"Une situation clinique clairement incompatible avec la compétition": le courrier d'avertissement envoyé par le PSG à la FFF pour Dembélé avant Ukraine-France

La colère est toujours de mise du côté du PSG. Le club parisien, qui va bientôt faire son entrée en lice en Ligue des champions contre l'Atalanta pour défendre son titre de champion d'Europe, a perdu deux joueurs lors du match Ukraine-France: Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Sortis sur blessure lors du match des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, les deux Parisiens seront absents plusieurs semaines.
Tout en rappelant son "attachement à l'équipe de France", le PSG faisait part, dans un courrier daté du 4 septembre et adressé à Philippe Diallo, président de la FFF, de sa "profonde inquiétude" et son "mécontentement" concernant ce rassemblement pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026: "Ce sujet, fondamental, doit être abordé avec la plus grande rigueur, dans l’intérêt exclusif des joueurs concernés, car la situation actuelle est particulièrement préoccupante", est-il écrit dans un document auquel RMC Sport a eu accès.
"Deux de nos joueurs blessés ont été convoqués puis maintenus"
Avec un point d'attention fort porté sur les cas de deux joueurs parisiens: "Lors de la sélection actuellement en cours, deux de nos joueurs blessés, Ousmane Dembélé et Lucas Hernandez, ont été convoqués puis maintenus dans le groupe, malgré une situation clinique clairement incompatible avec la compétition." La direction parisienne souligne une "absence de concertation médicale", malgré le suivi fourni par le club, estimant que le maintien de Dembélé et Hernandez dans le groupe France a été acté sans dialogue.
Le PSG rappelle ensuite, dans son courrier, des précédents à propos d'Ousmane Dembélé (lésion de fatigue en juin 2025), Bradley Barcola (douleur au genou en juin dernier) ou Warren Zaïre-Emery (lésion musculaire en septembre 2024). Des cas sur lesquels, là encore, la direction parisienne pointe des décisions unilatérales et sans concertation.
Le PSG demande du changement dans le process
Dans son courrier, le club parisien élargit alors la discussion en demandant un changement de fonctionnement entre les clubs et la Fédération: "La pratique actuelle, fondée sur l’unilatéralisme et le défaut de transparence, met en péril l’intégrité physique des joueurs et nuit à la confiance institutionnelle indispensable à une coopération efficace. Dans ce contexte, le Paris Saint-Germain formule les demandes suivantes: la mise en place immédiate d’un protocole formalisé de communication médicale, garantissant des échanges systématiques, documentés et réciproques entre les staffs médicaux du club et de la sélection ; le respect d’un principe de précaution renforcé dans la convocation et l’utilisation des joueurs, notamment lorsqu’ils sortent d’un enchaînement de matches ou présentent une pathologie en cours de traitement."
Selon les réglements internationaux sous l'égide de la Fifa, Didier Deschamps était parfaitement dans son droit en convoquant Ousmane Dembélé. "Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question. Tout accord contraire entre un joueur et un club est interdit", stipule le règlement, précisant que la mise à disposition du joueur par le club est "obligatoire" pour les matchs internationaux inscrits dans le calendrier Fifa.
Selon nos informations, en parallèle de ce courrier et avant même le début du rassemblement, le PSG avait également envoyé un message clair au staff médicale de l'équipe de France concernant Désiré Doué, pour alerter sur la condition physique du joueur. Ce qui n'a pas empêché le sélectionneur de le titulariser face à l'Ukraine.