RMC Sport

EN DIRECT - JO 2016 : Phelps décroche ses 20e et 21e médailles d'or

-

- - AFP

[06h10]

Le réveil a sonné ? Vous voulez tout savoir des JO 2016 ?

>> Le récap de la nuit est là : la belle remontée française au classement des médailles, Phelps insatiable, Serena à la maison… les infos de la nuit de mardi à mercredi

>> Les finales de natation, c’est ici : JO 2016, natation : Michael Phelps impérial, Katie Ledecky et Katinka Hosszu très gourmandes

[06h00]

Volley : le Brésil sans trembler

Cueilli au premier set par le Canada, le Brésil a bien réagi pour s’imposer en quatre manches (24-26, 25-18, 25-22, 25-17). Les Cariocas pointent à la deuxième place du groupe A derrière l’Italie. Le Canada affrontera la France jeudi.

[05h27]

Basket : l’Argentine s’offre la Croatie

Pour le deuxième affrontement de la nuit de ces deux nations en sport co, l’Argentine a dominé la Croatie 90-82), en basket cette fois. Dans une ambiance de feu, l’Albiceleste a mené pendant quasiment toute la rencontre. Après avoir corrigé le Nigeria, l'Argentine enchaine et prend la tête du groupe B en compagnie de la Lituanie.

[05h20]

Hand : la Croatie dompte l’Argentine

Vainqueur de l’Argentine (27-26), la Croatie accroche son premier succès dans compétition après une défaite inaugurale face au Qatar. Les Sud-américains défieront la France jeudi.

[04h51]

Natation : les Etats-Unis en or sur le relais 4x200m

Les Etats-Unis de Michael Phelps ont remporté la dernière médaille d'or du jour grâce à leur victoire lors du relais 4x200m, devant la Grande-Bretagne et le Japon.

[04h47]

Natation : 21e médaille d'or olympique pour Phelps !

Michael Phelps a décroché sa 21e médaille d'or olympique grâce à la victoire des Etats-Unis lors du relais 4x200m. 

[04h34]

Natation : Hosszu titrée sur le 200m 4 nages

Katinka Hosszu a remporté la finale du 200m 4 nages devant la Britannique O'Connor et l'Américaine Dirado. Troisième médaille d'or pour la Hongroise lors de ces Jeux olympiques.

[04h23]

Les médaillés français du jour fêtés au Club France >

[04h18]

Judo : un judoka belge court après un voleur et se fait frapper

Médaillé de bronze de judo aux JO 2016, le Belge Dirk Van Tichelt a été agressé lundi soir à Rio. Après avoir voulu attraper un voleur, il a été frappé au visage.

A lire ici

[04h08]

Natation : retrouvez les explications d'Agnel

Si vous avez raté la conférence de presse de Yannick Agnel, puis son passage sur RMC, séance de rattrapage ici.

[03h31]

Natation : Phelps encore en or !

Michael Phelps est monstrueux. L'Américain décroche une nouvelle médaille d'or en remportant le 200m papillon. A 31 ans, il compte désormais 20 titres olympiques, plus que tout autre athlète dans l'histoire. Sensationnel !

[03h15]

Natation : Bonnet dernière de la finale

Pas de miracle pour Charlotte Bonnet. La Française termine 8e et dernière de la finale du 200m nage libre. Une course remportée par l'Américaine de Katie Ledecky. 

[03h12]

Natation : pas de finale pour Mignon

Clément Mignon ne disputera pas la finale du 100m nage libre. Le Français vient de terminer 7e de sa demie. Insuffisant pour se qualifier. 

[02h59]

C'est parti pour la natation !

Les épreuves de natation viennent de débuter dans la piscine de Rio. On attend Clément Mignon en demi-finale du 100m nage libre et Charlotte Bonnet en finale du 200m nage libre. Sans oublier Michael Phelps bien sûr. 

[02h56]

Un bus de journalistes a été pris pour cible à Rio

A Rio, ce mardi soir, un bus qui transportait des journalistes accrédités pour les JO 2016 a été pris pour cible. Le vitres ont été brisées sous l'impact de balles ou de pierres. Un Biélorusse a été blessé à la main.

A lire ici

[02h48]

Masseglia : « La suspicion de dopage est un fléau aussi important que le dopage »

Invité de l’Intégrale Rio sur RMC, Denis Masseglia, le président du CNOSF, a commenté les accusations de dopage de Camille Lacourt contre certains nageurs engagées dans ces JO : « La suspicion de dopage est un fléau aussi important que le dopage. Ça me gêne d’autant plus que la performance de Sun Yang n’est pas exceptionnelle. Il ne fait pas un temps qui décoiffe les montagnes. Si on était sur une ascension du Tour de France avec Lance Armstrong qui laisse tout le monde derrière, je comprendrais mieux qu’on puisse suspecter. Il a été condamné, il a payé. Maintenant, je crois que le CIO et l’AMA font ce qu’il faut pour qu’on puisse avoir des compétitions de qualité. Certains expriment leurs sentiments. Je comprends que Phelps ou Lacourt l’aient fait sur certains qui ont été repêchés. Mais il faut se mettre à la place de ceux qui ont géré les dossiers. Moi, je préfère être prudent. »

[02h43]

Plongeon : le mystère de l'eau qui devient verte

Aux JO 2016, l’eau du bassin du plongeon est devenue verte dans la nuit de lundi à mardi. Les organisateurs enquêtent sur ce mystère, tout en assurant que cela ne présente aucun risque pour les concurrents.

A lire ici

[02h31]

Agnel : « Je voulais nager ce relais, c'est une décision de la DTN »

Yannick Agnel est face à la presse pour répondre à la polémique née après le relais 4x200m nage libre : « Ça va mieux. Je suis blindé de médocs, mais ça va mieux. Jordan (Pothain) a parlé sous le coup de l’émotion et de la déception, ce que je peux comprendre. Ce ne sont pas des paroles à prendre aux mots. On a eu des explications entre nous. Ses mots ont dépassé sa pensée. Ceux qui me connaissent le savent, je n’ai jamais lâché personne, encore moins mon équipe et mon relais. J’ai été de tous les relais. J’ai toujours été là. Si je n’ai pas fait ce relais ce matin, c’est la DTN qui a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place. Souffrant ou pas, je voulais vraiment participer à cette course, c’était ma dernière. Ils ont pris la décision de mettre Damien Joly à ma place sans me consulter, vers 1h du matin, alors que je dormais. Ce matin, je me suis levé et je n’avais plus de fièvre. Et malgré tout, ils ont décidé de garder Damien Joly à ma place. C’est une décision que je respecte mais ce n’est pas ma mienne. »

[02h19]

Le Sommer : « La chance de disputer les JO »

L’équipe de France de football s’est qualifiée pour les quarts de finale des JO 2016 après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande. « On est heureuses. C’était l’objectif d’atteindre les quarts, savoure Eugénie Le Sommer, l’attaquante des Bleues, sur RMC. On a eu un peu plus de mal en première mi-temps mais on a maîtrisé l’ensemble du match. Il faut continuer pour la suite. Personnellement, je suis contente d’être là. Je sais la chance que j’ai de disputer les JO. Donc je savoure. Je suis tous les sports de ces JO, particulièrement le judo, que j’ai pratiqué dans ma jeunesse. J’attends aussi l’athlétisme et je regarde les sports co. »

[02h14]

Cyclisme : Froome impatient d’entrer en lice

Chris Froome se repose et tue le temps en attendant de débuter sa compétition demain avec le contre-la-montre.

[02h07]

Escrime : Flessel ravie pour Grumier

[02h04]

Agnel va donner une conférence de presse

Mis en cause par certains de ses coéquipiers du relais 4x200m nage libre, Yannick Agnel va s'exprimer lors d'une conférence de presse vers 2h30. On vous tient évidemment au courant. 

[01h48]

Football : les Bleues sont en quarts !

L'équipe de France est en quarts de finale du tournoi olympique. Les Bleues se sont imposées 3-0 face à la Nouvelle-Zélande pour leur dernier match de poules grâce à un doublé de Louisa (Necib) Cadamuro et un but d'Eugénie Le Sommer. Elles affronteront le Canada vendredi. 

[01h41]

Pelé veut assister à la cérémonie de clôture

Après avoir manqué la cérémonie d'ouverture des JO, Pelé espère assister aux festivités de clôture le 21 août au Marcana. 

[01h39]

Les cavaliers français sur leur nuage

Quelques heures après leur sacre lors du concours par équipes, les cavaliers de l’équipe de France planent complétement. « Je n’arrive pas à réaliser, confie Karim Laghouag sur RMC. On se connait super bien, on méritait d’avoir quelque chose. » Un bonheur partagé par Astier Nicolas : « C’est fantastique. C’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti. C’est un rêve éveillé. »

[01h32]

La France 9e au classement des médailles

Grâce à cette journée exceptionnelle, la France fait un énorme bond au tableau des médailles et se retrouve 9e, avec deux médailles d'or, trois d'argent et une de bronze. Le classement est toujours dominé par les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. 

Le tableau complet des médailles

[01h27]

Girault : « Les Bleus se sont retrouvés »

Olivier Girault, membre de la Dream Team RMC Sport, a apprécié la victoire de l’équipe de France de handball aujourd’hui face au Qatar (35-20) : « C’est le match référence. J’ai été étonné par la qualité du jeu proposé par les Français. Ils n’avaient pas convaincu lors du premier mach. Le Qatar avait éclaté la Croatie. La confrontation paraissait équilibrée, elle l’a été en première période. Mais en deuxième, le rouleau-compresseur de l’équipe de France s’est mis en place. C’était important de se retrouver et les Bleus se sont retrouvés dans un match avec très peu de fautes techniques et beaucoup d’engagement physique. Thierry Omeyer a été énorme dans les buts ».

[01h22]

Football : Cadamuro double la mise

L'équipe de France mène désormais 2-0 contre la Nouvelle-Zélande. Louisa (Necib) Cadamuro a doublé la mise de la tête sur un bon centre d'Elodie Thomis (63e). Les quarts sont quasiment dans la poche. 

[01h14]

Shy'm affiche son soutien à Paire

La chanteuse Shy'm a posté sur Twitter un message de soutien à son compagnon Benoit Paire, exclu de l'équipe de France de tennis pour son comportement lors de son séjour à Rio. 

[01h08]

Tennis : Serena Williams prend la porte

Sensation au tournoi de tennis féminin. Serena Williams se fait sortir par l'Ukrainienne Elina Svitolina. L'Américaine, n°1 mondiale, s'incline en deux sets (6-4, 6-3). 

[01h01]

Dopage : quatre athlètes disqualifiés des JO 2012

Le CIO a rendu public les premières sanctions prises contre les 98 sportifs contrôlés positifs aux JO 2008 et 2012 à la suite des réanalyses. L'Ukrainien Oleksandar Pyatnytsya, vice-champion olympique au javelot à Londres, a été disqualifié et prié de rendre sa médaille. Le Bélarusse Pavel Kryvitski (marteau), l'Arménienne Hripsime Khurshudyan et la Turque Nurcan Taylan (haltérophilie) ont également été disqualifiés.

[00h59]

Football : les Bleues qualifiées à la mi-temps

L'équipe de France mène 1-0 à la mi-temps face à la Nouvelle-Zélande grâce à un but d'Eugénie Le Sommer. Un résultat qui permet pour l'instant aux Bleues d'accéder aux quarts de finale

[00h49]

Pervis : « Ça va se jouer dans un mouchoir de poche »

François Pervis, membre de l’équipe de France de cycliste sur piste, a hâte d’entamer la compétition à Rio. Ça commencera jeudi avec la vitesse par équipes. « Je me sens serein. Je suis posé. On attend tous la compétition avec impatience, témoigne-t-il, sur RMC. La préparation est faite. On a encore un petit entraînement pour se mettre en jambes. On y est, ce n’est que du positif. On a fait un test grandeur nature à l’entraînement qui s’est révélé très positif. En plus, on avait de la fatigue accumulée, donc on peut aller plus encore plus vite. On n’a pas fait encore beaucoup de sprint sur cette piste de Rio. Mais de toute façon, c’est la même pour tout le monde. Il y a des nations qui ont beaucoup progressé ces dernières années. Il faudra compter avec les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et l’Australie. Ça va se jouer dans un mouchoir de poche. »

[00h41]

Asloum : « Oumiah peut aller au bout »

Sofiane Oumiah s’est qualifié avec brio pour les quarts de finale du tournoi de boxe en dominant le Thaïlandais Amnat Ruenroeng. De quoi impressionner Brahim Asloum. « C’est une belle prestation de Sofiane Oumiah, qui a été dominé au départ, admire le membre de la Dream Team RMC Sport. Il a su accéléré à partir de la deuxième reprise. Avec de la vitesse et de la précision. Ça a été un combat génialissime. J’ai vibré en le commentant. Quand on le voit combattre comme ça, on se dit qu’il est capable d’aller jusqu’au bout. »

[00h37]

Football : Le Sommer ouvre le score

Après une entame poussive, les Bleues ouvrent la marque contre la Nouvelle-Zélande (1-0). Eugénie Le Sommer inscrit son deuxième but dans ce tournoi olympique en reprenant parfaitement une frappe sur le poteau (38e). Ça sent bon les quarts !

[00h21]

Natation : Mignon positive malgré le contexte

Clément Mignon disputera les demi-finales du 100m nage libre à 3h11. Et le nageur de 23 ans souhaite positiver malgré la polémique autour de Yannick Agnel, qui plombe actuellement l'ambiance au sein de l'équipe de France de natation. 

[00h13]

Toniutti : « On repart de l’avant »

Après une entame cauchemardesque contre l’Italie, l’équipe de France de volley a bien redressé la barre en surclassant le Mexique (3-0). De quoi ravir Benjamin Toniutti, le passeur des Bleus. « On était déçus de notre prestation contre l’Italie (défaite 3-0). On avait à cœur de retrouver cette belle équipe et de gagner ce deuxième match. C’est ce qu’on a fait. Ce sont nos premiers JO. C’est bien d’avoir renverser le truc. On ne reste pas dans une spirale négative et on repart de l’avant dans cette compétition », a-t-il expliqué sur RMC.

[00h02]

Football : c'est parti pour France-Nouvelle Zélande

Les Françaises viennent de débuter leur dernier match de poules face à la Nouvelle-Zélande. Après une victoire contre la Colombie (4-0) et une défaite face aux USA, elles doivent faire au moins match nul pour se qualifier en quarts de finale. 

[23h59]

L'histoire du jour à Rio

Gymnastique : un Néerlandais arrose un peu trop sa finale et se fait exclure 

[23h56]

Gymnastique : les Américaines en or

L'équipe féminine américaine a remporté le concours par équipes de gymnastique artistique. Simone Biles et ses partenaires se sont imposées devant la Russie et la Chine.

[23h43]

Paire : « Je suis content de partir »

Exclu de l’équipe de France de tennis, Benoit Paire s’est exprimé après sa défaite face à Fabio Fognini : « Je suis content de partir. J’ai un œil différent de ce qu’il se passe au Jeux Olympiques. Je garde mon avis pour moi, mais je suis très content de partir. D’aller à Cincinnati. La fédé, ils sont inexistants, donc ce n’est pas très grave. Je suis juste content d’avoir la personne que je voulais qui me soutient. C’était le plus important pour moi. Le reste, je m’en fous. Qu’ils soient là ou pas, ça ne change rien, je reproche beaucoup de choses à la fédération, après ce n’est pas grave. »

[23h41]

Judo : Agbegnenou remercie ses supporters

[23h31]

Di Pasquale : « Paire aurait mieux fait de ne pas venir »

Le DTN Arnaud Di Pasquale explique sur RMC pourquoi Benoit Paire a été exclu de l’équipe de France de tennis : « On a pris cette décision hier soir, pour manquement au règlement de vie. Un règlement connu de tous les joueurs avant de venir aux JO. Il n’a pas tenu son engagement. On l’a très peu vu. Il a clairement fait sa vie. Il n’était pas là, ça ne peut pas être toléré. On ne peut pas débarquer à n’importe quelle heure et faire ce qu’on veut, quand on veut. Il voulait faire ça à sa manière. Mais il y avait un règlement. Il est venu aux Jeux en traînant les pieds, je crois qu’il aurait mieux fait de ne pas venir. C’est un manque de respect. On s’est eu longuement au téléphone hier soir. Je ne suis pas sûr qu’il comprenne. Mais ce n’est pas le problème. Il m’a mené en bateau. »

[23h27]

Grumier : "Même quatrième, j’aurais signé"

Gauthier Grumier est aux anges après avoir décroché le bronze à l’épée : « Ce matin, on m’aurait dit que je ferais une médaille de bronze, même quatrième, j’aurais signé. La vérité du terrain, c’est qu’il n’y a jamais rien qui est acquis. Ramener une médaille ce soir, ça permet de faire briller la France, de me faire briller moi, notre groupe à l’Insep. Je les salue très chaleureusement, très affectueusement. Et puis la famille… je les embrasse ! »

[23h18]

Tennis : Paire exclu de l'équipe de France !

Arnaud Di Pasquale, le DTN du tennis français, vient d'annoncer sur France 2 que Benoit Paire était exclu de l'équipe de France après "de nombreux recadrages". Plus d'infos à venir...

[23h14]

Vidéo : la belle communion entre Estanguet et Gargaud

[23h10]

Boxe : Oumiah passe en quarts

Sofiane Oumiah s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de boxe. Le Français de 21 ans a dominé le Thaïlandais Amnat Ruenroeng. 

[23h02]

Tennis : Paire s'incline contre Fognini

Benoit Paire n'ira pas loin dans ces JO de Rio. Le Français s'incline en trois sets face à l'Italien Fabio Fognini (6-4, 4-6, 6-7). 

[22h58]

Obry : « Un aboutissement pour Grumier »

Hugues Obry, légende de l’escrime et entraîneur de Gauthier Grumier, savoure la médaille de bronze décroché par son protégé à l’épée. « A la fin de l’assaut, je me suis dit : « Il l’a fait ». Et là, j’ai vu défiler quatre ans de travail. C’est un aboutissement pour lui et pour moi. Il y a un sentiment de bien-être énorme, peut-être encore plus que quand on est athlète », confie-t-il sur RMC.

[22h53]

Judo : Agbegnenou souriante sur le podium

Clarisse Agbegnenou reçoit sa médaille d'argent et esquisse tout de même un beau sourire malgré sa déception d'avoir perdu en finale. Pour ses premières JO, elle a quand même fait très fort à seulement 23 ans. 

[22h41]

Vidéo : revivez la finale d'Agbegnenou

[22h38]

Voile : Picon 2e provisoire 

A l'issue de la deuxième journée, Charline Picon est 2e du classement provisoire chez les femmes. Elle reste au contact de l'Italienne Flavia Tartaglini puisque seulement un point sépare provisoirement les deux femmes. Chez les hommes, Pierre Le Coq a réalisé trois plus belles manches que la veille. Il est 5e provisoirement avec 25 points. En laser, Jean-Baptiste Bernaz est 7e, et Mathilde de Kerangat (Laser radial) 22e. En finn, le médaillé de bronze aux Jeux de Londres, Jonathan Lobert a fait un départ moyen pour sa première journée. Avec deux manches terminées à la 10e et 15e place, il est 12e provisoire au classement. 

[22h32]

Gargaud : « C’est une super histoire »

Denis Gargaud exprime son bohneur sur RMC après son sacre olympique en canoë-kayak : « C’est juste énorme. Je commence un peu à redescendre sur terre. C'est une journée fantastique. Le fait que ce soit Tony (Estanguet) qui puisse me remettre la médaille, c’est encore plus énorme. On s’est toujours respectés. Je suis un peu le petit. Il m’a vu arriver et progresser. Mais même dans l’adversité, on est resté dans le respect. Aujourd’hui, c’est une super histoire, parce qu’il y a quatre ans avant Londres, j’étais au fond du saut. C’est fantastique ».

[22h22]

Escrime : Grumier décroche le bronze !

Et une sixième médaille pour l'équipe de France ! Gauthier Grumier décroche la médaille de bronze à l'épée en dominant le Suisse Benjamin Steffen (15-11).

[22h17]

Escrime : Grumier prend la main 

L'épéiste français prend l'avantage pour la première fois dans cette partie : 4-3.

[22h15]

Escrime : c'est parti pour aller chercher le bronze en épée

La petite finale débute à l'épée entre Gauthier Grumier et le Suisse Benjamin Steffen.

[22h09]

Judo : de l'argent pour Agbegnenou

Il n'y aura pas d'or pour Clarisse Agbegnenou (-63 kg). La Française vient de s'incliner en finale face à la Slovène Tina Trstenjak, qui s'est imposée sur une immobilisation. Elle décroche tout de même l'argent et offre à la France une cinquième médaille dans ces JO 

[22h00]

Le magnifique selfie d'une gymnaste nord-coréenne avec sa rivale sud-coréenne

Ces JO de Rio nous offre de belles image de communion entre les nations. Après le match de beach volley entre l'Egypte et l'Allemagne, c'est la gymnastique féminine qui fait parler d'elle aujourd'hui. Un photographe de Reuters a immortalisé le seflie pris par la Nord-Coréenne avec avec sa concurrente sud-coréenne Lee Eun-Ju. Un cliché symbole de paix repris en masse sur les réseaux sociaux.

[21h56]

Vidéo : revivez l'émouvante Marseillaise de Denis Gargaud

[21h51]

François Hollande félicite Denis Gargaud

[21h48]

Rugby à 7 : les Bleus giflés par les Sud-Africains

L'équipe de France de rugby à 7 n'a pas fait le poids fac à l'Afrique du Sud. Les Bleus se sont fait balayer 26-0. Les quarts de finale sont toujours envisageables, à condition de battre l'Espagne demain à 16h.

[21h38]

Tennis : Nadal rejoint Simon

Rafael Nadal n'a pas tremblé face à Andreas Seppi. L'Espagnol s'impose en deux sets et accède aux 8es de finale où il affrontera Gilles Simon. 

[21h33]

Basket : Le Brésil fait chuter l'Espagne

Deuxième match et deuxième défaite pour l'équipe d'Espagne masculine de basket. Après leur revers face à la Croatie, les coéquipiers de Pau Gasol se sont inclinés face au Brésil dans une ambiance survoltée (66-65).

[21h30]

Peschier : « C’est fabuleux pour Gargaud »

Benoit Peschier, l’entraîneur national du canoë, savoure le sacre de Denis Gargaud. « C’est énormément d’émotion. C’est fabuleux. La place était prise par Tony pendant plusieurs olympiades. Denis a dû remonter la pente et il a réussi à construire tout ce qui lui a permis d’être champion olympique aujourd’hui », explique le champion olympique de kayak à Athènes en 2004 sur RMC.

[21h20]

 Judo : Agbegnenou s'offre une finale !

Clarisse Agbegnenou se qualifie pour la finale en -63kg ! La Française de 23 ans vient de battre la Japonaise Tashiro. Elle a maintenant rendez-vous d'ici une grosse demi-heure avec la Slovène Tina Trstenjak, championne du monde en titre. Ce sera évidemment la cinquième médaille pour les Bleus à Rio.

[21h17]

Judo : la demie d'Agbegnenou commence

C'est parti pour Clarisse Agbegnenou en demi-finale face à la Japonaise Tashiro. 

[21h15]

Anne Hidalgo a vibré pour Denis Gargaud

[21h11]

Escrime : pas de finale pour Grumier 

Le Français vient de s'incliner face au Hongrois Imre en demi-finale de l'épée (15-12). Gauthier Grumier, n°1 mondial, ne disputera pas la finale. Il tirera pour le bronze à 21h30.

[21h08]

La Marseillaise pour Gargaud

Comme un symbole, c'est Tony Estanguet qui a remis sa médaille d'or à Denis Gargaud, son successeur et ancien rival en équipe de France. Un moment intense suivi d'une superbe Marseillaise, à nouveau pleine d'émotion. On se régale !

[21h06]

Vidéo : revivez la course magique de Denis Gargaud

[21h04]

Escrime : Grumier a débuté sa demie

Gauthier Grumier est en piste face au Hongrois Imre en demi-finale de l'épée. Il perd 8-5 pour l'instant mais c'est très serré. 

[21h01]

Natation : le DTN prend la défense d'Agnel et assure qu'il était malade

[20h57]

Place aux demies de Grumier et Agbegnenou !

Les frissons s'enchaînent ce mardi avec l'équipe de France olympique. A peine le temps de digérer le sacre de Denis Gargaud qu'on fonce déjà voir Gauthier Grumier en demi-finale de l'épée. En attendant celle de Clarisse Agbegnenou en judo. 

[20h55]

Pendant ce temps-là, Décosse travaille son japonais au dojo...

[20h49]

Canoë-Kayak : Gargaud brandit un drapeau bleu-blanc-rouge

Denis Gargaud est fou de joie. Le céiste vient d'entrer dans la légende après tant d'années dans l'ombre de Tony Estanguet. A 29 ans. Quel incroyable moment pour lui. Fou de joie, il brandit un drapeau bleu-blanc-rouge avec un énorme sourire. 

[20h45]

Canoë-Kayak : Gargaud en or !!!

Denis Gargaud décroche la médaille d'or du slalom en canoë-kayak. Le céiste de 29 ans apporte à la France une quatrième médaille dans ces JO et succède à Tony Estanguet au palmarès olympique. Magnifique !

[20h38]

Canoë-Kayak : une médaille assurée pour Gargaud

Denis Gargaud offre une démonstration et signe le meilleur temps provisoire de la finale du slalom. Il va décrocher la quatrième médaille française de ces JO. Au minimum du bronze. Il reste deux concurrents à s'élancer. 

[20h30]

Canoë-Kayak : la finale de slalom a débuté !

La finale de slalom en canoë-kayak a débuté depuis quelques minutes, devant des tribunes un peu clairsemées. Denis Gargaud va tenter d'aller chercher l'or et de marcher sur les traces de Tony Estanguet. On y croit !

[20h27]

Equitation : une Marseillaise pleine d'émotion

Après avoir remporté l'or en concours complet par équipes, les cavaliers français ont droit à une Marseillaise. Un hymne vécu avec beaucoup d'émotion et quelques larmes au passage. 

[19h57]

Equitation : Nicolas en argent !

Quelle journée pour l'équitation française et Astier Nicolas ! Après avoir décroché le titre olympique en concours complet par équipes, Nicolas a obtenu la médaille d'argent en concours complet individuel ! L'or revient à l'Allemand Jung alors que l'Américain obtient le bronze.

[19h52]

Equitation : Astier Nicolas en tête !

Après un passage marqué par une seule faute et six points de pénalité, Astier Nicolas pointe en tête avant le dernier partant. Médaille assurée !

[19h37]

Natation : sale ambiance dans le relais

Jordan Pothain a expliqué la construction du relais 4x200m nage libre, 7e en séries, au micro de RMC Sport. Et notamment regretté l'abandon de Yannick Agnel.

"Il nous a un petit peu lâchés sur les trois derniers jours... Clairement, on s'est retrouvés à trois pour ce relais." Avant de remercier Damien Joly qui a complété le quatuor au dernier moment.

[19h31]

Les Bleues pour se relancer après leur défaite face aux Etats-Unis (1-0)

[19h28]

Natation : Lara Grangeon sortie en séries du 200m papillon

La nageuse française a réalisé le 18e temps des séries et ne verra donc pas les demi-finales du 200m papillon.

[19h25]

Natation : le relais 4x200m seulement 7e

Les Bleus, médaillés d'argent à Londres en 2012, ont terminé 7es de leur série du relais 4x200m nage libre. Il reste une série mais les Français devraient s'arrêter là.

[19h23]

Natation : les Français toujours dans la course

Les Bleus sont troisièmes avant le dernier relais de Damien Joly dans le relais 4x200m.

[19h18]

Natation : le relais bleu s'élance pour le 4x200m nage libre

Les Français sont dans le stade aquatique olympique dans les séries du relais 4x200m avec l'objectif de se qualifier pour la finale. Sans Yannick Agnel.

>> A lire : JO 2016 - Natation : malade, Agnel fait l'impasse sur les séries du 4x200m

[19h15]

Canoë-kayak : Denis Gargaud-Chanut file en finale

Le kayakiste français a terminé deuxième de la demi-finale en slalom (93,48) derrière l'Allemand Sideris Tasiadis (92,23). RDV à 20h10 pour les premières descentes.

[19h12]

Basket : les Bleues corrigées par l'Australie

Les Australiennes ont maintenu l'écart jusqu'au bout de la rencontre. Elles s'imposent facilement face aux l'équipe de France (89-71).

>> A lire : JO 2016, basket : les Braqueuses chutent lourdement

[18h58]

Escrime : Grumier en demies, Borel éliminé !

Un sur deux pour les Bleus en quarts à l'épée. Numéro 1 mondial, Gauthier Grumier a dominé le Japonais Kazuyasu Minobe (15-8). Il ne sera pas rejoint en demies par Yannick Borel dominé par le Suisse Benjamin Steffen (15-10).

[18h56]

Escrime : Grumier proche de la demie

A deux minutes du terme du troisième assaut, Grumier mène confortablement face à Minobe (13-7). Borel est, lui, dominé par Steffen (14-10).

[18h54]

Escrime : Grumier déroule, Borel souffre

Si Gauthier Grumier a parfaitement entamé son quart face au Japonais Minobe (9-4), Borel est lui distancé par Benjamin Steffen (11-5).

[18h52]

Basket : les Bleues n'y arrivent pas face aux Aussies

Malgré un timide retour grâce à un passage en défense en zone, la France ne parvient pas à faire son retard sur les Australiennes (80-61).

[18h49]

Escrime : Grumier et Borel en piste 

Gauthier Grumier, numéro 1 mondial à l'épée, mène 4-2 face au Japonais Minobe. Entame plus délicate en revanche pour Yannick Borel mené 5-2 par le Suisse Steffen.

[18h43]

Basket : les Bleues décrochées par l'Australie

Le 15-0 infligé en première période par les Australiennes aux Françaises semble insurmontable. En dépit des efforts d'Epoupa pour ramener les Bleues, celles-ci accusent un retard important à l'entame du dernier quart-temps (69-55, 31e)

[18h25]

Natation : Stravius éliminé, Mignon passe

Nouvelle désillusion dans le clan des nageurs français. Jérémy Stravius n'est pas parvenu à entrer dans les 16 meilleurs temps des séries en 100m nage libre au contraire de Clément Mignon, 14e temps des séries.

[18h22]

Natation : Stravius en suspens

Seulement 5e de sa série du 100m nage libre en 48''62, Jérémy Stravius est désormais dans l'attente des résultats des autres séries pour savoir s'il atteindra les demi-finales.

[18h19]

Escrime : Borel rejoint Grumier en quarts !

Gauthier Grumier ne sera pas le seul Français en quarts à l’épée. Yannick Borel l’a rejoint en dominant le Suisse Fabian Kauter, surnommé par ses amis « Maître Kauter », au bout du suspense. Contrairement à ses compatriotes depuis le début de ces JO, il s’est imposé 15-14.

[18h17]

Judo : Elias s’est excusé devant le public

Très en colère après son élimination sur disqualification face à l’Argentin Lucenti, Nacif Elias (Liban) est venu s’excuser sur le tatami. Entre deux combats, il est monté sur le tatami et a salué, avant de faire un signe au public. Son entraîneur était en pleurs devant le geste de son élève. Quelques minutes plus tôt, Elias avait refusé de sortir de l’aire de combat après son élimination. Il était parti après dans une colère de plusieurs minutes sans satisfaire au protocole.

[18h15]

Rugby à 7 : le Japon tape la Nouvelle-Zélande !

Enorme sensation dans le tournoi de rugby à 7 masculin avec la victoire du Japon, 15e nation mondiale, contre la Nouvelle-Zélande (14-12). En plus, les Blacks ont perdu Sonny Bill Williams sur blessure.

[18h08]

Basket : les Bleues dans le dur à la mi-temps

A la mi-temps, l’équipe de France féminine de basket subi la loi de l’Australie. Les Bleues sont menées 46-29. Le tout sous les yeux des garçons. En tribunes, le capitaine Boris Diaw est accompagné de Thomas Heurtel et Charles Kahudi. Les garçons joueront demain leur 3ème match du tournoi olympique face à la Serbie.

[18h06]

Tennis : Simon passe

Gilles Simon s’est imposé face au Japonais Yuichi Sugita au 2e tour (7-6, 6-2). Le Niçois est en 8es. Il affrontera le vainqueur du duel Nadal-Seppi. 

[18h02]

Volley : les Bleus s’imposent tranquillement

Pas de soucis pour la France. Après sa lourde défaite face à l’Italie, la « Team Yavbou » a corrigé le tir face au Mexique, avec un succès en trois sets (25-18, 25-12, 25-22).

[17h51]

Equitation : l’info people

[17h49]

Volley : la France déroule

Tout se passe bien pour la « Team Yavbou », qui mène deux sets à zéro face au Mexique (25-18, 25-12). Et en plus, les Bleus mènent 13-10 dans le 3e set.

[17h48]

Equitation : la bonne habitude 

[17h47]

Escrime : Grumier en quarts

Gauthier Grumier est en quarts de finale de l'épée. Il domine l’Egyptien Ayman Fayez 15-9.

[17h44]

[17h39]

Judo : Agbegnenou en demie

Pendant ce temps-là, Clarisse Agbegnenou se qualifie pour les demi-finales en -63kg. Elle a battu la Néerlandaise Anicka van Emden sur ippon.

[17h34]

Equitation : C’EST L’OR POUR LA FRANCE !!!

LA FRANCE EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE CONCOURS COMPLET PAR EQUIPES !!!! Le sans-faute d'Astier Nicolas lors du dernier passage, conjugué aux erreurs de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie,, permet à la France de l'emporter. C'est le premier titre de la France dans ces JO. Les héros s'appellent Karim Laghouag, Thibaut Vallette, Mathieu Lemoine et Astier Nicolas. Le podium est complété par l'Allemagne et l'Australie. 

[17h31]

Equitation : ce sera au moins l’argent

Le Néo-Zélandais se troue. La France aura au moins la médaille d’argent. Le dernier cavalier australien doit encore passer.

[17h29]

Equitation : une médaille pour la France !

Il y aura une médaille pour la France en concours complet ! Astier Nicolas réalise un sans-faute et assure une médaille aux Bleus. Ce sera au moins du bronze. Il reste deux cavaliers à passer.

[17h25]

Tennis : le premier set pour Simon

Breaké en début de match, Gilles Simon a réagi et a gagné le 1er set de son 2e tour face au Japonais Yuichi Sugita, au tie-break (7-3).

[17h21]

Natation : le 4x200m sans Agnel en séries

Malade, Yannick Agnel ne nagera pas les séries du 4x200m nage libre avec le relais français. Eliminé dès les séries du 200m NL dimanche pour sa dernière course individuelle internationale de sa carrière, il devrait entrer en finale si le relais passe le cap des séries (19h17). La compo dans l’ordre : Jordan Pothain, Grégory Mallet, Lorys Bourelly, Damien Joly.

[17h18]

Basket : c’est parti pour France-Australie

[17h15]

Volley : les Bleus démarrent bien

Premier set empoché vite bien fait pour la France face au Mexique. Le score ? 25-18.

[17h08]

Escrime : ça passe pour Borel

Yannick Borel s’est sereinement qualifié pour les 8es de finale de l’épée. Le Français a battu le Hongrois Andras Redli.

[17h01]

Les félicitations d'Anne Hidalgo

[17h00]

Judo : l’énorme colère du Libanais Elias

Nacif Elias a piqué une énorme colère sur le tatami de la Carioca Arena ce mardi à Rio de Janeiro. Le Libanais d’origine brésilienne a été disqualifié pour avoir appliqué une clef interdite à l’Argentin Lucenti au premier tour du tableau des moins de 81 kilos. Elias a refusé de respecter le protocole de fin de combat. Lucenti est sorti seul du tatami pendant qu’Elis criait sa colère en tournant en rond sur la surface de combat. Les pontes de la Fédération internationale de judo sont venus au bord du tatami pour tenter de calmer la situation. Après quelques minutes, Elias a fini par sortir avant de lâcher toute sa colère aux micros des télévisions brésiliennes.

[16h57]

Volley : c’est parti pour France-Mexique

Il y a des Français en lice partout à Rio ! Balayés par l’Italie (3-0) lors de leur entrée en lice, les volleyeurs français doivent réagir face au Mexique. Le match débute maintenant.

[16h55]

Garnier : « L’Australie est l’un des favoris »

L’équipe de France féminine affronte l’Australie (17h15) après sa victoire à la dernière seconde contre la Biélorussie. A quelques minutes de ce match, Valérie Garnier, la sélectionneur des Bleues, livre ses impressions au micro de RMC : « L’Australie est l’un des favoris. C’est une équipe dure, athlétique, engagée, avec des qualités techniques et d’adresse importantes. On a décidé de prendre les matchs les uns après les autres. On a partagé le moment de la victoire contre la Biélorussie mais il faut vite passer à autre chose. »

[16h55]

Equitation : la France recule

Mathieu Lemoine fait deux fautes en fin de parcours. La France recule au classement et occupe provisoirement la 3e place.

[16h47]

Equitation : la France première provisoire du concours complet

Grâce notamment aux sans-faute de Karim Laghouag et Thibaut Vallette, l’équipe de France est provisoirement en tête du concours complet. En route vers la médaille ?

[16h36]

Judo : Agbegnenou expéditive

Opposée à la Turque Busra Katipoglu pour son entrée en lice, Clarisse Agbegnenou (-63kg) s’est qualifiée sans problème, en moins de deux minutes. La Française est qualifiée pour les quarts de finale.

[16h31]

Tennis : Simon commence mal

Gilles Simon est opposé au Japonais Yuichi Sugita au 2e tour. Le Niçois est pour le moment mené 3-1.

[16h19]

Rugby à 7 : la très grosse perf' des Bleus

L'équipe de France, 11e nation mondiale, a parfaitement réussi son entame dans le tournoi olympique en dominant la 4e meilleure nation mondiale, l'Australie (31-14), dans le sillage des excellents Bouhraoua et Vakatawa.

[16h14]

Aviron : le quatre à la suite des Bleus

Quatre embarcations en demi-finales ce mardi et quatre embarcations qualifiées pour les finales jeudi. La dernière performance bleue est venue du quatre sans barreur poids léger (Raineau, Colard, Baroukh, Solforosi) qui a pris la 25e place de sa demie derrière l'Italie.

[16h08]

Judo : Pietri déjà éliminé !

Enorme désillusion pour le judo français ! Dès son entrée en lice à Rio, Loïc Pietri est éliminé en -81kg par le Canadien Valois-Fortier sur yuko.

[16h06]

Aviron : le sans-faute bleu continue

Les bonnes nouvelles s'enchaînent sur le plan d'eau de l'aviron. En deux de couple, Hugo Boucheron et Mathieu Androdias ont achevé leur demie en 3e position et disputeront leur finale jeudi (15h24, heure française)

[15h56]

Cyclisme : le portrait impressionnant de Van Vleuten

Victime d'une très lourde chute lors de la course en ligne, Annemiek Van Vleuten a donné des nouvelles rassurantes de sa santé. Photo à l'appui.

[15h54]

Hand : quelle démonstration des Bleus !

Impressionnants de but en bout, les Bleus de Claude Onesta ont infligé une rouste au Qatar (35-20) qu'ils avaient dominé en finale des Mondiaux 2015.

[15h46]

Aviron : des Bleues en finale

L'aviron français place une deuxième embarcation en finale jeudi. En deux de couple, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont pris la 3e place de leur demie et disputeront leur finale jeudi (15h04, heure française).

[15h37]

Hand : les Bleus déroulent

Les Bleus continuent d'impressionner face au Qatar. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont pris le large face aux vice-champions du monde (28-16, 46e).

[

15h35

]

Escrime : Jérent déjà dehors !

Sixième mondial, Daniel Jérent est éliminé dès les seizièmes de finale à la suite de son revers face au 48e mondial, le Vénézuélien Limardo (15-14).

[15h33]

Escrime : Grumier s'en sort

Après une entame délicate, Gauthier Grumier a sorti le 65e mondial, le Brésilien Schwantes (15-7), pour son entrée en lice dans le tournoi olympique et accède aux huitièmes de finale.

[15h29]

Escrime : Jérent en difficulté

Opposé au Vénézuélien Limardo, Jérent accuse un retard de touche (12-10).

[15h28]

Escrime : Grumier se reprend

Après une entame difficile, le numéro 1 mondial a pris la tête face au Brésilien Schwantes (6-4).

[15h17]

Escrime : c'est parti pour les Bleus !

Arme forte de l'escrime française, l'épée masculine pourrait à nouveau apporter des médailles au clan bleu cette année. Numéro 1 mondial, Gauthier Grumier débute son tournoi face au Brésilien, Schwantes (65e mondial).

[15h10]

Aviron : Chardin-Mortelette en finale

Troisièmes de leur demi-finale en 2 sans barreur, Germain Chardin et Dorian Mortelette accèdent à la finale qui aura lieu jeudi à 14h52 (heure française). Les Bleus avaient obtenu la médaille d'argent dans cette catégorie en 2012.

[15h07]

Hand : les Bleus en tête à la pause

Au terme d'une première période très convaincante face au Qatar, qu'ils avaient dominé en finale des Mondiaux 2015, les Bleus virent en tête avec un matelas de trois buts d'avance (16-13)

[15h02]

Aviron : Chardin-Mortelette en attente

Le duo Chardin-Mortelette achève sa demie en 4e position et doit désormais attendre le résultat de l'autre demie pour savoir s'il accède à la finale.

[14h54]

Aviron: c'est parti pour les Français !

[14h53]

Hand: les Bleus mènent 11-8 face au Qatar après 19 minutes de jeu

[14h50]

Petit point sur le tableau des médailles

Ne vous inquiétez pas, si la France n'apparaît pas au classement, c'est que certaines médailles ne sont pas comptabilisées...

>> A lire : JO 2016 : les Bleus médaille d'or des excuses

[14h47]

La France prend le premier avantage de plus d'un point (8-6)... et peut remercier son gardien

[14h39]

Volley, rugby à 7, basket et foot : c'est la journée du sport co français à Rio

Après les Experts, opposés en ce moment au Qatar (menés 4-3), plusieurs matches vous attendent.

VOLLEY-BALL
16h35 : France - Mexique (premier tour H, match 2)

RUGBY A 7
16h00 : France - Australie (premier tour H, match 1)
22h00 : France - Afrique du Sud (premier tour H, match 2)

BASKETBALL
17h15 : Australie - France (premier tour F, match 3)

FOOTBALL
00h00 : Nouvelle-Zélande - France (premier tour F, match 3)

[14h36]

Le Qatar prend les devants

Alrayes marque le troisième but qatarien pour donner l'avantage aux siens (3-2).

[14h33]

Le duel de gardiens est lancé au hand

Thierry Omeyer répond à l'arrêt de Danijel Saric par une parade. Les deux équipes ont scoré juste avant (1-1).

[14h28]

Encore du lourd ce mardi au programme des JO

Le dernier tour de piste de Yannick Agnel, le réveil du judo français et le début du tournoi de rugby à 7 masculin. Mais pas que.

>> A lire : JO 2016 : la der' d'Agnel, la revanche des judokas et les déboulés de Vakatawa... les immanquables de ce mardi à Rio

[14h24]

A Rio, on pense déjà à Paris

[14h17]

Les Experts dès le lever du jour (14h30 chez nous)

[14h08]

C’est déjà fini pour Lucas Daniel

Bon, la journée commence mal pour les Français avec l’élimination de Lucas Daniel en 32es de finale du tir à l’arc. Une défaite nette et sans bavure sur le score de 6-0.

[13h58]

Le premier Français en lice aujourd'hui

Luca Daniel est le premier tricolore engagé ce mardi, en 32es de finale du tir à l'arc. Il affronte l'Espagnol Alvarino Garcia, le 8e mondial. 

[13h35]

C’est parti !

Et on commence en douceur avec les quarts de finale de l’aviron individuel hommes. Il n’y a pas de Français en lice.

[13h24]

Si vous avez manqué la polémique de la nuit JO 2016, l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"

Seulement 5e du 100m dos ce lundi aux JO 2016, Camille Lacourt a poussé un gros coup de gueule dans la foulée sur RMC. Le Français a dénoncé la présence de certains nageurs déjà pris pour dopage. Et notamment le Chinois Sun Yang, en or sur 200m NL juste avant.

>> Toutes les infos ici

[13h15]

JO 2016 : Camille Lacourt dégoupille, les USA détonnent, Usain Bolt s’ambiance… les infos de la nuit de lundi à mardi

Si vous avez été surpris par le sommeil ces dernières heures, pas de soucis. C’est l’heure de la séance de rattrapage. Au programme de cette nuit olympique : des Bleus qui stagnent, des Américains qui s’envolent et Usain Bolt déjà très en forme.

>> A lire ici

[13h12]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée des Jeux olympiques. On va commencer par du lourd avec Qatar-France de handball à 14h30, puis on enchaînera avec l’aviron (deux sans barreur H, demi-finales, 14h50), puis le concours complet d’équitation. On vous le promet (enfin presque), le compteur français ne restera pas bloqué à une médaille aujourd'hui.

>> Le programme du jour des Bleus