RMC Sport
en direct

Jeux olympiques (J14) en direct: une journée sans médaille pour la France

Elodie Clouvel

Elodie Clouvel - ICON Sport

Après un jeudi riche en émotions dans le clan tricolore, ce vendredi des JO 2021 de Tokyo promet encore de très beaux moments. Après l'abandon de Yohann Diniz dans l'épreuve du 50km marche olympique, nos espoirs reposent sur les handballeuses tricolores qui visent une place en finale face à la Suède.

Le tableau des médailles

Pas de médaille ce vendredi pour la délégation française, qui recule à la 10e place au tableau des médailles. L'Italie est désormais 7e, avec dix médailles d'or et 38 podiums au total. La Chine est toujours en tête, devant les Etats-Unis.

Football féminin: le Canada sacré après une improbable séance de tirs au but

Déjà battue en finale en 2016, la Suède s'incline de nouveau en finale, face au Canada. Les Suédoises ont pourtant eu une balle de match dans la séance de tirs au but mais un gros raté a relancé les Canadiennes.

Escalade: la Slovène Garnbret s'offre la première couronne olympique de l'escalade

Dans une ambiance survoltée, la Slovène Janja Garnbret est devenue vendredi la première championne olympique d'escalade de l'histoire, parachevant lors des JO de Tokyo sa main-mise sur la discipline.

A 22 ans, la grande favorite a pris le dessus sur les Japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi, soulevant à chaque geste les acclamations des délégations et des bénévoles captivés par cette première olympique.

La Française Anouck Jaubert a elle fini sixième: double gagnante de la Coupe du monde de vitesse, la Stéphanoise n'a pu résister dans cette épreuve à la Polonaise Aleksandra Miroslaw, qui a pulvérisé le record du monde (6.84).

"C'était une belle aventure", a confié la Stéphanoise de 27 ans, qui raccrochera les chaussons en fin de saison, et restait partagée entre sa déception en vitesse et le sentiment d'avoir tout donné en bloc (6e) puis en difficulté (7e).

Cheveux roses et grand sourire, Jarnja Garnbret a su résister à la pression pesant sur ses épaules de sextuple championne du monde en difficulté (2016 et 2019), bloc (2018 et 2019) et combiné (2018 et 2019).

Seule Jaubert l'a dominée pendant la finale, le temps d'un duel en vitesse, avant que la soirée ne vire à la démonstration de la Slovène dans les deux autres épreuves.

Avec AFP

Athle: l'Italie remporte le relais 4x100 m

L'Italie remporte le relais 4x100m masculien en 36.50 secondes devant la Grande Bretagne et le Canada. La Jamaique, champion Olympique en 2012 à Londres termine seulement 5e de ce relais.

Athlé: le relais 4x100m 7e, pas de médaille ce vendredi

La 14e journée des Jeux olympiques est la première sans médaille pour la France. La dernière (petite chance) de breloque a disparu au terme du relais 4x100m.

Les Françaises (Carolle Zahi, Maroussia Paré, Orlann Ombissa-Dzangué et Cynthia Leduc) ont pris la 7e place en 42''89. La victoire est revenue à la Jamaïque devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Hand: la Russie contre les Françaises en finale

Les handballeuses françaises affronteront la Russie dimanche, 8h00 HF en finale des Jeux olympiques de Tokyo, pour une revanche cinq ans après la défaite des Bleues à Rio.

En demi-finales vendredi, la Russie a dominé la Norvège, championne d'Europe en décembre 2020, 27 à 26, alors que les Françaises ont battu la Suède 29 à 27.

Pentathlon moderne: Clouvel se projette sur Paris 2024 mais souhaite fonder une famille

Elodie Clouvel a pris la 6ème place du pentathlon moderne des jeux Olympiques de Tokyo. 8ème après les trois premières épreuves (Natation, escrime et équitation), la vice-championne Olympique à Rio a remonté deux place sur la dernière épreuve du laser run, mais n’a jamais pu remonter sur la britannique Kate French qui décroche le titre Olympique devant la lituanienne Laura Asadauskaite et la hongroise Sarolita Kovacs.

"C’est beaucoup d’émotions, lâchait la stéphanoise. C’est super difficile parce que j’y ai cru et j’ai tout eu sur ces jeux Olympiques. Je n’ai rien lâché, j’ai été une vraie guerrière. J’ai tout donné mais c’est le sport. » Elodie Clouvel avait ressenti une douleur à un pied la veille lors de l’épreuve d’escrime. « Je n’étais pas dans mon meilleur jour, j’avais toujours cette petite douleur et je n’étais pas fraiche parce que ça m’avais mis un gros coup au moral hier. Mais je me suis dit ne lâche rien Elo, tu peux y croire il y a tout le monde derrière toi. Je me suis dit que je pouvais le faire. Je me suis accrochée, je me suis arrachée et finalement je fais 6ème. Donner le meilleur de soi-même c’est le principal et je n’ai aucuns regrets aujourd’hui. "

Elodie Clouvel se projetait déjà sur les jeux de Paris en 2024. "J’aurais aimé écrire l’histoire différemment ici, mais c’est le pentathlon c’est comme ça, j’accepte. Et je repars pour Paris 2024 bien sûr, c’est évident. J’y serai à Paris et je finirai en beauté parce que cette saison a été très difficile, très compliquée. Je suis déçue parce que je voulais la médaille mais si on regarde d’où je pars, je pars de très loin."

Paris, mais avec une pause bébé entre temps. "J’ai vraiment envie de fonder une famille avec Valentin. C’est un rêve de femme. Je sais que je peux le concrétiser tout en étant sportive de haut niveau. Et finir en beauté à Paris en 2024."

Avant cela, elle sera demain dans les tribunes du Tokyo Stadium pour soutenir son compagnon, Valentin Belaud qui a terminé 19ème de l’épreuve d’escrime jeudi.

"Ma compétition ne s’arrête pas ici, parce que avec Valentin on a monté un projet ensemble, c’est un projet commun avec toute ma team. Ma compétition elle se terminera demain avec lui parce que je l’accompagnerai jusqu’au bout. Je crois en lui, tout est possible."

JR

Saut d'obstacles: la France en finale de l'épreuve par équipes

L'équipe de France de saut d'obstacles, championne olympique en titre, s'est qualifiée vendredi pour la finale de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Tokyo en terminant à la 6e place des qualifications.

Le trio tricolore composé de Pénélope Leprevost, Mathieu Billot et Simon Delestre, a fini ses trois parcours avec 15 points de pénalité.

La Suède a terminé à la première place grâce à trois sans-fautes, devant la Belgique et l'Allemagne (4 points de pénalité chacun).

La finale est programmée samedi à partir de 19h00 locales (12h00 françaises).

Quelques heures avant le début des qualifications, l'équipe de France avait annoncé le forfait Nicolas Delmotte, 12e de l'épreuve individuelle alors que son cheval a été victime de coliques. Il a été remplacé par Matthieu Billot.

Athlé: Miller-Uibo fait le doublé sur 400m

Shaunae Miller-Uibo remporte le 400m en 48''36 et devient double championne olympique de la distance, avec à la clé le record d’Amérique du Nord.

La coureuse des Bahamas a devancé la Dominicaine Mairleidy Paulino (49''20) et l'Américaine Allyson Felix obtient le bronze (49''46) et sa 10e médaille olympique.

Dans sa carrière, l'Américaine en compte 6 en or (1 sur 200m, 2 sur 4x100m, 3 sur 4x400m), 3 en argent (2 sur 200m, 1 sur 400m) et donc 1 en bronze sur le 400m de Tokyo.

AT

Basket: pas de finale pour les Bleues, hors-sujet face au Japon

Les espoirs de médailles d’or ou d’argent se sont envolés pour l'équipe de France féminine de basket. Passées complètement à côté de leur match en dépit d’une bonne entame, les Françaises ont nettement été battues par le Japon en demi-finale (87-71).

Les partenaires de Sandrine Gruda (18 pts, 7 sur 11 aux tirs) affronteront la Serbie samedi matin à 9h pour tenter de gagner une médaille de bronze. Les USA tenteront de gagner une nouvelle médaille d'or olympique face aux Japonaises.

Basket: -22 à 5 minutes de la fin...

La finale olympique semble définitivement envoler. Le Japon compte 22 points d'avance (79-57) à cinq minutes de la fin. Il va falloir se reconcentrer pour la finale pour le bronze.

Athlé: Gressier 13e du 5000m

Jimmy Gressier, 23 ans, n'a jamais été dans le coup pour le podium sur le 5000m. L'originaire de Boulogne-sur-Mer a terminé à la 13e place en 13'11''33. L'or est revenu à l'Ougandais Joshua Cheptegei (12'58''15) devant le Canadien Mohammed Ahmed (12'58''61) et l'Américain Paul Chelimo (12'59''05).

basket : les Bleues très, très mal engagées

Le Japon mène 68-50 à l'issue du 3eme quart-temps dans cette demi-finale olympique. Sauf exploit, l'équipe de France ne pourra que rêver du bronze.

Basket : les Bleues en grand danger

Dur, dur pour l'équipe de France qui compte 13 points de retard face au Japon dans ce 3eme quart-temps (49-36). "On est 38% à deux points", soupire Stephen Brun sur RMC. Il va falloir une réaction rapide sinon...

Athlé (relais 4x400m) : les Bleus éliminés en séries

Avec le 6eme temps de leur série remportée par la Pologne, les relayeurs tricolores sont déjà éliminés du relais 4x400m.

Basket : les Bleues menées par le Japon à la pause

Mauvais 2eme quart-temps pour l'équipe de France de basket qui est menée par le Japon 41-34 à la pause. Il faudra montrer un tout autre visage après le repos pour espérer disputer la finale.

Escalade : encore un (petit) espoir de médaille pour Jaubert

La Française Anouck Jaubert termine à la 6eme place du bloc, deuxième des trois épreuves d’escalade. Au classement général, elle occupe la 4eme place avant la difficulté, une discipline qui n’est pas sa spécialité. Ce sera compliqué pour aller chercher une médaille mais c’est encore jouable.

Athlé (décathlon) : l’émotion de Kévin Mayer sur RMC après la podium

Kevin Mayer en direct sur RMC après le podium au lendemain de sa médaille d’argent en décathlon : "Depuis hier, je suis heureux, dès que je regarde quelque chose, je le trouve plus beau qu’avant. Aujourd’hui je n’ai aucun regret. J’ai été émerveillé par la réaction des gens par rapport à ma médaille d’argent parce qu’on parlait de l’or. Je ne crois pas que je réalise vraiment. Je vis de ma passion. Je ne suis pas du tout rassasié."

Basket: les Bleues devant à la fin du premier quart-temps

Une grosse défense en fin de période offre une belle marge de huit points à l'équipe de France. 22-14 pour les Bleues grâce, notamment aux cinq unités d'Alexia Chartereau.

Basket: les Bleues passent en tête

Le premier panier à trois points du match a permis aux Bleues d'égaliser.

Derrière, la domination de Sandrine Gruda dans la raquette offre le lead à l'équipe de France. La demi-finale est enfin lancée du côté tricolore. 13-11 pour la France.

Football: le Mexique en bronze

Victorieux du Japon dans la petite finale, le Mexique remporte la médaille de bronze dans le tournoi olympique de football. La finale pour l'or opposera le Brésil à l'Espagne ce samedi.

Basket: le Japon est mieux rentré dans la demie

Les joueuses nipponnes réalisent un meilleur début de match que les Bleues. Les Françaises peinent à régler la mire en attaque. 9-6 pour le Japon.

Karaté: Da Costa porte-drapeau pour la cérémonie de clôture

Steven Da Costa, champion olympique de karaté (kumité -67kg), est désigné porte-drapeau français lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le dimanche 8 août à 20h.

Basket: c'est parti pour la demie France-Japon

Quelques heures après les Bleues du hand, l'équipe de France féminine de basket rêve de poursuivre le sans-faute des sports collectifs. La France espère décrocher une cinquième finale aux JO de Tokyo.

Pentathlon: pas de médaille pour Clouvel et Oteiza

Pas de podium pour Elodie Clouvel. La vice-championne olympique de Rio échoue à la sixième place des JO de Tokyo. L'autre bleue, Marie Oteiza, termine seulement dixième de cette course de laser run.

Médaille d’or pour la Britannique Kate French devant la Lithuanienne Laura Asadauskaite. La Hongroise Sarolat Kovacs se pare de bronze.

Pentathlon: les Bleues rêvent toujours du podium

Marie Oteiza et Elodie Clouvel sont 6e et 9e après 1200m. Marie Otezia accuse 19 secondes de retard sur la première place à deux tirs de l'arrivée.

Basket: les Bleues visent une finale face au Japon

Battues en ouverture des JO par le Japon, l’équipe de France féminine de basket a l’occasion de prendre sa revanche ce vendredi. Dès 13h, les Bleues de Valérie Garnier affrontes la sélection niponne en demi-finale.

Au bout de ce duel intense, une potentielle finale face à la Team USA et l’opportunité de repartir à coup sûr avec une médaille.

Pentathlon moderne : le cauchemar de la cavalière allemande Schleu avec son cheval

Terrible épreuve d’équitation au pentathlon moderne pour l’Allemande Annika Schleu. Celle qui était en tête et qui visaient la médaille d'or a hérité de Saint Boy, un cheval ingérable et nerveux qui a refusé de passer les obstacles (rappelons que les cavaliers ne découvrent leur cheval que quelques minutes avant le début du concours). En larmes, Annika Schleu a perdu très gros sur cette épreuve.

Pentathlon moderne : Oteiza et Clouvel toujours dans le coup pour une médaille

Après l’épreuve d’équitation, Marie Oteiza (dépassement de temps) et Elodie Clouvel (une barre tombée) sont 6eme et 8eme du classement du pentathlon moderne. Elles restent dans le coup pour une médaille avant l'ultime discipline, le laser run. Il s’agit d’une course de 3.200m à parcourir avec 4 séances de tirs à effectuer (comme une poursuite au biathlon) avec un pistolet laser. Oteiza s’élancera avec 11’’ de retard sur la concurrente, classée en 3eme position, la Hongroise Sarolta Kovac. Elodie Clouvel avec 25’’ de la médaille de bronze provisoire. Le départ du laser run a été décalé de 15 minutes, à 12h15.

Cyclisme: l'entraîneur allemand qui a tenu des propos racistes suspendu par l'UCI

L'UCI a suspendu jusqu'au 31 décembre 2021 Patrick Moster, directeur sportif de l'équipe d'Allemagne qui avait tenu des propos à caractère raciste. Durant le contre-la-montre messieurs, il avait fait une comparaison à caractère raciste alors qu'il encourageait l'un de ses coureurs Nikias Arndt, qui s'apprêtait à rattraper deux concurrents partis avant lui, l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l'Algérien Azzedine Lagab. La scène avait été diffusée à la télévision en direct. À l'issue de la course, Patrick Moster avait présenté ses excuses, avant d'être renvoyé en Allemagne sur décision du comité olympique allemand.

Hand : les Bleues qualifiées en finale avec les commentaires de RMC

Les sports co français en finales, voici le programme !

Samedi :

4h30, basket (H) : France-USA

14h, hand (H): France-Danemark

14h15, volley (H) : France-Russie

Dimanche

8h, hand (F) : France-Norvège ou Russie

Et ce n'est peut-être pas fini puisque les basketteuses tricolores affrontent le Japon en demie à 13h.

Hand : "Un grand moment" savoure Krumbholz

Olivier Krumbholz, sélectionneur des Bleues, en direct sur RMC après la qualification pour la finale : "C’était une demie difficile, il a fallu de tout pour l’emporter. On était peut-être mieux sur la fin, plus lucide. On a continué à marquer des buts. On a réussi à garder un écart de 2-3 buts. On a bien appliqué le plan de jeu. C’est un grand moment et une grande joie. C’est une équipe assez incroyable. La finale de Rio ? Il faut se servir de tout. On se concentre sur la qualité de notre jeu. On a déjà une médaille, il faut aborder cette finale complètement relâché."

Hand : Riner félicite les Bleues

Teddy Riner n’a pas mis longtemps pour saluer la sublime qualification des handballeuses françaises pour la finale.

Hand : les Bleues en finale !!! Une médaille en or ou en argent pour la France !!!

Magnifiiiiiiiiiiiques les Bleues !!!! L’équipe de France a battu la Suède 29-27 en demi-finale du tournoi olympique de handball féminin au Yoyogi stadium. Après les garçons jeudi, les filles d’Olivier Krumbholz disputeront elles aussi la finale des Jeux de Tokyo. Ce sera dimanche matin (à 8h, heure française). Elles viseront l’or face au vainqueur de l’autre demie Norvège-Russie. Les sport co tricolores sont en feu au Japon avec une 31eme médaille assurée pour la France, on va vivre un week-end de folie !

Cyclisme sur piste (vitesse) : Mathilde Gros qualifiée en 8eme de finale

Mathilde Gros s’est facilement qualifiée pour les 8emes de finale après avoir battu la Japonaise Yuka Kobayashi en 16eme dans l'épreuve de vitesse en cyclisme sur piste. Elle défiera une coureuse issue des repêchages demain, samedi, vers 8h35 du matin.

Hand : les Bleues toujours devant mais quel suspense!

Fin de demi-finale irrespirable entre la France et la Suède, les Bleus mènent de 2 buts (24-22) mais rien n'est joué. Allez il faut tenir !

Escalade : Jaubert en finale après la vitesse

Anouck Joubert s’est qualifiée pour la finale en escalade après l’épreuve de vitesse même si elle s’est inclinée face à la Polonaise qui a signé record du monde en 6’’84. Elle est en course pour une médaille. Le bloc se déroulera à 11h30.

Cyclisme sur piste : les Bleues 5emes au Madison

Que de regrets pour Clara Copponi et Marie le Net. En course poru le bronze au dernier sprint, les deux Bleues ont manqué leur dernier relais et terminent à la 5eme place dans l’épreuve du Madison en cyclisme sur piste. La 28eme médaille des Bleus attendra. C’est la Grande-Bretagne qui est sacrée championne olympique devant le Danemark et la Russie.

Cyclisme sur piste (Madison): la France 5e

Petite déception pour Clara Copponi et Marie Le Net dans l'épreuve de l'Américaine (Madison). Elles terminent à la 5e place. La Grande-Bretagne est sacrée devant le Danemark et la Russie. Mais elles ont espéré jusqu'au dernier tour, à 7 points de la Russie. Quelques erreurs dans les relais ont coûté cette médaille de bronze.

Hand (demie) : les Bleues mènent d'un but à la pause

L'équipe de France mène 15-14 face à la Suède à la pause de la demi-finale du tournoi de handball féminin. Les Tricolores ont été accrochées. La meilleure scoreuse est Grâce Zaadi (4 buts). Laura Flippes et Allison Pineau ont inscrit 3 buts.

Cyclisme sur piste (Madison) : Clara Copponi et Marie le Net dans le coup pour une médaille

Alors qu’il reste 65 tours à parcourir au vélodrome d'Izu (sur 120), Clara Copponi et Marie le Net sont 4emee de l’épreuve du Madison en cyclisme sur piste. Elles ont profité d’une chute collective avec notamment les Néerlandaises.

Hand : les Bleues en difficulté face à la Suède

L’équipe de France n’est pas bien entrée dans sa demi-finale. Après 22 minutes de jeu, la Suède mène d’un but (10-9).

Cyclisme sur piste : une médaille pour les Bleues au Madison ?

Clara Copponi et Marie le Net sont en lice pour la finale du Madison. 120 tours sont au programme. Une 2eme médaille pour le cyclisme français ? Réponse dans quelques minutes.

Handball : les Bleues en finale ? La demie face à la Suède, c'est maintenant

Après le fantastique jeudi des garçons aux sports co, place aux filles. Les handballeuses tricolores affrontent la Suède en demi-finale avec, en ligne de mire, la finale et une médaille d'or ou d'argent olympique. Les Suédoises ont ouvert le score. Les Françaises ont égalisé ! Allez ! Le match est à suivre aussi en direct sur l'antenne de RMC.

Pentathlon : les Bleues redressent la barre

Après une entrée en matière mitigée sur l’escrime, les deux françaises engagées dans le pentathlon olympique ont redressé la barre sur l’épreuve de natation (un 200m en bassin de 25m). Elodie Clouvel et Marie Oteiza ont terminé aux 3ème (2’07’’31) et 7ème positions (2’10’’15). Sur l’épreuve de point bonus en escrime, Marie Oteiza a pris un point de bonus en escrime. Au classement après la natation et l’escrime : Marie Oteiza est 10ème avec 505 points et Elodie Clouvel est 15ème avec 491 points. En tête après les deux premières épreuves l’Allemande Annika Schleu (551 points) devance l’athlète du comité olympique Russe Uliana Batashova (527 points) et la Sud-coréenne Kim Sehee (524 points).

(JR)

Cyclisme sur piste (vitesse) : Mathilde Gros en 16eme de finale sans forcer

Impressionnante en qualifications dans l’épreuve de vitesse (4eme chrono), Mathilde Gros s’est facilement qualifiée pour les 16emes de finale après avoir battu la Coréenne Hyejin Lee. Les 16eme auront lieu à 11h15.

Les accréditations de deux entraîneurs bélarusses retirées dans l’affaire Tsimanouskaya

La Comité international olympique (CIO) a retiré les accréditations de deux entraîneurs bélarusses pour leur rôle dans l'affaire Krystsina Tsimanouskaya, qui a échappé à un rapatriement de force au pays après avoir critiqué les instances de son pays.

>> Toutes les infos sont par ici

Cyclisme sur piste (vitesse) : la très grosse perf de Mathilde Gros

La Française Mathilde Gros s’est facilement qualifiée pour les 32e de finale de l’épreuve de vitesse en cyclisme sur piste. En 10’’4, la Tricolore s’est même adjugée temporairement le nouveau record olympique avant d'être dominée par l'Allemande Lea Sophie Friedrich (10''31). C'est en revanche terminé pour Coralie Demay (11''849).

Basket : les Américaines en finale en attendant les Bleues ?

On connait le premier finaliste du tournoi de basket féminin. Team USA visera une 7eme médaille d'or de rang après sa victoire en demi-finale face à la Sebie 79-59 à la Super Arena de Saitama. Les Américaines affronteront la France ou le Japon samedi à 4h30 du matin (heure française). Les Bleues défient les Japonaises ce vendredi à 13h.

Les Etats-Unis en finale du volley féminin

Elles ont disposé de la Serbie en 3 sets et leurs compatriotes basketteuses prennent le même chemin: 51-28 avec 4'39 à jouer dans le 3e quart-temps.

Leïla Heurtault fini par une victoire

Karaté: Troisième défaite de suite pour Leïla Heurtault

Double affrontement Serbie-Etats-Unis

Ca se passe en demi-finale du volley et en demi-finale du basket. Au volley, les Américaines mènent une manche à rien et 20-14 dans le deuxième set. Au Basket, les Américaines mènent 9-4 (on est encore dans le premier quart-temps).

Karaté: Heurtault battue une deuxième fois, plus de chance d'aller en demie

Après sa défaite initiale face à la Vénézuélienne Sequera, la Française Leïla Heurtault (-61kg) s'incline lors de son deuxième match de poule (6-3) face à la Japonaise Someya. Une défaite qui scelle ses chances de terminer à l'une des deux premières places de la poule et donc d'aller en demi-finale. Il lui reste deux matchs contre une Chinoise puis une Turque pour finir son tournoi.

Karaté: Premier combat très compliqué pour Leila Heurtault

La Française subit la loi de la vénézuélienne Claudymar Garces Sequera. Défaite 8-0. Comme avec Steven Da Costa hier, uend éfaite n'est pas éliminatoire. Mais il faut maintenant faire un sans faute.

L'or pour la paire américaine en beach-volley féminin

L'Asutralie et la Suisse complètent le podium.

Kayak: les Françaises en demi par la petite porte

En terminant 4ème du quart de finale, les Françaises se qualifient pour les demies demain en K4/500m.

Pendant ce temps, Kevin Mayer...

La marche, c'est quand même un truc fou

Un forfait en équitation

Kayak 4 places: Les Françaises en repêchage

Lâchées par les trois premiers bateaux, elles se sont relachées sur la fin. Ca va ête très chaud pour uen palce en demi. Ce sera un peu plus tard dans la matinée.

Canoë sprint: Adrien Bart en demi

Il se qualifie directement en demi-finale, en finissant deuxième de sa série derrière le Moldave Serghei Tarnovschi.

50km marche: le titre pour le Polonais Tomala

En 3h50'08. Il devance l'Allemand Hilbert et le Canadien Dunfee qui a passé l'Espagnol Tur dans les derniers hectomètres.

Diniz s'explique après son abandon: "La compétition de trop"

Yohann Diniz sur France 3: "Physiquement je n'étais pas... c'est la compétition de trop, je n'étais pas bien, j'avais mal au dos, au bassin, aux adducteurs. J'étais un peu contre nature, j'ai voulu éviter d'être un guerrier au départ pour ne pas tout donner tout de suite. Quand je me suis fait décrocher, je n'ai pas paniquer. Après il y a eu quelques faits de course qui m'ont un peu agacé. Je subissais la route. Je ne voulais pas perdre de jus en répondant dans les incidents. Je subissais le bitume, je ne l'avais pas dans les jambes. La tête était plus en mode sécurité pour essayer de tout donner à la fin. Je m'étais tellement fait mal il y a cinq ans puis aux Mondiaux... avec le recul, j'aurais peut-être dû partir avant, ne pas venir. Je n'ai pas su faire. Le corps ne voulait peut-être plus."

50 km marche: l'abandon de Diniz !

On s'en doutait mais c'est terminé pour Yohann Diniz, qui met fin à sa carrière ce vendredi sur un terrible abandon. Après une course totalement improbable faite de multiples arrêts inexpliqués et d'une folle remontée pour rattraper son retard, le Français renonce. A 43 ans, il disputait la dernière course de sa carrière

50 km marche: Diniz s'arrête... abandon?

Yohann Diniz n'en peut plus et est sorti de sa course: il a coupé son effort et est assis sur le trottoir...

50 km marche: Diniz encore à l'arrêt !

Le Français est totalement sorti de sa course. Il s'arrête encore et le staff a beau l'encourager, il hésite à repartir...

50 km marche: le point à mi-course

Le Finlandais Partanen pointait en tête après 25 km de course, mais aucun concurrent du groupe de devant n'a encore fait la différence. Yohann Diniz a passé le chrono en 14e position, dans ce même groupe

50 km marche: encore un problème pour Diniz

C'est encore très étonnant ce qu'il se passe avec Yohann Diniz: cela fait trois fois que le Français s'arrête totalement à son stand au moment du ravitaillement... on ne comprend pas

50 km marche: Diniz de retour dans le groupe de tête

Et ça y est, Yohann Diniz a refait tout son retard pour réintégrer le groupe de tête !

50 km marche: Diniz impressionne

On rappelle que le Français avait été rétrogradé en fin de course après six bornes !

50 km marche: quelle énorme performance de Diniz pour revenir

Incroyable remontée de Yohann Diniz qui, après avoir rétrogradé à l'arrière de la course, est désormais revenu à hauteur du premier groupe de poursuivants!

50 km marche: Diniz a entamé sa grande remontée

Alors qu'il avait rétrogradé à l'arrière de la course après plusieurs incidents, Yohann Diniz marche très vite et récupère du temps sur le peloton. A tel point qu'il pourrait assez rapidement réintégrer le groupe.

50 km marche: le point après 10 bornes

Le Français Yohann Diniz est passé 58e sur 59 aux 10 km, accusant 1'53 de retard sur la tête de course. Il ne semble pas en forme DU TOUT

50 km marche: grosse inquiétude pour Diniz

Alors qu'il était en tête, Diniz s'est arrêté aux toilettes puis, après être reparti, s'est de nouveau arrêté sur un côté... et c'est la troisième fois qu'il s'arrête quelques instant depuis le début de la course. Incompréhension totale. Pour rappel, la course est parti depuis environ six km.

50km marche: Diniz en tête après 5 km

Après les cinq premiers kilomètres, Yohann Diniz est en tête. Le Français a doublé le Chinois Yadong Luo, qui était parti tout seul devant

50 km marche: Diniz en forme avant le départ

"Il a bien dormi": la compagne de Yohann Diniz confie, sur France 3, que le Français se sentait très bien au moment de prendre le départ de la course

50 km marche: c'est parti !

Le départ est donné pour le 50 km marche, on fera des points réguliers

50 km marche: le programme

Yohann Diniz et ses concurrents vont effectuer 25 tours de deux kilomètres pour boucler cette course. Les plus rapides devraient arriver en moins de quatre heures.

La France reste huitième au tableau des médailles

Un petit point médailles, après l'or de Da Costa et l'argent de Mayer ce jeudi: la France reste huitième, entre l'Allemagne et l'Italie

50 km marche: la dernière de Diniz

Yohann Diniz s'élance dès 22h30 pour le 50 km marche. Soit à 5h30 heure du Japon, histoire d'être un peu épargné par la chaleur humide. A 43 ans, le Français dispute à Tokyo sa dernière course. Pour des adieux sur le podium?

Nouvelle journée olympique en perspective

Bonsoir à tous et bienvenue pour la 14e journée pleine des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. Et ça démarre dès 22h30!

RMC Sport