RMC Sport

Haltérophilie: "Une formidable surprise", Romain Imadouchène renaît avec une médaille de bronze mondiale

Romain Imadouchène le 09 août 2024

Romain Imadouchène le 09 août 2024 - Daniel Derajinski/Icon Sport

Jeudi soir à Førde (Norvège), l’haltérophile français est monté sur la troisième marche du podium des championnats du monde (-94kg) grâce à une barre à 211 kilos à l’épaulé-jeté. Septième au total olympique, Romain Imadouchène est reparti de l’avant après une grosse blessure au genou lors des JO 2024.

Romain Imadouchène, quel est le sentiment après cette médaille de bronze mondiale à l’épaulé-jeté ? Que représente-t-elle après des JO où vous vous êtes blessé?

Cette médaille représente beaucoup pour moi, après être tombé d’une lourde blessure aux Jeux olympiques, je suis reparti de zéro, je me suis reconstruit un physique sans douleurs.

Racontez-nous votre passage où vous en sortez au dernier essai à l’arraché avec 160 kilos?

Le priorité numéro un de cette préparions était de me soigner, chose réussite, alors il a fallu préparer la compétition techniquement. C’était un peu court pour cela, ce qui faisait un taux de réussite défavorable à l’arraché. .Malgré ça je suis content d’avoir gardé mon sang froid sur le troisième et sortir un très beau 160 kilos.

Racontez-nous comment on repart après votre déception des JO (9e) et cette blessure?

Evidemment, il a fallu se reconstruire physiquement, mentalement. Aujourd’hui je garde un formidable souvenir des Jeux de Paris. Ça fait partie de mon histoire et je suis fier de tomber et me relever à chaque fois, mon rêve continue avec Los Angeles 2028.

On imagine que cette médaille doit vous ouvrir beaucoup de perspective dans cette olympiade?

Cette médaille m’offre une base solide pour la qualification aux Jeux olympiques qui va très vite démarrer sûrement, dès le prochain championnat d’Europe en avril. On avait en tête de préparer les "Europes" et de venir au championnat du monde réaliser un total et surtout ne pas se faire mal. On repart avec une formidable surprise qui vient récompenser notre travail, le sport est dur mais il apporte aussi son lot de surprises.

Morgan Maury