RMC Sport

"J'en ai vu partout": policiers et gendarmes omniprésents dans les rues de Paris avant le début des JO

placeholder video
L'omniprésence policière est remarquée par résidents et touristes dans la capitale en amont des Jeux olympiques. Ils seront 45.000 présents pour sécuriser les lieux lors de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.

"Il y a plus de présence de policiers dans les rues." À Paris, les forces de l'ordre se font de plus en plus visibles à l'approche des Jeux olympiques, dont la cérémonie est prévue le 26 juillet prochain. Une présence remarquée par riverains et touristes.

"J'en ai vu partout, dans le métro, le RER, dans tous les quartiers de la ville", témoigne un touriste auprès de BFMTV.

Un renfort de la présence policière qui rassure certains Franciliens. "On va être nombreux dans Paris donc il faut que ça soit sécurisé c'est important", assure l'une d'entre elles. Mais aussi les touristes étrangers: "Je me sens en sécurité ici. J'ai deux enfants, ils sont jeunes donc c'est important".

45.000 agents pour la cérémonie d'ouverture

En plus des renforts sécurisés de l'Hexagone, environ 1.800 policiers étrangers seront aux côtés de leurs homologues français pour cet été sportif. Près de 300 d'entre eux sont déjà sur le terrain, comme à Montmartre où des policiers brésiliens et coréens arpentaient récemment les rues.

"La préparation des Jeux olympiques et paralympiques a démarré depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois avec une sécurisation sur le terrain", rappelle Bernard Bobrowska, directeur territorial de la sécurité de proximité à Paris.

"Une présence visible, une baisse de la délinquance forte sur Paris et une sécurisation qui va monter en puissance pour la période des Jeux", ajoute-t-il.

Cette montée en puissance continuera jusqu'à la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, où 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Ce dispositif comprendra des agents du GIGN, du Raid, de la BRI, des démineurs, la Brigade fluviale ou encore des drones.

Baptiste Keita, Caroline Bertolino, Maxime Brandstaetter et Jeanne Daudet, avec Marine Langlois