RMC Sport

Sécurité fluviale, athlètes, chefs d'États... La cérémonie d'ouverture des JO 2024 se précise

placeholder video
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 va se tenir le 26 juillet prochain. Elle est tenue secrète jusqu'au jour J, mais quelques détails se précisent.

Le déroulement et les derniers détails de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui aura lieu dans 10 jours, se précisent. Une petite répétition a d'ailleurs eu lieu ce mardi 16 juillet au matin sur la Seine.

Le préfet de la région Île-de-France et de Paris, Marc Guillaume, a fait un dernier point d'étape.

La navigation interdite dès le 19 juillet

Pour permettre ces dernières répétitions, la navigation fluviale va être stoppée jusqu’au 27 juillet au matin, juste après la cérémonie d’ouverture des Jeux. Le dernier convoi de navires chargés de céréales aura lieu ce samedi 20 juillet à 12 heures, juste après une répétition organisée le matin. Mais la navigation sera interdite à tous, dès ce vendredi 19 juillet au soir.

D’ici au 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, les autorités ont prévu d’organiser à nouveau quatre répétitions. Et cette fermeture de la navigation coïncide aussi avec la mise en place du périmètre restreint qui permettra la mise en place des décors et le déminage le long des quais.

Le Jour J, les athlètes emprunteront 240 bus depuis le village olympique jusqu’à la zone d’embarquement en amont d’Austerlitz. Elle sera étendue sur un linéaire de 4 kilomètres de long.

"Il y a des endroits où les quais sont trop hauts. Il y en a d'autres où on a mis des pontons", indique Marc Guillaume, le préfet de la région Île-de-France à BFM Paris Île-de-France et RMC Sport.

Un défilé de 180 bateaux

Au total, 180 bateaux défileront, dont 85 uniquement dédiés au transport des 8.500 sportifs. "Ils commenceront tous à aller vers l'est, ils font demi-tour, et c'est comme ça que l'armada se forme. Et là, ils partent pour la parade".

Il y aura plusieurs délégations en fonction de la taille des bateaux. Ils embarqueront pour environ 1h30. Mais le défilé lui, entre Austerlitz et le Trocadéro, ne durera que 42 minutes. Les premiers bateaux partiront d’Austerlitz à 19h30. Quant aux derniers navires, ils arriveront vers 21h47 au Trocadéro où les athlètes débarqueront. Les bateaux de sécurité, eux, seront positionnés de façon fixe le long de la Seine.

Tout au long du parcours, 12 tableaux seront mis en scène à l'aide d'environ 2.000 artistes. Les décors seront mis en place le long de la Seine, dans le courant de la semaine prochaine.

Certains sont déjà visibles, notamment le long du quai Louis Blériot dans le 16e arrondissement, comme a pu le constater BFM Paris Île-de-France.

Plus de 320.00 spectateurs attendus

Au Trocadéro se tiendra la suite du spectacle avec les 120 chefs d'États invités. Ils seront transportés en bus depuis l’Élysée. Emmanuel Macron les a conviés à un moment de convivialité avant la cérémonie.

La présence de nombreuses personnalités et des 326.000 spectateurs nécessite un important dispositif de sécurisation. La cérémonie d’ouverture sera encadrée par 45.000 agents des forces de l’ordre.

Ce dispositif comprendra des agents du GIGN, du Raid, de la BRI, des démineurs, la Brigade fluviale ou encore des drones. Durant toute la compétition, les forces françaises seront appuyés par plusieurs confrères étrangers. En tout, 1.800 policiers venant de pays étrangers vont également assurer la sécurité.

Nicolas Dumas et Nicolas Pelletier avec Fanny Rocher