RMC Sport

Drut : « On rentre dans le rêve »

Guy Drut

Guy Drut - -

Successivement champion olympique du 110m haies en 1976 à Montréal, membre du CIO et ancien ministre des sports, Guy Drut est dans son élément aux JO de Londres. Entretien express.

Que représentent les JO pour vous ?

C’est particulier surtout dans notre pays. On est à un moment T le meilleur du monde dans une spécialité, c’est un rêve qui se réalise. On rentre dans le rêve et là, c’est quand même quelque chose d’assez exceptionnel et d’une intensité émotionnelle irremplaçable.

Ces JO à Londres ravivent-ils la douleur liée à la défaite de Paris en 2005 ?

On est vraiment passé très très près. C’est nous qui avons perdu, ce ne sont pas les Anglais qui ont gagné. J’en ai discuté avec des membres, des partenaires et on a fait trop d’erreurs…

Les Anglais n’ont toutefois pas joué le Jeux en minorant le coût d’une telle organisation…

Il faut faire une distinction entre le coût d’organisation et d’investissement. Quand ils ont présenté leur candidature, les Anglais avaient présenté les chiffres hors taxe alors que c’était toutes taxes comprises qu’il fallait dire. Donc c’est ça, l’investissement. Et dans l’organisation par elle-même, il y a une participation du CIO.

Ces Jeux seront notamment marqués par le port du voile autorisé par le CIO, pour celles qui le souhaitent : qu’en pensez-vous ?

Je suis tout à fait partagé, c’est quand même un signe ostentatoire. Si un jour un dirigeant remet une médaille avec une kipa, tout le monde en parlerait. Donc la discussion est ouverte.

Un dernier mot sur votre rencontre avec la Reine Elisabeth II…

Quand je suis présenté à quelqu’un, je discute avec elle. Je lui ai dit que j’étais très fier de lui être présenté et que ma famille anglaise était très fière de me savoir ici à Buckingham Palace. Elle m’a répondu qu’elle était ravie de le savoir et qu’elle leur transmettait à tous, son plus cordial souvenir.