JO 2016 - Judo : une médaille mais pas d’or pour Tcheuméo, Maret en bronze

Audrey Tcheuméo - AFP
Décidément, l’or se refuse à Audrey Tcheuméo. Médaillée de bronze il y a quatre ans à Londres, alors qu’elle avait conquis le titre mondial un an plus tôt, la judoka française a encore échoué dans sa quête de victoire olympique. Opposée ce jeudi en finale des -78kg à la tenante du titre, l’Américaine Kayla Harrison, « Tchoumi » a été battue très logiquement. Dominée tout au long du combat, elle a fini par céder sur ippon à quelques secondes de la fin.
A lire aussi >> Le live de ce jeudi
Le judo français retrouve des couleurs
A 26 ans, Tcheuméo, sereine toute la journée, complète tout de même son très joli palmarès avec une deuxième médaille olympique, qui vient s’ajouter à ses trois conquises aux championnats du monde (une en or, une en argent et une en bronze) et à ses quatre européennes (trois en or, une en argent). Il s’agit de la troisième breloque française ce jeudi, la neuvième depuis le début de ces JO.
Maret en bronze
Mais les médailles françaises arrivent groupées dans ces JO 2016. Quelques minutes à peine après l’argent d’Audrey Tcheuméo, Cyrille Maret a décroché le bronze en -100kg. Et le Bourguignon a mis la manière, en collant un superbe ippon à l’Allemand Karl-Richard Frey. Un soulagement immense pour celui qui n’avait jamais remporté la moindre médaille olympique ou mondiale et qui a immédiatement cédé à l’émotion une fois sa victoire acquise. La plus belle des manières de fêter son 29e anniversaire.