindre cette finale. Que ce soit en prenant une des deux premières places ou via les qualifs au temps. Mais si je pouvais aller chercher une des deux premières places et être libérée c'était le mieux", a estimé la Française dans l'émission Intégrale Paris 2024. "C'est chose faite donc je suis très très heureuse. C'était une course avec de la confrontation comme j'aime, il y a une ambiance de dingue donc, juste je m'éclate et je prends du plaisir. Il n'y a rien à demander de mieux. J'adore, je prends du plaisir, on s'attendait à ce qu'il y ait du monde mais c'est encore mieux que ce qu'on imaginait. On s'est tous préparés à cette ambiance mais c'est dingue d'en profiter et de courir dans un stade comme ça. Ca n'arrivera pas souvent dans la vie et je suis très heureuse de le vivre encore une fois (en finale)."
Avant de se projeter sur la finale: "On ne va pas se mentir, il y en a deux qui sont au-dessus (Sydney McLaughlin-Levrone et Femke Bol) et elles ont quand même une marge. Mais je pense que ça va être un beau duel et une course où ça va aller très vite. Je vais essayer de me servir de ça derrière pour pouvoir faire ma course et aller chercher un chrono. (...) Je vais aller chercher le meilleur."
400m haies (F): Maraval qualifiée pour la finale après une grosse demie
Deuxième de sa demi-finale, la Française Louise Maraval a décroché sa place en finale du 400m haies.
Sur la piste du Stade de France, l'athlète tricolore a seulement été devancée par la star américaine Sydney McLaughlin-Levrone.
Cyclisme sur piste (H): les Bleus de la vitesse au pied du podium
Quatrième temps des séries disputée plus tôt dans la soirée, l'équipe de France de vitesse par équipes s'est inclinée contre l'Australie lors du duel pour la médaille de bronze.
Les Bleus (Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal) terminent quatrièmes d'une épreuve remportée par les Pays-Bas qui ont encore battu le record du monde (réalisé un peu plus tôt ce mardi) en 40.949 opur dominer la Grande-Bretagne en finale pour la médaille d'or.
Basket (H): les Bleus dominent le Canada et défieront l'Allemagne en demi-finale
Quelle prestation monstrueuse ont livré les Bleus, superbes face au Canada de Shai Gilgeous-Alexander (82-73). Les Tricolores poursuivent leur rêve olympique et s'offrent une sacrée demie face à l'Allemagne. On a vibré
Handball (F): on connait l'adversaire des Bleues en demi-finale
Solidement qualifiée contre l'Allemagne (26-23) en début d'après-midi, la France connait désormais son adversaire pour les demi-finales du tournoi féminin de handball.
Les Bleues affronteront ainsi la Suède pour une place en finale. Pour rejoindre la sélection tricolore dans le dernier carré, les Scandinaves ont eu besoin d'une prolongation face à la Hongrie (36-32 ap). Ce sera une revanche après la demie de Tokyo gagnée par les Tricolores avant leur titre olympique au Japon.
La demi-finale France-Suède, ce sera jeudi à 16h30.
Cyclisme sur piste (H): la France visera le bronze en vitesse par équipes, record du monde pour les Pays-Bas
Dans la dernière série de la vitesse par équipes, les Pays-Bas ont battu le record du monde avec un chrono de 41.191 pendant leur trois tours face au Canada. En finale pour l'or, les Bataves défieront la Grande-Bretagne (41.819).
Les trois membres de l'équipe de France (Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal) affronteront l'Australie pour la médaille de bronze. Les Bleus se sont qualifiés avec le quatrième temps (42.376) derrière les Océaniens (42.336).
Cyclisme sur piste (H): terminé pour la médaille d'or pour la vitesse par équipes, le bronze encore possible
Sans surprise, la Grande-Bretagne a battu l'Allemagne et a signé un temps canon lors des séries de la vitesse par équipes.
Les Britanniques éjectent les Bleus de la course à la médaille d'or avec un temps en 41.819 devant l'Australie (42.336) et la France (42.376).
Cyclisme sur piste (H): ça se complique déjà pour la vitesse par équipes
Dès la deuxième série du soir en vitesse par équipes, l'Australie domine la Chine et fait surtout mieux que la France au niveau du chrono.
Deuxièmes provisoires, les Bleus restent pour le moment qualifiés pour la course à la médaille d'or. Mais ça ne devrait pas tenir avec les passages de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas dans quelques minutes.
Cyclisme sur piste (H): la vitesse par équipes domine le Japon
Les Bleus ont fait mieux que le Japon dans cette série et ont terminé avec 42.376 soit un chrono à seulement huit centièmes du record de France.
Mais il reste encore trois séries de deux équipes pour savoir si le trio tricolore sera parmi les deux meilleures équipes qualifiées pour la course à l'or olympique, le bronze ou s'il faudra se contenter des places de classement.
Cyclisme sur piste (H): la vitesse par équipes face au Japon
Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal rêvent d'un podium.
Le trio bleu affronte le Japon dans sa série. Pour rappel, la France doit finir parmi les deux meilleurs temps des séries pour avoir le droit disputer une course pour l'or.
Les troisième et quatrième temps lutteront pour le bronze. Pour les autres ce sera les places de classement (5 à 8).
Basket: les Bleus largement en tête à la pause
Critiqués pendant la préparation et le début du tournoi olympique, les basketteurs tricolores ont réalisé une superbe première période lors de ce quart de finale contre le Canada.
A la pause, les Bleus mènent de seize unités (45-29).
>> Un duel à suivre dans le direct commenté dédié de RMC Sport
Natation: Marchand explique son programme des prochaines semaines...spoiler pas de natation
Présent au Parc des Champions ce mardi à Paris, Léon Marchand a profité d'un beau bain de foule avec le reste de nageurs tricolores. Le nouveau chouchou du public français a pu profiter de sa célébrité nouvelle et en a aussi profité pour dévoiler son programme des prochaines semaines auprès de France 3.
"Je vais profiter et faire un vrai break. Je vais éviter de nager pendant au moins trois semaines et je pense même un peu plus parce que j'en ai besoin", a estimé le quadruple champion olympique qui va prendre des vacances avec ses proches. "Los Angeles c'est dans quatre ans donc c'est encore loin."
Voile: "Pour nous aussi c'est décevant", Nolot frustrée par l'absence de diffusion TV
Chez les hommes Axel Mazella a terminé deuxième et septième et se classe cinquième au général avant la dernière journée de manches de classement du Kite. Lui comme Laurianne Nolot regrettent le manque de passages télévisés de la voile et notamment du Kite pour faire découvrir leur nouvelle discipline olympique très spectaculaire.
"C'est hyper frustrant parce que j'ai énormément de proches et de personnes qui me suivent sur les réseaux qui me demandent pourquoi on ne nous voit pas à la TV", a ainsi lâché la Française qui vise encore le podium en Kite. "Des personnes qui ont pris des abonnements pour nous voir et qui au final ne nous voient pas. Donc forcément ils sont déçus et pour nous aussi c'est décevant. Je fais du Kitesurf donc je pense que c'est l'un des sports les plus visuels sur cette rade à Marseille donc c'est dommage que ça ne soit pas plus mis en avant."
Et Laurianne Nolot de conclure: "Peut-être que, si jeudi pour les finales on a de belles conditions, ils vont enfin nous filmer et nous montrer."
Avec PYL
Voile: "Les JO de la pétole" pour Lauriane Nolot
Après une nouvelle journée dans de petits airs la moitié des manches du jour ont comme la veille été annulées. En kitefoil Laurianne Nolot a remporté sa manche (sur quatre prévues) et reprend la première place du classement. Elle a compris que peu de manches pourraient se courir et qu’il fallait vite capitaliser.
"C'est un peu les Jeux olympique de la pétole mais on fait avec", a expliqué la spécialiste tricolore du Kite. "Mais on a quand même eu Charline et Sarah qui ont eu une belle médaille. Moi je reste dans la chambre avec Charline donc c'est trop cool. J'ai du mal à me coucher tôt le soir donc c'est génial parce que Charline éteint les lumières à 22h30 en me disant d'aller me coucher."
En Nacra 17 les jeunes Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont été très réguliers mais leur cinquième place au général ne leur laisse aucune chance lors de la medal race de mercredi car les trois premiers ont pris trop d’avance. Le constat est le même pour Camille Lecointre et Jérémie Mion en 470 mais c’est plus décevant car une médaille était espérée. Le duo tricolore est septième.
PYL
Cyclisme sur piste (F): les Bleues prennent la tête des qualifications
Et s'offrent un nouveau record de France! Les Françaises réalisent un temps de 4:08:797 en poursuite. C'est quasiment 1,5 seconde de mieux que l'ancien record.
Ce chrono leur permet de devancer l'Irlande, qui détenait jusqu'ici le meilleur temps, et de se qualifier.
Cyclisme sur piste (F): les Françaises en avance sur le meilleur temps
Les Bleues font mieux que l'Irlande et pourraient battre le record de France. Il reste deux tours.
Cyclisme sur piste (F): les Françaises entrent en piste
Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net visent la qualification en poursuite. Pour cela, il faut réaliser l'un des quatre meilleurs temps.
Basket (H): grosse perf ou désillusion pour les Bleus?
L'équipe de France, menée par Victor Wembanyama, défie le Canada en quart de finale. Un choc, dont le coup d'envoi sera donné à 18 heures à l'Arena Bercy.
Le match France-Canada est à suivre en live commenté dans quelques minutes sur RMC Sport.
Cyclisme sur piste (F): c'est parti pour les qualifications en poursuite par équipes
Les Françaises Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net font partie des dix équipes qui vont tour à tour s'élancer à Saint-Quentin-en-Yvelines pour cette sorte de demi-finale. Il faut signer l'un des quatre meilleurs temps pour se qualifier pour la finale de mercredi.
Les Japonaises viennent de débuter, les Tricolores passeront en troisièmes.
Foot (H): les médaillés d'or de 1984 invités à la finale des Bleus vendredi
Philippe Diallo leurs avait promis au moment du tirage au sort, le président de la Fédération française de football a confirmé son invitation pour la finale du tournoi de foot ce vendredi au Parc des Princes. C’est Henri Emile, l’adjoint d’Henri Michel à l’époque et chef de délégation, qui gère le déplacement des champions olympiques à Los Angeles. Ils se retrouveront vendredi à la FFF pour déjeuner avec le président Diallo avant d’aller assister au match de leurs futurs successeurs. Tous ne pourront pas être présents comme José Touré, Jean-Christophe Thouvenel ou encore Didier Sénac mais ils seront 14 joueurs présents au Parc pour encourager les joueurs de Thierry Henry. 40 ans après leur exploit face au Brésil et cette victoire 2-0 au Rose Bowl de Pasaneda (11 août 1984), ils pourront, ainsi, soutenir les partenaires d’Alexandre Lacazette et les pousser vers un nouvel exploit face à l’Espagne, favorite de cette finale.
JRe
Beach-volley (H): les Allemands prennent la main sur un gros quart
On est sur un creux dans la programmation et les émotions côté français avant le France-Canada en basket, alors on vous donne des nouvelles de ce quart de finale entre grosses nations sur sable. La paire allemande Wickler-Ehlers vient de prendre le premier set 22-20 contre la paire néerlandaise De Groot-Boermans.
Basket (H): Bercy s'est métamorphosé pour accueillir France-Canada
Basket (H): la Serbie écarte l'Australie en prolongation et rejoint le dernier carré
Score final: 95-90! Comme en 2016 à Rio, les partenaires d'un énorme Nikola Jokic, pas loin du triple double (21 pts, 9 rebonds, 8 assists), retrouvent les demies olympiques. Ils affronteront le vainqueur du match entre le Brésil et les Etats-Unis ce soir (21h30). Fin du rêve pour les Australiens de Patty Mills (26 points).
Basket (H): la Serbie repasse devant, ça se précise
21 points pour Jokic, qui ajoute deux paniers à mi-distance. Il reste 25 secondes à jouer, ça se corse pour les Australiens.
Basket (H): 2'30 à jouer dans ce Serbie-Australie bouillant
87-90 pour les Australiens dans la prolongation alors que Giddey arrose de loin. Patty Mills est monstrueux aussi derrière.
Basket (H): énorme Mills qui arrache la prolongation et sauve l'Australie !
9,8 secondes à jouer, ballon Australien. Patty Mills est dans le trafic dans la raquette mais claque un shoot énorme mi-distance sur la tête de Jokic ! 82-82, prolongation ! Mills est à 26 points sur ce quart.
Basket (H): fin de match irrespirable entre la Serbie et l'Australie
Auteurs d'une grosse remontée au score alors que les Australiens semblaient s'envoler vers le dernier carré, les Serbes de Nikola Jokic sont totalement revenus dans la partie. 81-80 dans le dernier quart temps pour les partenaires de Micic, qui va avoir deux lancers francs à 10 secondes de la fin.
Michelle Obama salue la sororité et la sportivité des gymnastes américaines
Respectivement deuxième et troisième de l'épreuve au sol, Simone Biles et Jordan Chiles ont rendu hommage hier à la Brésilienne Rebeca Andrade après sa médaille d'or.
Un moment immortalisé par les photographes, qui émeut l'ancienne première dame des États-Unis.
"La réalité te saute à la figure ici", pourquoi l’athlétisme français déçoit encore plus que prévu
Sans grands espoirs de médailles avant les JO, l’athlétisme français déçoit encore plus les attentes depuis le début des épreuves. Absence de têtes d’affiche, changements à la Fédération et préparation jugée trop lourde sont quelques éléments de réponse qui laissent craindre un bilan de médailles famélique.
>> "Ce n’est pas pour rien s’ils se loupent autant en séries", les raisons des difficultés des Bleus
Voile (ILCA 6 F): Louise Cervera sur le pont
Âgée de 26 ans, la Française participe à la course pour les médailles en dériveur. Mais ses chances de décrocher une breloque sont maigres voire nulles.
Basket (H): le t-shirt "basket" de Paris 2024 introuvable à Bercy, les fans déçus
Après avoir accueilli les épreuves de gymnastique, l'Arena de Bercy est le théâtre des quarts de finale du tournoi masculin de basket, avec notamment France-Canada (18h) et Etats-Unis-Bresil (21h30). Mais les fans de basket et les spectateurs présents depuis ce matin se sentent un peu frustrés en s'approchant des boutiques officielles du secteur. Aucun t-shirt "basket" Paris 2024 n'est disponible. Dans aucune taille. Les t-shirts se seraient tous vendus dans le Nord lors du début de compétition, selon des vendeurs interrogés, qui n'étaient pas sûr d'en recevoir d'ici la fin des JO. "Il y a beaucoup de déception, confirment-ils. Ce n'est pas très logique qu'on n'en est pas, mais on n'y peut rien".
Depuis le début des Jeux, les t-shirts de Paris 2024 avec un sport en particulier (disponibles sur le site de l'épreuve en question) font un carton chez le public. Ces produits collector s'arrachent et sont quasiment tous sold out, peu importe la discipline.
AJ
Basket (H): les médias en masse à Bercy pour les Bleus et Team USA
De nombreux journalistes du monde entier ont investi la tribune de presse de Bercy pour couvrir les quarts de finale du tournoi de basket masculin. Après un début de compétition à Villeneuve-d'Ascq, c'est la première journée qui se déroule à Paris. Les reporters sont arrivés tôt pour sécuriser une place et pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Dès le début de l'après-midi, il était quasiment impossible de trouver une table où poser son ordinateur.
Comme lors des épreuves de gymnastique avec Simone Biles, beaucoup de journalistes sont redirigés vers les gradins adjaçants, où ils se retrouvent avec leur ordinateur sur les genoux. Au-delà des deux premiers matchs de la journée (Alemagne-Grèce et Serbie-Australie), c'est évidemment les affiches France-Canada (18h) et Etats-Unis-Brésil (21h30) qui suscitent un énorme engouement.
AJ
"Pas de mots pour décrire cette ambiance": Horacek raconte le quart des Bleues à Pierre-Mauroy
Après la victoire des handballeuses tricolores contre l'Allemagne cet après-midi, Tamara Horacek a répondu aux questions de RMC.
"On ne savait pas à quoi s'attendre. Cette salle est énorme. (...) C'est monté petit à petit et c'est juste incroyable", se réjouit la demi-centre.
Elle espère que les Bleues pourront "continuer (leur) route" au-delà des demi-finales en restant "humble". Elle pourra pour cela compter sur le soutien de tout un stade.
Football (F): Thierry Henry et ses hommes accueillis en héros à Clairefontaine
Au lendemain de leur victoire en demi-finale, arrachée en prolongation contre l'Égypte, les Bleuets ont mis le cap vers la région parisienne.
À leur arrivée au QG de l'équipe de France, ils ont eu droit à une haie d'honneur des enfants de la FFF Académie.
Déjà assurés d'une médaille olympique, les Bleuets disputeront l'or à l'Espagne vendredi au Parc des Princes.
Escalade (vitesse H): Bassa Mawem vise une médaille
Le Français a battu son record personnel pour se qualifier pour les quarts de finale de l’escalade de vitesse.
Il a décroché son billet pour un centième. Une libération pour son Mickaël, qui était juste devant et pour toute sa famille venue en nombre le soutenir pour la première fois en compétition.
Bassa Mawem a rendez-vous jeudi pour les finales de vitesse et, comme il le répète, "le meilleur pour la fin". À 39 ans, il arrêtera sa carrière à l’issue des Jeux et, il l'espère, avec une médaille.
Handball (F): les Bleues dans le dernier carré!
Après le volley, un nouveau France-Allemagne tourne en faveur des tricolores (26-23). Contrat rempli pour championnes olympiques en titre.
Au prochain tour, elles défieront la Hongrie ou la Suède au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. L'ambiance promet à nouveau d'être survoltée.
Gymnastique: la finale du sol vire à l'incident diplomatique
Hier, Ana Maria Barbosu pensait avoir gagné la médaille de bronze lors de l’épreuve au sol de gymnastique.
Mais à la suite d'un appel réalisé par l’entraîneure de l’Américaine Jordan Chiles, la Roumaine a été privée de la troisième place.

En réaction à cette décision, le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a annoncé son intention de ne pas se rendre à la cérémonie de clôture des JO 2024.
Notre à article complet: JO 2024 (gym): la finale du sol vire à l'incident diplomatique, le premier ministre roumain boycotte la cérémonie de clôture après le déclassement de Barbosu
Basket (H): en cas de victoire, les Bleus joueront l'Allemagne en demie
Les Bleus affrontent le Canada à 18 heures pour une place dans le dernier carré.
Ils savent d'ores et déjà qui ils affronteront s'ils passent ce tour. Le match se jouera à Bercy dans deux jours.
Dans l'autre partie du tableau, la Serbie affronte actuellement l'Australie, tandis que la Team USA fera face ce soir au Brésil.
Skateboard (parc F): pas de Françaises en finale cet après-midi
Les qualifications ont été un calvaire pour Nana Taboulet, qui est tombée lors de ses trois premiers runs.
Émilie Alexandre est, elle, bien restée sur sa planche. Mais en manque de vitesse et sans figure de marque, elle n'a pu obtenir mieux qu'une note de 73.48.
Avant même le 4e groupe des qualifications, les Françaises sont éliminées.
CB
Canoë kayak (sprint 500m F): ça passe facilement pour Manon Hostens et Vanina Paoletti
Le duo termine deuxième de son quart de finale derrière la Hongrie et se qualifie pour la demie-finale.
Handball (F): première mi-temps sans accroc pour les Bleues
Les Françaises mènent 13-10 contre l'Allemagne à la pause. Un match un peu particulier avec de grosses phases sans but, mais les Bleues sont quand même plus efficaces.
Allemagne-France est suivre en direct commenté sur RMC Sport.
Voile (kite F): Lauriane Nolot en tête
La Française, grande chance de médaille, remporte la course 6 et garde la tête du classement général, à égalité avec Eleanor Aldridge.
Escalade (vitesse H); Bassa Mawem l'emporte face à Tkach
En 5.16, le Français de 39 ans se qualifie pour le tableau final de l'ultime compétition de sa carrière! Il devance l'Ukrainien d'un rien (5.17) et bat son record personnel.
Canoë kayak sprint (500m H): Loïc Leonard et Adrien Bart en demies
Qualification validée pour le tandem français, qui termine troisième de son quart de finale derrière le Brésil et la Roumanie.
Athlétisme: Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo renoncent au 5.000m
Les deux ougandais déclarent forfait en raison d'une trop grande fatigue due à leur participation au 10.000m.
Canoë kayak (sprint F): Axelle Renard et Eugénie Dorange filent en demies
Le duo tricolore termine troisième de son quart, une minute derrière les Hongroises, et valide son ticket pour le prochain tour.
Handball (F): coup d'envoi d'Allemagne-France
Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq est chauffé à blanc pour ce quart de finale du tournoi olympique.
Glauser, Valentini, Toublanc, Nze Minko, Horacek, Flippes et Foppa débutent pour les Bleues.
Le match de handball Allemagne-France est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
Escalade (vitesse F): le temps amélioré de peu pour Mawem
Sur son deuxième passage, Bassa Mawem est en 5"16 contre 5"18 sur le premier. Dans quelques minutes, les duels auront lieu.
Skateboard (F): place au deuxième groupe avec Nana Taboulet
Après Emilie Alexandre, cinquième provisoire après trois passages, la deuxième française rentre en piste à la Concorde. Nana Taboulet, 15 ans, va essayer de décrocher une place pour la finale.
Escalade (vitesse H): le Français glisse au huitième rang
Bassa Mawem se classe à la position après un premier passage. Les escaladeurs reviendront pour un deuxième passage et tenter d'améliorer leur premier chrono.
Escalade (vitesse H): Bassa Mawem à la cinquième place provisoire
L'escaladeur français finit son duel en 5"18 et prend la cinquième position provisoire. Il reste encore quatre concurrents.
Escalade (vitesse H): c'est parti pour l'épreuve de vitesse
Le Français Bassa Mawem, détenteur du record olympique, est engagé sur cette discipline très spectaculaire. Deux escaladeurs s'affrontent dans un duel mais c'est seulement le temps qui est comptabilisé.
Canoë kayak: aucun biplace français qualifié directement en demies
Il fallait être dans les deux premiers des séries pour s'éviter un quart de finale cet après-midi mais aucun des trois biplaces tricolores engagés ce matin n'a réussi à se qualifier directement pour les demi-finales.
Le C2 dames 500M d'Eugénie Dorange et Axelle Renard avant-dernières de leur série, disputeront leur quart à 13h30. 4e de leur série en C2 500M, Adrien Bart et Loïc Léonard seront en quart à 13h50. Enfin, le K2 500 dames de Manon Hostens et Vanina Paoletti sera de nouveau sur le plan d'eau de Vaires à 14h20 pour une place en demi.
Skateboard (F): Emilie Alexandre améliore son score
La skateuse française améliore son score à son troisième passage avec une note de 73.48 mais ça ne suffit pas pour gagner des places dans ce tour préliminaire. Elle reste provisoiremnt cinquième.
Skateboard (F): début du park à la Concorde
Deux Françaises sont engagées dans les qualifications du park cehez les femmes. Emilie Alexandre et Nana Taboulet doivent finir parmi les huit premières pour se qualifier pour la finale.
Emilie Alexandre, après deux passages, est à la cinquième place avec un score de 72.94.
Athlétisme (H): Ryan Zézé passe en demies
Après l'élimination de Pablo Matéo en repêchages, Ryan Zézé se qualifie en demi-finales en signant la première place de sa série. Il signe un temps de 20"40.
"Il va falloir aller plus vite en demi-finales. Une course c'est une course donc je vais essayer de saisir ma chance", a avoué Ryan Zézé.
Basket (H): L'Allemagne prend le meilleur sur la Grèce
Malmené en début de match (-12), l’Allemagne se défait de la Grèce de Giannis Antetokounmpo (76-63) et se qualifie pour les premières demi-finales olympiques de son histoire sous les yeux de la légende Dirk Nowitzki.
Les Allemands affronteront les vainqueurs du match entre la France et le Canada, vendredi 8 août à Bercy.
Athlétisme (H): Pablo Matéo s'arrête en repêchage
Pablo Matéo finit troisième de sa série de repêchage sur le 200m. Le Français ne sera pas en demi-finales en attendant le dernier Français Ryan Zeze dans la troisième série.
"Le public est magique. Aujourd'hui, je n'ai pas été bon", a réagit Pablo Matéo après la course.
Athlétisme (F): Hilary Kpatcha arrache la qualif en finale
Avec un saut à 6.59m, la Française s'offre le dernier billet, contrairement à Ivana Vuleta, pourtant championne du monde.
Les qualifications ont été dominées par l'Américaine Tara Davis-Woodhall (6.90m).
Escalade (bloc et difficulté F): Oriane Bertone deuxième du classement provisoire
La Française totalise 84.5 points à l'issue de cette première phase, soit 15.1 unités de moins que l'intouchable Janja Garnbret.
Vice championne du monden Oriane Bertone a réussi un parcours quasiment parfait ce matin terminant les trois premiers blocs assez facilement. Seul le dernier bloc lui a posé quelques problèmes. Il lui a manqué une minute selon elle pour le finir.
Sa compatriote Zélia Avezou, avec 49.3 points, est actuellement douzième.
L'épreuve de difficulté est prévue jeudi.
Canoë kayak (500m F): Manon Hostens et Vanina Paoletti passeront par les quarts
Le duo français termine quatrième de sa série et manque la qualification directe pour les demi-finales, contrairement aux doublettes allemande et chinoise.
Plongeon (3m H): deux Français en demi-finale
Jules Bouyer termine 6e des qualifications avec un score de 407.30. Son compatriote Gwendal Bisch est lui 13e avec une score de 387.
Le meilleur des qualifications est le Chinois Wang Zongyuan (530.65).
Reprise de la compétition demain matin.
Équitation (H): Christian Kukuk champion olympique du saut d'obstacles
L'Allemand s'offre l'or. L'argent revient au Suisse Steve Guerdat et le bronze au Néerlandais Maikel van der Vleuten. Le premier français, Julien Épaillard, échoue au pied du podium.
Annulation de la familiarisation pour l'eau libre: les explications de Paris 2024
La décision d'annuler la familiarisation a été prise ce matin, en concertation avec World Aquatics, une fédération différente du triathlon.
Ce matin, les résultats des bactéries E. coli étaient "très bons" sur trois des quatre points. Sur le dernier le résultat était "bon".
Pour les entérocoques, les résultats analysés étaient ceux du 4 août, c'est-à-dire la veille des épreuves de triathlon. Ils n'étaient pas dans les clous de WA. Ce sont toujours les résultats des analyses effectuées 48h en amont.
Sur cette base, "avec de la prudence", selon le Comité d'organisation, la décision a été prise d'annuler cette familiarisation. Une autre séquence est prévue demain matin.
NP
Plongeon (3m H): Gwendal Bisch bien embarqué
Le plongeur français est pour le moment cinquième et en bonne position pour atteindre les demi-finales.
Handball (F): les Danoises viennent à bout des Pays-Bas et vont en demies
Les Danoises ont battu les Néerlandaises (29-25) lors du premier match de handball disputé au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq dans ces Jeux olympiques, et se hissent en demi-finales.
Escalade (bloc F): Oriane Bertone prend la tête des qualif
La Français s'offre le meilleur score (79.8) et devance Oceana Mackenzie et Camilla Moroni dans cette demi-finale.
Elle obtient 24.9 dans le premier bloc, 24.9 dans le deuxième, 25 dans le troisième et 5 dans le quatrième.
Sa compatriote Zélia Avezou est pour le moment septième.
Équitation (H): quelle déception pour Julien Épaillard
Le cavalier français et sa monture touchent une barrière en fin de parcours et écopent de quatre points de pénalité.
Pas de médaille pour le tricolore. Il termine quatrième, au pied du podium.
Équitation (H): c'est parti pour Julien Épaillard
Pour le moment, seuls trois cavaliers ont accompli le parcours de la finale sans écoper de pénalités.
Équitation (H): Shane Sweetnam se manque, au tour de Julien Épaillard
Avec 12 pénalités, le cavalier irlandais se manque.
Athlétisme (F): Hilary Kpatcha virtuellement 7e
La Française a réussi à accrocher les 6.18m, contre 6.64 pour l'Américaine Tara Davis-Woodhall.
Équitation (H): la chute pour Takashi Haase Shibayama
Son cheval, Karamell M & M, a refusé de franchir l'obstacle rivière.
Équitation (H): plus que trois cavaliers avant Julien Épaillard
Le Français, meilleur des qualifications s'élancera en dernier en finale du saut d'obstacles.
Seuls trois cavaliers ont réalisé un sans faute pour le moment.
Canoë kayak sprint (F): Axelle Renard et Eugénie Dorange en quarts
Le duo français terminé sixième de sa série et manque la qualification directe pour les demi-finales, contrairement aux Chinoises et aux Ukrainiennes.
Athlétisme (H): Wilhem Belocian lui aussi en demi-finale
Troisième place des repêchages pour l'athlète tricolore, qui réalise un temps de 13.45.
Athlétisme (H): ça passe à la photo finish pour Raphaël Mohamed
Parti difficilement, le Français a réussi une belle remonté et à parfaitement cassé à la ligne d'arrivée. Il se qualifie pour les demi-finales en en 13.54.
"Les gens trouvent des vers dans le poisson", le nageur Adam Peaty critique la nourriture au village olympique
Triple champion olympique, le nageur britannique Adam Peaty a certes gagné la médaille d'argent au 100m brasse lors des Jeux olympiques de Paris, mais il ne gardera pas que de bons souvenirs de son séjour dans la capitale. Lors d'un entretien avec Inews, Peaty a critiqué la nourriture proposée au village olympique: "Il n'y avait pas assez de protéines, les files d'attente étaient longues, il fallait attendre 30 minutes pour avoir de la nourriture parce qu'il n'y avait pas de système de file d'attente (...) J'aime mon poisson, et les gens trouvent des vers dans le poisson."
Athlétisme (H): début des repêchages pour Raphaël Mohamed
Le Français vise une qualification en demi-finale du 110m haies. Le Kazakh David Yefremov, auteur d'un faux départ, est disqualifié.
Lancer de javelot (H): désillusion pour Teura'itera'i Tupaia
Le Français mord sur ses trois lancers et perd toute chance de qualification en finale.
Escalade (bloc F): Zélia Avezou virtuellement quatrième
La Française réalise un score de 29.4 avec 4.7 au bloc 1, 24.7 au bloc 2 et 10 au bloc 3. Reste le bloc 4 à grimper.
C'est bientôt au tour d'Oriane Bertone de s'élancer dans cette demi-finale.
Canoë kayak sprint (H): la doublette française file en quart de finale
Loïc Leonard et Adrien Bart terminent quatrième de leur série en 1'44"00. Seuls les deux premiers duos, à savoir les Chinois et les Espagnols, filent directement dans le dernier carré.
Canoë kayak sprint (H): début de la série de Loïc Leonard et Adrien Bart à 10h40
Cette série doit permettre aux tricolores d'obtenir un billet d'accès aux demi-finales.
Escalade (bloc F): bientôt au tour de Zélia Avezou de s'élancer
La Française, sœur de Sam Avezou, s'apprête à entrer en piste au Bourget.
Équitation (H): Simon Delestre virtuellement cinquième
Le Français écope de huit pénalités au saut et réalise un temps finale de 81.25.
Équitation (H): Simon Delestre entre en piste
Le cavalier tricolore s'élance avec Amelusina R 51 dans cette finale du saut d'obstacle.
Athlétisme (F): Agathe Guillemot qualifiée
La Français boucle son 1.500m en 3.59.22, actuel cinquième meilleur temps. Elle participera aux demi-finales.
Les regrets de Mike James, désireux de jouer au basket 3x3
MVP d'Euroligue la saison dernière, la star de Monaco Mike James n'est pas présente aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour défendre les couleurs des Etats-Unis. Sur son compte X, le meneur a partagé ses regrets de ne pas avoir pu enfiler la tunique américaine au basket 3x3: "J'aurais certainement participé aux Jeux Olympiques à 3 contre 3 si j'en avais eu l'occasion. Je ne sais pas si je suis qualifié pour jouer ou même dans la liste des possibilités, mais je dis simplement que je jouerais."
La finale d'équitation commence !
C'est parti pour la finale du saut d'obstacles individuel avec pour commencer le Canadien Mario Deslauriers. Les tricolores Simon Delestre et Julien Epaillard suivront bientôt.
Des Françaises en demi d'escalade
Place à l'escalade dans une poignée de minutes pour les demi-finales du côté des femmes avec les Françaises Zelia Avezou et Oriane Bertone.
Deux Français au tremplin
Dans quelques minutes, Gwendal Bisch et Jules Bouyer vont concourir au centre aquatique pour les éliminatoires du tremplin 3m.
L'athlétisme va bientôt débuter
À partir de 10h, place à l'athlétisme avec pour commencer le 1er tour du 1500 mètres chez les femmes avec la Française Agathe Guillemot. À 10h50, Wilhem Belocian et Raphael Mohamed seront présents au repêchage du 110m haies.
Début de la journée de handball
La journée de handball démarre avec l'opposition entre le Danemark et les Pays-Bas en quart de finale.
La Chine commence bien en volley
Ca a été serré, mais la première manche est pour la Chine aux dépens d'une Turquie qui a bien tenu tête à la sélection triple championne olympique (25-23).
Deux chances de médailles en équitation
La France peut bien démarrer la journée avec deux chances de médaille en équitation avec Julien Epaillard et Simon Delestre présents qui seront de la partie au château de Versailles à 10h pour la finale de saut d'obstacles en individuel.
Grosse journée de handball à venir
Avant l'entrée en lice des Bleues en quart de finale du tournoi olympique de handball contre l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas ouvriront les hostilités à 9h30.
Début du quart de finale de volley-ball féminin
La journée commence avec un quart de finale entre la Chine et la Turquie en volley-ball féminin. C'est le premier set qui est disputé à l'instant T. Rappelons que les Chinoises ont battu les Bleues durant les poules, entrainant l'élimination du pays hôte.
"C'est un scandale", l'énorme coup de gueule de David Douillet contre l'imposition des médaillés français
Tous les athlètes ayant participé à ce succès vont recevoir des primes en fonction de leur performance (80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent, 20.000 pour le bronze). Mais ils seront tous imposés sur cette somme. "Un scandale", dénonce David Douillet, double champion olympique de judo (1996, 2000) et membre de la Dream Team RMC.
"Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça? Je trouve que c'est une honte", lance-t-il, jugeant que les montants des primes sont "ridicules" pour un pays comme la France.
Où en est la France au tableau des médailles
Après les deux médailles de la nuit en surf (l'or pour Kauli Vaast et le bronze pour Johanne Defay), la France est solidement accrochée à la troisième place du tableau des médailles.
D'autant que ne sont pas encore comptabilisées des médailles que la France est sûre de décrocher: deux médailles en boxe où Bennama et Oumiha disputent une finale. Idem pour les Bleus du foot...
Henry, futur sélectionneur des Bleus? "Ne brûlons pas les étapes", répond Diallo
Interrogé sur RMC ce mardi sur la possibilité de voir Thierry Henry à la tête de l'équipe de France à l'issue de la fin du contrat de Didier Deschamps, Philippe Diallo n'a pas fermé totalement la porte : "Ne brûlons pas les étapes. Thierry Henry, quand je l'ai nommé à ce poste, il y avait certains qui ont douté compte tenu de ce qu'il avait fait précédemment. j'avais confiance en lui et il est en train de le prouver. Il nous reste une médaille d'or à aller chercher. Il y a encore cette étape à franchir et puis l'année prochaine, il y aura l'Euro Espoirs 2025. Il y aura ce nouveau challenge à relever, il faut que chacune des étapes soit franchie avant de parler d'autre chose."
"Une immense satisfaction", Philippe Diallo se réjouit de la qualification des Bleuets pour la finale
Invité sur RMC ce mardi matin, Philippe Diallo a exprimé sa joie au lendemain de la qualification de l'équipe de France masculine de football pour la finale des JO de Paris: "C'est une immense satisfaction, c'était l'un des grands objectifs de la saison avec l'Euro. Voilà un an qu'on prépare ce rendez-vous avec Thierry Henry. Je souhaitais que l'équipe de France soit au rendez-vous de Paris 2024 pour que le football contribue à faire rayonner la France pendant ces 15 jours où la France et le monde entier ont le regard porté sur le sport. Je voulais qu'on apporte une contribution et c'est fait depuis hier soir, reste à savoir vendredi de quel métal."
Diallo est également revenu sur les difficultés de cette sélection: "Cela a été un long combat depuis la rentrée de septembre 2023. On avait réuni tous les clubs français, en présence de Tony Estanguet, pour sensibiliser tout le monde au rêve olympique afin de libérer des joueurs. Il y avait énormément de joueurs, y compris ceux de l'équipe de France A, qui avaient envie de participe. Il a fallu faire un travial de conviction pendant des mois pour bâtir une équipe qui a été la meilleure possible au moment de la sélection. Henry, c'est son mérite je crois, a réussi à former un groupe très uni et solidaire. Il a fait partager son rêve de conquête d'une médaille."
Les 15 finales du jour :
10h: Equitation - saut d'obstacles individuel (Julien Épaillard, Simon Delestre)
14h43: Voile - dériveur (F) (Louise Cervera)
15h: Plongeon - haut vol 10m (F)
15h43: Voile - dériveur (H)
17h30: Skateboard park (F) (Nana Taboulet et Émilie Alexandre)
19h55: Cyclisme sur piste - vitesse par équipes (H) (Florian Grengbo, Sébastien Vigier, Rayan Helal)?
19h55: Lutte - lutte gréco-romaine 60 kg (H)
19h57: Athlétisme - lancer de marteau (F)
20h15: Athlétisme - saut en longueur (H)
20h30: Lutte - lutte gréco-romaine 130 kg (H)
20h50: Athlétisme - 1 500m (H)
21h14: Athlétisme - 3 000m steeple (F) (Alice Finot)
21h15: Lutte - lutte libre 68 kg (F)
21h40: Athlétisme - 200m (F)
23h06: Boxe - finale -60 kg (F)
Le programme du mardi 6 août
Athlétisme
- 10h05: 1500m (Femmes, 1er tour)
- 10h20: lancer de javelot (Hommes, groupe A)
- 10h50: 110m haies (Hommes, repêchage)
- 11h15: saut en longueur (Femmes, qualifications)
- 11h20: 400m (Femmes, repêchage)
- 11h50: lancer de javelot (Hommes, groupe B)
- 12h: 400m haies (Hommes, repêchage)
- 12h30: 400m (Hommes, demi-finales)
- 19h35: 400m (Hommes, 1er tour)
- 19h57: lancer de marteau (Femmes, finale)
- 20h07: 400m haies (Femmes, demi-finales)
- 20h15: saut en longueur (Hommes, finale)
- 20h50: 1 500m (Hommes, finale)
- 21h14: 3 000m steeple (Femmes, finale)
- 21h40: 200m (Femmes, finale)
Canoë-kayak sprint
- 9h30: kayak à quatre 500m (Hommes, éliminatoires)
- 10h: kayak à quatre 500m (Femmes, éliminatoires)
- 10h30: canoë biplace 500m (Hommes, éliminatoires)
- 11h: canoë biplace 500m (Femmes, éliminatoires)
- 11h30: kayak biplace 500m (Hommes, éliminatoires)
- 12h10: kayak biplace 500m (Femmes, éliminatoires)
- 13h10: kayak à quatre 500m (Hommes, quarts de finale)
- 13h20: canoë biplace 500m (Femmes, quarts de finale)
- 13h50: canoë biplace 500m (Hommes, quarts de finale)
- 14h10: kayak biplace 500m (Femmes, quarts de finale)
- 14h30: kayak biplace 500m (Hommes, quarts de finale)
Escalade
- 10h: bloc & difficulté (Femmes, demi-finale)
- 13h: vitesse (Hommes, qualification au temps)
- 13h35: vitesse (Hommes, qualification en duel)
Boxe
- 21h30: demi-finales -71 kg (Hommes)
- 22h02: demi-finales -50 kg (Femmes)
- 22h34: demi-finales -66 kg (Femmes)
- 23h06: finale -60 kg (Femmes)
Handball F
- 9h30: Danemark - Pays-Bas (quart de finale)
- 13h30: France - Allemagne (quart de finale)
- 17h30: Hongrie - Suède (quart de finale)
- 21h30: Norvège - Brésil (quart de finale)
Plongeon
- 10h: tremplin 3m (Hommes, éliminatoires)
- 15h: haut vol 10m (Femmes, finale)
Équitation
- 10h: saut d'obstacles individuel (finale)
Tennis de table
- 10h: huitièmes de finale par équipe (Femmes et Hommes)
- 15h: quarts de finale par équipe (Femmes et Hommes)
- 20h: quarts de finale par équipe (Femmes et Hommes)
Basketball H
- 11h: Allemagne - Grèce (quart de finale)
- 14h30: Serbie - Australie (quart de finale)
- 18h: France - Canada (quart de finale)
- 21h30: Brésil - États-Unis (quart de finale)
Lutte
- 11h: lutte gréco-romaine 60 kg (Hommes, repêchage)
- 11h: lutte gréco-romaine 130 kg (Hommes, repêchage)
- 11h: lutte libre 68 kg (Femmes, repêchage)
- 11h30: lutte gréco-romaine 77 kg (Hommes, 8es de finale)
- 11h30: lutte libre 50 kg (Femmes, 8es de finale)
- 11h30: lutte gréco-romaine 97 kg (Hommes, 8es de finale)
- 12h50: lutte gréco-romaine 77 kg (Hommes, quarts de finale)
- 12h50: lutte libre 50 kg (Femmes, quarts de finale)
- 12h50: lutte gréco-romaine 97 kg (Hommes, quart de finale)
- 18h15: lutte gréco-romaine 77 kg (Hommes, demi-finale)
- 18h25: lutte gréco-romaine 77 kg (Hommes, demi-finale)
- 18h35: lutte gréco-romaine 97 kg (Hommes, demi-finale)
- 18h45: lutte gréco-romaine 97 kg (Hommes, demi-finale)
- 18h55: lutte libre 50 kg (Femmes, demi-finale)
- 19h05: lutte libre 50 kg (Femmes, demi-finale)
- 19h30: lutte gréco-romaine 60 kg (Hommes, match pour la médaille de bronze)
- 19h40: lutte gréco-romaine 60 kg (Hommes, match pour la médaille de bronze)
- 19h55: lutte gréco-romaine 60 kg (Hommes, finale)
- 20h05: lutte gréco-romaine 130 kg (Hommes, match pour la médaille de bronze)
- 20h15: lutte gréco-romaine 130 kg (Hommes, match pour la médaille de bronze)
- 20h30: lutte gréco-romaine 130 kg (Hommes, finale)
- 20h50: lutte libre 68 kg (Femmes, match pour la médaille de bronze)
- 21h: lutte libre 68 kg (Femmes, match pour la médaille de bronze)
- 21h15: lutte libre 68 kg (Femmes, finale)
Skateboard F
- 12h30: park (préliminaires)
- 17h30: park (finale)
Hockey sur gazon H
- 14h: Pays-Bas - Espagne (demi-finale)
- 19h: Allemagne - Inde (demi-finale)
Water-polo F
- 14h: Canada - Espagne ( quart de finale)
- 15h: Pays-Bas - Italie (quart de finale)
- 19h: Australie - Grèce (quart de finale)
- 20h: Hongrie - États-Unis (quart de finale)
Beach volley H
- 17h: quart de finale 1
- 18h: quart de finale 2
- 21h: quart de finale 3
- 22h: quart de finale 4
Cyclisme sur piste
- 17h30: poursuite par équipes (Femmes, qualifications)
- 18h59: vitesse par équipes (Hommes, 1er tour)
- 19h14: poursuite par équipes (Hommes, 1er tour)
- 19h55: vitesse par équipes (Hommes, finales)
Football F
- 18h: États-Unis - Allemagne (demi-finale)
- 21h: Brésil - Espagne (demi-finale)
Natation artistique
- 19h30: épreuve d'équipe (programme libre)
Voile
- 12h03: kitesurf (Hommes, qualifications)
- 12h13: kitesurf (Femmes, qualifications)
- 12h15: dériveur (Mixte, qualifications)
- 14h43: dériveur (Femmes, course pour les médailles)
- 15h05: multicoque (Mixte, qualifications)
- 15h43: dériveur (Hommes, course pour les médailles)
Volleyball F
- 9h: Chine - Turquie (quarts de finale)
- 13h: Brésil - Républicaine dominicaine (quarts de finale)
- 17h: États-Unis - Pologne (quarts de finale)
- 21h: Italie - Serbie (quarts de finale)
Surf: le Français Kauli Vaast sacré champion olympique face à Jack Robinson
Il s'impose sur ses terres. Né à Tahiti, le surfeur Kauli Vaast, 22 ans, a remporté la finale des Jeux olympiques ce lundi 5 août sur les vagues de Teahupo'o, offrant à la France sa treizième médaille d'or en un peu plus d'une semaine. Quelques minutes plus tôt, chez les femmes, Johanne Defay offrait au surf tricolore la première médaille olympique de son histoire en obtenant le bronze.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live tous les résultats et toutes les informations de ce mardi 6 août concernant les Jeux olympiques de Paris 2024. Grâce aux deux nouvelles médailles acquises en surf dans la nuit, la France totalise désormais 48 médailles, dont 13 en or.