RMC Sport

"Ils ont l'esprit de responsabilité et seront à nos côtés": Macron assure avoir "confiance dans les syndicats"

placeholder video
Interrogé sur la trêve olympique, le président de la République à renouvellé sa "confiance dans les syndicats" alors que débute lundi un préavis de grève déposé par la CGT pour une durée de cinq mois.

A cent jours de la cérémonie d'ouverture, le chef de l'Etat refuse de céder à l'inquiétude vis-à-vis du climat social. "J'ai confiance dans les syndicats, ils ont l'esprit de responsabilité et seront à nos côtés", a-t-il rassuré au sujet des menaces de grèves pendant les Jeux olympiques 2024. Un préavis de grève déposé par la CGT pour une période allant jusqu'au 15 septembre débute en effet ce lundi dans la fonction publique.

"La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité."

Le président de la République a insisté sur la vigilance de l'ensemble des acteurs dans les prochains mois. "On va montrer que la France sait accueillir un grand évènement, se mobiliser en étant exemplaire sur le plan du droit du travail, de la sécurité au travail, a-t-il souligné. Oui à la trêve olympique en matière sociale."

Respect des clauses d'insertion, baisse du nombre d'accidents de travail

Emmanuel Macron a d'ailleurs rappelé que les inquiétudes ont émergé dès l'attribution des Jeux olympiques et paralmpiques 2024 à la candidature parisienne en septembre 2017. "Beaucoup ont dit que ça allait coûté cher, se souvient le chef de l'Etat. On a dit 'vous allez voir, on va le faire dans des conditions exceptionnelles'. Tous les partenaires sociaux et les syndicats se sont mis autour de la table et on a dit qu'on allait faire la transparence."

"Je veux qu'on puisse loger, accompagner, avoir des conditions de travail pour tous."

Parmi les points positifs de cette préparation de l'évènement sur le plan social, le locataire de l'Elysée a notamment cité le respect des clauses d'insertion. "On n'a jamais eu des chantiers qui ont autant inséré de jeunes ou de moins jeunes qui étaient loin de l'emploi et qui viennent des territoires où vont se tenir les Jeux, s'est-il félicité. En même temps, il y a des entreprises de la France entière, on a plus de 80 départements qui ont eu des entreprises présentes." Il a également évoqué la baisse des accidents de travail dont le nombre a été divisé par cinq.

Des programmes pour les familles des fonctionnaires

Concrètement, Emmanuel Macron a indiqué que tous les employeurs s'étaient organisés, qu'il s'agisse de l'Etat, des entreprises, des collectivités locales ou encore de la fonction publique hospitalière. "On a demandé de revoir les plans d'été : on part en vacances avant et après", a-t-il rappelé.

"On a tenu à accompagner les familles. On a des programmes qui vont se faire pour tous nos fonctionnaires : garder leurs enfants, leur permettre d'avoir un été où ils vont faire du sport et pouvoir assister aux évènements."

Le président de la République a aussi mentionné la problématique du logement de proximité pour les fonctionnaires issus des régions et mobilisés dans la capitale. Enfin, il a estimé que les primes étaient parfois nécessaires dans les cas où certains fonctionnaires doivent renoncer à leurs vacances : "Comme il y a vigipirate, on va demander à certains policiers de ne pas avoir de vacances."

Timothée Talbi