RMC Sport

Estanguet : « Porte-drapeau ? Un super cadeau ! »

-

- - -

Tony Estanguet s’apprête à vivre ses premiers Jeux Olympiques en tant que porte-drapeau tricolore. Le double champion olympique de canoë monoplace (2000, 2004) savoure ce futur instant.

Tony Estanguet, dans quelques heures, vous défilerez en tant que chef de file du groupe France lors de la cérémonie d’ouverture. Quel est votre sentiment ?
C’est un super cadeau que l’on me fait. Me retrouver là… en tête de file… Moi, les Jeux, quoi qu’il arrive, auront marqué ma vie. J’y suis profondément attaché. Vivre ces troisièmes Jeux, c’est extraordinaire… alors les vivre en tant que chef de file, pour celui qui a commencé le sport il y a 25 ans sans jamais imaginer qu’il pourrait accéder aux Jeux, c’est tout simplement fantastique…

Être porte-drapeau, c’est beau mais c'est fatiguant également…
C’est vrai qu’il y a des grosses contraintes aussi. On aura une grosse séance d’entraînement derrière le lendemain matin, la dernière avant le début de la compétition. Mais voilà, il n’y a pas eu d’hésitation de mon côté. Je vais gérer ça. Je pense qu’il y a aussi beaucoup d’énergie à prendre. Je crois que dans ma vie tout simplement, je me souviendrais de cette cérémonie d’ouverture. Rien que pour cela, je n’ai pas hésité.

La rédaction