RMC Sport

JO 2016, boxe : Estelle Mossely, l’ingénieur qui ramène de l’or

Estelle Mossely

Estelle Mossely - AFP

Sacrée championne olympique en moins de 60kg ce vendredi à Rio, Estelle Mossely a confirmé qu’elle était une boxeuse d’exception. Mais la jeune Française (24 ans), aussi réfléchie sur le ring que dans la vie, mène en parallèle une belle carrière professionnelle. Avec la même réussite.

Estelle Mossely est ce qu’on appelle une « winneuse ». Un terme employé en sport comme dans le monde professionnel et qui lui colle parfaitement à la peau, puisque la jeune Française réussit tout ce qu’elle entreprend. Déjà sacrée championne du monde en mai dernier, elle est devenue, ce vendredi, le jour de ses 24 ans, championne olympique dans la catégorie des moins de 60kg. Un titre qu’elle est allée chercher à la force des poings mais aussi…des neurones. Car la native de Créteil n’est pas qu’une cogneuse, capable d’étouffer en finale la Chinoise Yin Junua. Sa boxe, elle la pense, la réfléchit, la calcule.

A lire aussi >> JO 2016, boxe : Estelle Mossely en or, c’est historique !

« C’est une fille qui est à l’écoute et intelligente, explique Anthony Veniant, l’entraîneur de l’équipe de France féminine. Elle est intelligente sur un ring. C’est une boxeuse plutôt cérébrale, elle ne fait pas n’importe quoi à n’importe quel moment. Contrairement à d’autres personnes qui se laisseraient emporter un peu par leur engagement, elle reste assez mesurée et analyse les choses. C’est vachement important dans notre discipline, encore plus quand le niveau est très équilibré. »

Ingénieur chez Allianz, elle veut créer son entreprise

Son intelligence, Estelle Mossely s’en sert aussi en dehors des rings, puisqu’après avoir été diplômée de l’école supérieur d’ingénieurs de La Défense, elle est désormais ingénieur conception/développement chez Allianz. Une carrière professionnelle brillante qu’elle mène avec autant de sérieux et d’envie que lorsqu’elle a les gants aux poings. Et ce n’est sans doute pas ce titre olympique décroché ce vendredi à Rio qui va lui faire changer de cap.

A lire aussi >> Le live de ce vendredi

« J’ai toujours l’ambition de créer une entreprise car j’ai intégré le groupe Allianz comme concepteur-développeur, expliquait-elle il y a quelques jours au Figaro. Je sais que si demain j’arrête la boxe, j’ai plein d’autres grands projets professionnels à mener. Dans un cas comme dans l’autre, j’ai de belles opportunités et je choisirai ce qui me donne le plus envie. » Quel que soit son choix, on se fait peu de soucis sur sa réussite.