RMC Sport

JO 2016 - Bach : "Protéger les athlètes propres"

-

- - AFP

Thomas Bach, le président du CIO, a fait une courte visite au Club France ce mercredi à Rio. L’occasion pour le dirigeant allemand d’évoquer les polémiques récentes autour du dopage.

Une visite express. Thomas Bach a passé un petit moment au Club France ce mercredi à Rio. Accueilli par Denis Masseglia, Guy Drut, Anne Hidalgo et Tony Estanguet, le président du CIO est venu saluer la délégation tricolore. Avant d’être rapidement rattrapé par l’actualité. Le dirigeant allemand a notamment évoqué les déclarations de Michael Phelps et Camille Lacourt sur la présence d’anciens dopés dans les épreuves de natation : « Il faut respecter le fair-play de tous les athlètes. On ne peut pas accuser les autres sans avoir de preuves. J’appelle tous les athlètes à respecter leurs adversaires. »

Le boss du CIO a ensuite répondu à une question sur les 271 athlètes russes autorisés à participer à ces JO 2016. « Le CIO veut protéger les athlètes propres et les encourager à résister au système de dopage, a-t-il expliqué. Le CIO est très clair dans sa politique. On ne voulait pas avoir des athlètes qui ont déjà été sanctionnés pour dopage. Mais on a perdu deux fois au tribunal arbitral du sport. Il faut revoir totalement le système antidopage. Nous allons faire des propositions dans ce sens-là. »

>> JO 2016 : le tableau des médailles

Bach : « Ne pas oublier la joie de ces Jeux »

Derrière ces sujets sensibles, Bach a également voulu passer un message plus positif : « Il ne faut pas oublier la joie de ces Jeux et les grandes compétitions qu’on a. Ce ne sont pas quelques cas d’anciens dopés qui font l’image de ces Jeux. La majorité des athlètes respectent le fair-play et il faut les célébrer. »

AJ avec SD