Fuites d’eau, toilettes bloquées… les Brésiliens et les Australiens zappent le Village Olympique

A peine le Village olympique de Rio était-il officiellement inauguré dimanche que deux équipes refusaient de s'y installer pour cause de problèmes de finitions, l'Australie et le Brésil. « Le Village n'est tout simplement pas sûr et pas prêt. » La délégation australienne a jeté un pavé dans la mare dimanche matin, en évoquant des « toilettes bloquées » ou « de l'eau qui coule du plafond et fait des flaques près de câbles et de fils ». Et lors d'un test samedi soir, "de l'eau a coulé le long des murs, il y avait une forte odeur de gaz dans certains appartements et un court-circuit électrique", a précisé la chef de la délégation australienne, Kitty Chiller, dans son communiqué.
« Notre bâtiment n'est pas habitable », a-t-elle martelé plus tard devant la presse à l'extérieur du Village, en disant « envier » les délégations qui pourraient emménager sans problème. Elle a « un espoir raisonnable » d'autoriser à nouveau les Australiens à résider dans le village « mercredi ». Kitty Chiller assure par ailleurs que les délégations britannique, néo-zélandaise et d'autres ont connu les mêmes problèmes.
Les Brésiliens préfèrent l’hôtel !
Les Brésiliens eux-mêmes, dont les représentants de neuf disciplines devaient prendre leurs quartiers dimanche, ont préféré rester à l'hôtel en attendant les réparations. De simples « ajustements », ont répliqué les organisateurs en marge de l'inauguration officielle du Village, en soulignant que cela arrivait à tous les JO. « Le plus important, c'est qu'ils soient résolus avant le début des compétitions, et ils le seront d'ici 48 heures maximum », a promis Janeth Arcain, ex-basketteuse médaillée olympique et "maire" du Village. Face aux critiques, le comité d'organisation a engagé 500 ouvriers et leur a donné deux jours pour finir les travaux. Les Jeux olympiques de Rio débutent le 5 août.
En vidéo : le clip de "Direction Rio" le "nouveau son" de la Team Yavbou