J0 2024: hausse des passages aux urgences et des actes médicaux lors de la première semaine

Des spectateurs se rafraichissent sur le site de la Concorde aux Jeux olympiques de Paris le 30 juillet 2024 - JEFF PACHOUD / AFP
Des centaines de milliers de spectateurs partout en France et un soleil parfois caniculaire. La première semaine complète des Jeux olympiques de Paris 2024 s'est achevée ce dimanche 4 août et les premières données sanitaires ont été révélées ce mercredi par Santé publique France (SpF).
Au cours de la première semaine, les passages aux urgences étaient en hausse par rapport à la semaine précédente - durant laquelle des épreuves ont eu lieu du mercredi au dimanche. 93% de ces 327 passages ont été répertoriés en Île-de-France.
"On retient une augmentation marquée des recours pour hyperthermie et coup de chaleur dans les services d’urgences et dans les consultations SOS Médecins", ecrit SPF.
Les recours à SOS Médecins ont eux aussi augmenté, mais dans une mesure moins significative puisque seulement 15 actes médicaux ont été effectués, contre 7 la semaine précédente.
Coups de chaleur
Autre donnée comptabilisée par SpF: le nombre de patients pris en charge en lien avec les Jeux olympiques. 134 personnes ont été prises en charge par les neuf Samu, répartis dans cinq régions, concernées par des épreuves ou événements.
Parmi ces patients, deux ont été pris en charge en urgence absolue. 36% d'entre eux ont été transportés vers un établissement de santé.
"Les prises en charge des Samu concernaient des patients de faible gravité, jeunes, ne nécessitant pas pour la plupart de transport vers un établissement de santé", en a conclu SpF.
La canicule a elle aussi joué un rôle durant cette semaine olympique. Une vague de chaleur, qui a débuté le 28 juillet et s'est terminée le 4 août, a touché une majeure partie du pays, dont les sites des compétitions.
Malgré des mesures préventives prises pour les spectateurs, SpF annonce retenir "une augmentation marquée des recours pour hyperthermie et coup de chaleur dans les services d’urgences et dans les consultations SOS Médecins". Ils ont augmenté de 127,9% à l'hôpital et de 168,4% pour SOS Médecins.