RMC Sport

Emmanuel Macron peut-il surfer sur la réussite des JO pour résoudre la crise politique en France?

Emmanuel Macron en marge d'un déplacement auprès des bénévoles mobilisés pour les Jeux le 2 août 2024

Emmanuel Macron en marge d'un déplacement auprès des bénévoles mobilisés pour les Jeux le 2 août 2024 - Andre PAIN / POOL / AFP

Les Jeux olympiques ont été un succès d'organisation salué par Emmanuel Macron. Dans les colonnes du journal l'Équipe, le président de la République dresse un premier bilan de la quinzaine olympique. Un bilan extrêmement positif sur lequel le chef de l'Etat pourrait tenter de surfer pour sortir de la crise politique.

Les Jeux olympiques, c’est terminé. C'est l'heure du bilan et de l’héritage après 15 jours au rythme des JO. Ce lundi matin, la flamme tout juste éteinte, Emmanuel Macron prend la parole dans le quotidien l’Équipe. “Il n’y a un perdant, explique-t-il, c’est l’esprit de défaite”, déclare-t-il.

Le président de la République reçoit aussi ce lundi midi à l'Élysée "des représentants de ceux qui ont contribué à faire de ces Jeux une réussite".

Alors la réussite de ces JO peut-elle profiter politiquement au chef de l'Etat? Peut-il en tirer un bénéfice alors que la situation politique, faute de majorité claire, reste complexe?

Une crise politique à régler

En tout cas Emmanuel Macron a été applaudi dimanche soir pendant la cérémonie de clôture. Un contraste saisissant avec les huées lors de l’ouverture des Jeux. “On a réinventé les jeux d’été” clame-t-il dans L’Équipe ce lundi matin. Les Français, qui ont vibré, Emmanuel Macron dit vouloir “capitaliser là-dessus” alors que, plus d’un mois après les législatives, il n’a toujours pas nommé de Premier ministre.

“Quand on travaille ensemble, rien n'est insurmontable”, affirme-t-il, masquant à peine l’analogie entre les JO et la crise politique. Mais sur Matignon, le chef de l’Etat n’en dit pas plus et ne fixe qu’un seul rendez-vous pour le moment: la grande parade des athlètes sur les Champs-Elysée, le 14 septembre. Il promet ce jour-là des annonces pour le sport en France.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours