RMC Sport

Jeux paralympiques : succès d‘audience pour France Télévisions à Rio

Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur - AFP

Après les Jeux paralympiques de Londres tombés dans l’oubli dans l’Hexagone en 2012, France Télévisions a réalisé un vrai carton d’audiences avec l’édition 2016 à Rio, grâce notamment à une centaine d’heures de direct et au "phénomène" Marie-Amélie Le Fur.

Le fiasco des Jeux paralympiques de Londres 2012 est bien loin. France Télévisions, qui n’avait en effet diffusé qu’une heure en direct il y a quatre ans (finale hommes de Cecifoot), hormis les cérémonies d’ouverture et de clôture, et ne proposant en marge que des différés, a réalisé un carton d’audiences en cette rentrée, avec l’édition 2016 à Rio de Janeiro. Au Brésil, les Jeux paralympiques partiellement diffusés en direct sur France Télévisions, ont en effet été suivis par 13,6 millions de téléspectateurs, soit un tiers de l'audience des Jeux olympiques, a annoncé lundi le groupe France Télévisions.

A lire aussi >> Jeux paralympiques : une cérémonie de clôture festive et émouvante

Un tiers de l’audience des JO avec sept fois moins d’heures de direct

En août, les JO de Rio avaient ainsi attiré 40 millions de téléspectateurs, pour 700 heures d'antenne. Concernant les Jeux paralympiques, la centaine d’heures de direct qui ont été proposées sur France Télévisions ont donc suffit à rassembler un tiers de l’audience des JO avec sept fois moins d’heures de diffusion en direct. Selon les chiffres proposés par Médiamétrie, 13,6 millions de Français ont donc suivi les épreuves paralympiques sur onze jours de compétition.

A lire aussi >> Jeux paralympiques : Damien Seguin, un skipper en or

Un pic d’audience pour le saut en longueur avec Le Fur

Le vendredi 9 septembre, les Jeux paralympiques ont même attiré jusqu'à 1,6 million de téléspectateurs sur France 2 avec la médaille d'or de la championne française Marie-Amélie Le Fur au saut en longueur à 22H55. Un pic de 900.000 téléspectateurs a été enregistré sur France 4, le lundi 12 septembre à 20H59. Concernant le nombre de vues sur les sites, les applications et les réseaux sociaux de FranceTV Sport, le groupe public a annoncé avoir atteint les 16 millions de vidéos vues. En 2012, seuls des magazines sur les Jeux paralympiques étaient diffusés sur France 2 et France 3, en troisième partie de soirée.

A lire aussi >> Jeux paralympiques : de l’or en tennis fauteuil pour la France

dossier :

Rio 2016

La rédaction avec AFP