RMC Sport

Jeux paralympiques 2024: qui est John McFall, le sprinteur et astronaute qui a porté le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture

John McFall aux Jeux paralympiques 2024

John McFall aux Jeux paralympiques 2024 - Abdullah Firas/ABACA

Le Britannique, âgé de 43 ans, a été médaillé de bronze sur 100 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Il a apporté, ce mercredi 28 août, le drapeau paralympique sur scène, avant qu'il ne soit hissé sur l'"Hymne de l'avenir", entonné par Luan Pommier.

Le sprinteur paralympique anglais John McFall a apporté, ce mercredi 28 août, le drapeau paralympique sur scène, avant qu'il ne soit hissé sur l'Hymne de l'avenir, entonné par Luan Pommier.

Le Britannique, âgé de 43 ans, a été médaillé de bronze sur 100 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Il s'était engagé sur cette voie après été amputé de sa jambe droite, au-dessus du genou, lors d'un grave accident de moto en Thaïlande.

"Inapte à l’armée, j’ai cherché ce qui me rendrait heureux. J’ai commencé à courir pour me sentir libre et me rééduquer, puis je me suis intéressé à la compétition, avec les Jeux paralympiques de Pékin 2008 en ligne de mire", a-t-il expliqué au Monde.

Bientôt dans l'espace

Après sa carrière sportive, il a poursuivi des études de médecine avant de devenir chirurgien orthopédiste et traumatologue. Mais en 2022, l'ancien sportif se tourne vers un autre défi: il devient la première personne en situation de handicap à intégrer une promotion de l'Agence spatiale européenne.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
D'un hôpital anglais en 1948 à Paris 2024: les Paralympiques ravivent la flamme du handisport
17:39

Pour ce faire, il déménage en Allemagne afin d'intégrer le programme Fly, aux côtés de son épouse et mère de leurs trois enfants, Sonia Lawrence. Cette dernière a disputé les Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996, en gymnastique artistique pour le Royaume-Uni.

S'il reconnaît que l'espace "est un endroit intrinsèquement dangereux", John McFall affirme au Monde qu'il n'existe "ni obstacle ni raison technique pour qu’une personne handicapée physique ne puisse pas voler dans l’espace". L'occasion pour lui de battre de nouveaux records et de devenir la première personne en situation de handicap à regarder la terre depuis les étoiles.

Clément Boutin Journaliste BFMTV