JO 2016 : Équitation : « Le concours complet s’est joué au dernier moment »

L'Équipe de France championne du concours complet - AFP
La délivrance française aux Jeux olympiques de Rio après un premier week-end morose est venue des sabots de leur monture. Astier Nicolas et Thibault Vallette, deux des quatre cavaliers (avec Karim Lagouhag et Mathieu Lemoine) vainqueurs de la médaille d’or au concours complet par équipes à Rio, sont revenus sur leur victoire acquise dans les derniers instants de la compétition.
« On avait quatre couples cavaliers-chevaux qui étaient performants depuis longtemps, on pouvait raisonnablement rêver d’une médaille mais le concours s’est joué au dernier moment », a assuré Thibault Vallette sur le plateau de BFMTV. «C’est rare d’avoir quatre équipes qui peuvent jouer l’or sur le dernier jour », a renchéri un Astier Nicolas jovial, le dernier cavalier à s’élancer à Rio et celui qui a scellé la victoire française.
Le triathlon des chevaux
Tout aussi méritants que leurs cavaliers, les chevaux sont mis à rude épreuve pendant ce concours de trois jours. « Pour les chevaux le concours complet c’est un peu comme le triathlon » , observe Astier Nicolas. Le premier jour, les équidés d’environ 600 kilos commencent par le dressage, cette épreuve comporte des figures imposées, on y évalue un nombre conséquent de critères propres à l’attitude du cheval. Le deuxième jour fait place au cross, une épreuve d’endurance avec un parcours « qui peut faire 6-7 kilomètres », défriche Astier Nicolas. Enfin, après cette épreuve exténuante, le saut d'obstacles finit le travail d'écrémage parmi les chevaux. « Il faut une symbiose parfaite avec son cheval pour répondre aux exigences de ce concours », complète Thibaut Vallette. À en croire les descriptions des épreuves, il serait de bon ton d’offrir une médaille au cheval ou au moins une belle quantité d’avoine après tant d’épreuves.