RMC Sport

JO 2016 - La cérémonie de clôture en direct

Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture - AFP

[03h49]

Merci à vous d'avoir vécu ces Jeux olympiques en notre compagnie ! Et bonne dernière fin de nuit olympique !

[03h46]

Les Jeux olympiques 2016 de Rio, c'est terminé !

[03h43]

C'est la fête dans le Maracana pour conclure cette cérémonie !

[03h28]

La cérémonie de clôture touche à sa fin

[03h27]

La flamme olympique est éteinte !

[03h26]

"Les Jeux olympiques 2016 de Rio sont officiellement clos", a déclaré Thomas Bach

[03h20]

La cérémonie en un coup d'oeil

[03h11]

Le président du CIO, Thomas Bach, a pris la parole pour son discours de clôture.

[02h57]

Quelle arrivée de Tokyo 2020 !

[02h47]

On assiste désormais à la passation du drapeau olympique entre les représentants de la ville de Rio et leurs homologues de Tokyo

[02h39]

Tout le monde veut sa photo avec Simone Biles dans le clan américain

[02h31]

Sur la deuxième marche de ce podium monte l'Ethiopien Feyisa Lilesa, qui a envoyé un message politique fort après sa course. Voici son histoire : 

[02h28]

Le dernier podium des Jeux

La cérémonie de clôture est le cadre prestigieux de la dernière cérémonie de remise des médailles, elle du marathon masculin remporté par le Kényan, Eliud Kipchoge.

[02h21]

Les Bleus meilleurs ambianceurs de la cérémonie !

[02h17]

Tous les athlètes sont enfin installés, place aux différents tableaux.

[02h15]

Pendant ce temps-là, Usain Bolt...

[02h08]

Kygo ambiance le Maracana

Spécialiste de tropical house (oui, ça existe), met l'ambiance dans le stade avec son titre "Carry Me" avec Julia Michaels.

[02h06]

Les Bleus prennent la pose au Maracana

[02h04]

Les festivités perturbées

En raison de la forte pluie qui s'abat sur le Maracana, certaines animations de cette cérémonie de clôture ont été annulée, notamment un feu d'artifice.

[01h48]

Petit point météo : il pleut. Beaucoup.

Du coup, les athlètes défilent sous de très saillants ponchos.

[01h45]

Après un petit intermède musical, la lente (mais joyeuse) procession des athlètes dans le Maracana a repris.

[01h29]

Le Maracana vu de l'intérieur aux couleurs du Brésil

[01h27]

Les Bleus font une entrée très remarquée dans le stade en dansant derrière un Teddy Riner survolté !

[01h24]

Le drapeau brésilien a été hissé, les athlètes font leur entrée dans le stade

[01h20]

Les JO 2016 vous manquent déjà ? Alors c'est reparti pour un peu de rab avec la cérémonie de clôture en direct.

[23h42]

Toutes les compétitions de ces Jeux olympiques 2016 de Rio sont désormais terminées ! On se retrouve à 1h du matin pour suivre la cérémonie de clôture !

[23h20]

Gymnastique rythmique : l'or pour les Etats-Unis

La Russie a conservé son titre olympique en gymnastique rythmique par ensembles en devançant l'Espagne et la Bulgarie.

[22h58]

Handball - Les Experts retrouvent le sourire

[22h53]

Handball - Costantini : "Les Danois ont fait le match de leur vie"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini salue la performance des coéquipiers de Mikkel Hansen en finale face aux Bleus (28-26) : "Il ne faut pas avoir trop de regrets parce qu’on a été dominé du début à la fin par ces Danois qui avaient peut-être plus d’appétit que nous. On avait un beau challenge au bout mais eux n’avaient jamais eu de médaille olympique alors que c’est un adversaire qu’on rencontre régulièrement en finales de championnats d’Europe ou du monde. Là, ils ont fait le match de leur vie. Et nous, on est passé un peu au travers. C’est un euphémisme."

[22h44]

Basket : le triomphe américain

[22h30]

Basket

Invincibles ! Les Etats-Unis sont (encore) champions olympiques. Le Team USA domine la Serbie (96-66) avec un Kevin Durant des grands soirs, auteur de 30 points. C'est le 15e sacre olympique des Etats-Unis.

[22h16]

Boxe

Déjà médaillée d'or (-60 kg), Estelle Mossely a vibré pendant la finale victorieuse de son compagnon Tony Yoka (+91 kg). Au micro de RMC Sport, elle raconte ces trois rounds et ce dénouement heureux : "J'étais survoltée ! Je n’ai pas arrêté une seconde de crier. Quand on est sur le ring, on entend mais on n’arrive pas forcément à voir d’où ça vient. Je voulais qu’il surpasse les coups, la douleur au niveau de la cheville et ça l’a fait. Il a fait un très beau combat en remportant deux rounds et en terminant le travail dans le troisième. Quand l’autre boxe, c’est énormément de stress pendant le combat. (...) C'est très dur à vivre".

[22h09]

Basket

Fin du troisième quart-temps et les Etats-Unis se rapprochent de leur 15e titre olympique. Les Américains mènent 79-43 face aux Serbes.

[22h03]

Boxe

Tony Yoka champion olympique, c'est historique et on vous explique pourquoi.

[21h58]

Basket

Il n'y a pas de match entre les USA et la Serbie. Le troisième quart-temps tourne lui aussi largement à l'avantage des Américains, qui mènent 75-40.

[21h43]

Boxe - En pensant à lui

Au micro de RMC Sport, Tony Yoka a salué le parcours des Bleus. Le champion olympique des super-lourds a aussi eu une pensée pour feu Alexis Vastine : "On a fait des magnifiques Jeux olympiques avec toute la Team Solide et on tient à dédicacer toutes les médailles à Alexis Vastine. J'ai montré que j'étais un vrai champion, j'ai tenu ma parole".

[21h33]

Basket

C'est la pause entre les Etats-Unis et la Serbie. La domination américaine est incontestable. Emmené par un Kevin Durant très en jambes (24 points), le Team USA mène 52-29.

[21h24]

Ça fait plaisir...

... un couple français en or !

[21h20]

Ça fait mal...

... mais les Bleus ont cédé leur couronne olympique. Retour sur la victoire du Danemark face aux Experts (28-26).

[21h15]

Basket

Les Américains ont pris la mesure des Serbes dans le premier quart-temps de leur finale olympique. Ils mènent au score (19-15).

[21h12]

Handball - Guigou : "Dur de gagner tout le temps"

Michaël Guigou analyse la défaite des Bleus en finale du tournoi olympique face au Danemark (28-26) au micro de RMC Sport : "Il aurait fallu un peu de lucidité en plus. On n’a pas forcément très bien joué en attaque. On a été poussifs, on a trop porté la balle. Félicitations aux Danois, ils ont fait un bon match. On les a remis dedans par moment, on n’a pas réussi à creuser l’écart en première période".

"C’est dur de gagner tout le temps. On créé beaucoup de frustration chez nos adversaires. Les Danois, on est allé les corriger chez eux… Je crois que c’était la quatrième ou la cinquième finale qu’ils perdaient en cinq ans. A un moment, les joueurs ont du talent et en ont marre de perdre. A un moment, ils sortent le bon match qu’ils ont sorti aujourd’hui".

[21h02]

Basket

Il reste une compétition en cours : la finale du tournoi masculin de basket. Le match a débuté et la Serbie répond présente face au Team USA.

[20h59]

Boxe - Yoka ne touche plus terre

[20h53]

Boxe - Quel bilan de folie !

En conquérant l'or chez les super-lourds, Tony Yoka conclut en beauté le parcours des Bleus aux JO de Rio. Il imite sa compagne Estelle Mossely, également médaillée d'or en poids légers.

Sofiane Oumiha (poids légers) et Sarah Ourahmoune (poids mouches) sont en argent.

Et Souleymane Cissokho (poids welters) et Mathieu Bauderlique (poids mi-lourds) sont en bronze.

[20h49]

Handball - Porte : "On n'était vraiment pas à la hauteur"

Défait avec les Experts en finale par le Danemark (28-26), Valentin Porte accuse le coup au micro de RMC Sport : "Pas loin et pourtant si loin... Il y a des matchs comme ça où tout réussit à une équipe et l'autre a quelques soucis. Aujourd'hui, on avait beaucoup de problèmes. On n'a pas su rester solidaires et trouver notre jeu. Eux ont eu une réussite maximale. Cela me rappelle la finale au Danemark qu'on avait gagnée, où tout nous réussissait et qu'ils ne pouvaient rien faire".

"On est revenu, on y a cru. C'est cruel. J'ai beaucoup de peine pour moi, c'était ma première finale olympique. J'ai aussi de la peine pour les plus anciens pour qui c'était les derniers JO. Il y avait vraiment quelque chose de magnifique à faire, de pouvoir écrire notre nom à jamais dans l'histoire. C’est une grande tristesse. Mais on ne pouvait pas gagner parce qu’on n’était vraiment pas à la hauteur ce soir".

[20h47]

Boxe

Tony Yoka vient d'écrire une page de l'histoire de la boxe bleu-blanc-rouge : il est le premier Français titré chez les super-lourds et il est le premier homme en or depuis Brahim Asloum en 2000.

[20h44]

Boxe

Tony Yoka est champion olympique des super-lourds (+91 kg) ! C'est magnifique, c'est historique ! Il s'impose aux points 2-1 face au Britannique Joe Joyce !

[20h42]

Boxe

Troisième round terminé, Tony Yoka a été parfait ! On attend le décompte des juges, mais ça sent l'or à plein nez !

[20h38]

Boxe

Deuxième round totalement à l'avantage de Yoka ! C'est bon, le boxeur tricolore est lancé vers l'or ! Plus qu'une reprise à gérer !

[20h34]

Boxe

Deux juges sur trois ont accordé à Yoka le premier round. Bon départ pour le Français !

[20h31]

Boxe

Et après la défaite des Bleus en handball, passons à la boxe : Tony Yoka a débuté son combat contre Joe Joyce chez les super-lourds !

[20h29]

Handball

Les Experts sont KO debout. Cette défaite fait très mal au clan français...

[20h27]

Handball

C'est fini. La France s'incline 28-26 face au Danemark en finale du tournoi olympique. Le règne des Experts s'achève. Les doubles champions olympiques doivent se contenter de l'argent.

[20h26]

Handball

28-26 pour le Danemark avec 20 secondes à jouer. Sauf miracle, les Bleus vont s'incliner.

[20h25]

Handball

Il reste une minute et les Danois ont deux buts d'avance... Aïe, ça sent le roussi.

27-25 pour le Danemark.

[20h23]

Handball

Les Danois ne marquent plus et la France revient ! Karabatic marque, et ça fait 26-25 pour les Danois !

[20h19]

Handball

Il reste plus de 5 minutes de jeu et la France est menée 26-24 par le Danemark. Mais selon Patrick Kanner, ministre des Sports, les Experts ont déjà perdu...

[20h16]

Handball

Narcsse se démène et provoque l'exclusion de Svan pour deux minutes. Mahé marque sur le jet de sept mètres qui suit. Les Bleus y croient !

26-23 pour le Danemark.

[20h13]

Handball

Mahé convertit le premier jet de sept mètres français. Le début de la remontée ? Il reste 10 minutes, la France n'a plus le droit à l'erreur.

25-21 pour le Danemark.

[20h11]

Handball

Temps mort réclamé côté français. Il reste moins de 12 minutes et le Danemark a fait le trou. Les Experts doivent absolument réagir s'ils ne veulent pas voir leur rêve s'écrouler.

25-20 pour le Danemark.

[20h08]

Handball

Narcisse prend deux minutes... L'affaire se complique pour les Bleus. Le Danemark prend quatre buts d'avance.

24-20 pour le Danemark.

[20h05]

Handball

Deuxième parade consécutive pour Omeyer face à Hansen. Mais les Experts sont trop maladroits dans leurs attaques, à l'image de Luc Abalo.

23-20 pour le Danemark après 15 minutes en seconde période.

[20h03]

Volley

Et le Brésil qui redevient champion olympique, 16 ans après sa dernière médaille d'or ! Les hommes de la Seleçao ont triomphé de l'Italie 3-0.

[20h00]

Handball

Omeyer sort deux jolies parades qui font du bien. Sur l'attaque placée suivante, les Experts perturbent le Danemark et provoquent une nouvelle exclusion de deux minutes. L'apport de Narcisse est incontestable.

20-19 pour le Danemark, Porte a fait un passage en force.

[19h55]

Handball

Le Danemark perd un joueur pour deux minutes. Karabatic et Fabregas en profitent pour réduire l'écart.

19-18 pour le Danemark. Fabregas prend deux minutes, au tour des Bleus d'être réduits à six.

[19h52]

Handball

La seconde période a démarré et le Danemark ne faiblit pas. Les Danois prennent même trois buts d'avance.

19-16 après 3 minutes de jeu pour le Danemark face à la France, Hansen est toujours chaud.

[19h47]

Handball

Pour les consultants de RMC Sport, le problème des Experts s'appelle Mikkel Hansen.

"C'est incroyable, la facilité de ce garçon. Il n'a raté qu'un tir. On a l'impression que Thierry Omeyer est épinglé au fond de sa cage avec des punaises", observe Daniel Constantini.

"On le respecte un petit peu trop. Il faudrait lui montrer que s'il vient s'approcher de trop près, il va repartir avec quelques bleus !", insiste Olivier Girault.

[19h41]

Handball

Hansen vs Karabatic... Après 30 minutes, avantage au Danois.

[19h35]

Handball

C'est la pause entre la France et le Danemark, et les Experts sont menés de deux buts (16-14). Les Danois, portés par un Hansen de gala, répondent présents face à des Bleus qui ont manqué d'adresse sur certaines attaques.

[19h32]

Handball

Hansen est en feu : c'est son 7e but déjà. Et celui-ci donne l'avantage. La France rate le cadre sur son attaque suivante, et les Danois plantent à nouveau.

16-14 pour le Danemark à 8 secondes de la pause.

[19h29]

Handball

Hansen sort un tir venu d'ailleurs qui, avec la barre, rentre dans le but. Le Danemark égalise... puis prend l'avantage ! Mais Porte éteint l'incendie juste derrière !

14-14 après 28 minutes.

[19h27]

Handball

Et la double parade d'Omeyer ! Dommage que les Experts n'en profitent pas. Les Danois défendent bien et reste à un but de la France.

[19h24]

Handball

Krejberg repousse le tir à la hanche de Narcisse. Le Danemark reste dans le coup. Les Experts mènent 12-11.

[19h22]

Volley

Finale très accrochée entre les volleyeurs brésiliens et italiens. Au forfeps, le Brésil s'offre le deuxième set et porte le score à 2-0.

[19h20]

Handball

Et il est chaud, "Titi" Omeyer ! Déjà six arrêts pour le mur français, qui commence à frustrer Mikkel Hansen. Nikola Karabatic trouve la faille et donne un petit break aux Bleus.

12-10 pour la France après 21 minutes.

[19h20]

Handball

Antonin Rouzier, Florent Manaudou, Frédérick Bousquet... Il y a du beau monde en tribunes pour soutenir les Experts français.

[19h18]

Handball

La défense française cafouille et le Danemark prend deux buts d'avance, avec un peu de réussite pour Hansen. Mais Omeyer veille et la doublette Narcisse-Guigou remet les pendules à l'heure.

10-9 pour la France contre le Danemark.

[19h15]

VTT

On est déçu, mais bravo Marotte...

[19h13]

Handball

La parade d'Omeyer en duel ! C'est beau, mais quelques instants après, Hansen envoie un missile. Et sur son premier jet de 7 mètres, Guigou échoue.

6-6 entre la France et le Danemark.

[19h10]

Handball

Bonne stratégie danoise et Toft domine Omeyer en un contre un. Mais Daniel Narcisse se charge de répondre. Et ça fait 6-5 pour les Bleus après 10 minutes de jeu.

[19h06]

VTT

C'est fini pour Maxime Marotte, qui échoue à la 4e place. Julien Absalon est loin derrière. Quelle désillusion pour le cyclisme tricolore...

Le Suisse Nino Schurter est en or, le Tchèque Kuhlavy est en argent et l'Espagnol Coloma en bronze.

[19h04]

Handball

Michael Guigou intercepte et profite de la sortie du gardien pour marquer et donner l'avantage aux Bleus. Après 5 minutes, la France mène 4-2.

[19h02]

Handball

Adrien Dipanda manque le cadre. Le Danemark développe sa première attaque et marque le premier but. Avec de la réussite (ou la maladresse du portier danois ?), Dipanda égalise derrière.

[18h57]

Handball

France-Danemark : les hymnes sont terminés. Dans un instant, la grande finale va commencer ! Les Experts vont-ils réaliser le triplé dont ils rêvent ?

[18h52]

VTT

Le Suisse Schurter a 33 secondes d'avance en tête. Sauf incident, l'or lui est promis. Le Tchèque Kuhlavy s'accroche à la 2e place. Et Maxime Marotte se bat avec Carlos Coloma Nicolas pour la médaille de bronze !

[18h51]

Rio, c'est bientôt fini

[18h48]

Volley

En finale du tournoi masculin, c'est le Brésil qui s'adjuge le premier set face à l'Italie (25-22).

[18h44]

VTT

Schurter a pris 13 secondes d'avance sur Kulhavy en tête. Il est lancé vers la médaille d'or. Marotte a lui pris la 3e place. Et si l'argent était à sa portée ?

[18h36]

Handball

Dans 25 minutes, France-Danemark... Jackson Richardson est à fond !

[18h32]

VTT

Kulhavy et Schurter creusent encore l'écart en tête, à la moitié du quatrième tour. Coloma et le Français Marotte sont à 36 scondes. Absalon est décroché. Il est 7e à deux minutes de la tête.

[18h27]

Allez les Bleus !

[18h24]

VTT

Il reste trois tours et Maxime Marotte est quatrième, à une seconde de l'Espagnol Carlos Coloma Nicolas. Et à 23 secondes de la tête.

[18h22]

Basket

Au bout du suspense, l'Espagne vient à bout de l'Australie (89-88) dans le match pour la médaille de bronze. Les deux équipes se sont livrées à un mano-à-mano au couteau. Et dans les dernières secondes, ce sont les Espagnols, vice-champions olympiques en 2012, qui ont arraché la victoire.

[18h20]

Gymnastique rythmique

La grâce russe...

[18h18]

VTT

Maxime Marotte est à 8 secondes de la 3e place occupée par l'Espagnol Carlos Coloma Nicolas. Julien Absalon est toujours 8e, distancé.

Jaroslav Kulhavy, le champion olympique, et Nino Schurter, le champion du monde, sont toujours en tête.

Il reste 17 km.

[18h11]

VTT

Pour Julien Absalon, ça se complique à quatre tours de la fin. Retardé en début de course par une chute devant lui, le double champion olympique n'a pu remonter et pointe à un peu plus d'une minute du leader Jaroslav Kulhavy. Il est 8e.

Le Français Maxime Marotte est 4e, à 20 secondes de la tête.

[18h05]

VTT

Le Tchèque Jaroslav Kulhavy a pris la tête. Maxime Marotte est 4e, à 18 secondes. Julien Absalon est un peu plus loin, à 57 secondes du leader, après plus de 35 minutes de course.

[18h03]

Volley

Dans quelques minutes, coup d'envoi de la finale chez les hommes entre l'Italie et le Brésil.

[18h01]

Gymnastique rythmique

La Russie conquiert l'or dans le concours par ensembles. Les Espagnoles sont en argent et les Bulgares prennent le bronze.

[17h54]

Basket

C'est le début du quatrième quart-temps dans la petite finale entre l'Australie et l'Espagne. Le score est de... 70-70 ! La fin de cette rencontre s'annonce intense entre ces messieurs.

[17h52]

VTT

Aïe, Viktor Koretzky a crevé, alors que les coureurs sont dans leur deuxième tour. Le Suisse Nino Schurter fait la course en tête, avec l'Italien Luca Braidot dans sa roue. Julien Absalon est 6e, à 23 secondes.

[17h49]

VTT

Coup dur pour Peter Sagan : le Slovaque, parti en trombe, a sa roue arrière crevée. Il est obligé de s'arrêter pour réparer ça. Le rêve d'une médaille s'éloigne...

Julien Absalon est en 13e position, à 11 secondes du premier. Viktor Koretzky est dans le top 5.

[17h45]

Boxe

Tony Yoka a rendez-vous avec le Britannique Joe Joyce en finale des super-lourds ce soir (20h15). Le Français vise l'or, comme sa compagne Estelle Mossely.

"Il y a une émulation entre Estelle et Tony, deux athlètes, deux champions. Estelle a un rôle extrêmement important. (...) Le fait qu'elle soit là, déjà médaillée, motive un peu plus Tony pour l'accompagner sur la plus haute marche du podium et partager cette joie, ce titre olympique avec elle", confie au micro de RMC Sport Kévinn Rabaud, DTN de la boxe française.

[17h39]

VTT

Les cyclistes abordent la première grosse montée du parcours. Julien Absalon est en 22e position, à 24 secondes du leader Fontana. Mais on n'en n'est qu'au début...

[17h30]

VTT

C'est parti pour l'épreuve de VTT cross-country ! Les Français Viktor Koretzky, Maxime Marotte et bien sûr Julien Absalon se sont élancés parmi les coureurs de tête. Peter Sagan a déjà accéléré !

Les 50 concurrents vont parcourir sept fois le tracé pour une course de 34,5 km.

[17h29]

Volley

Menés deux sets à zéro, les Etats-Unis ont signé un joli come-back pour finalement s'imposer dans le match pour la médaille de bronze contre les Russes, champions olympiques en titre (3-2).

[17h27]

Dans 1h30, les Experts...

[17h22]

Basket

C'est la pause dans le match pour la médaille de bronze chez les hommes. L'Espagne mène d'une courte tête face à l'Australie (40-38).

[17h16]

Handball

Championne d'Europe en titre, éliminée en demi-finale dans les dernières secondes par les Experts français, l'Allemagne s'offre la médaille de bronze. Les Allemands ont dompté la Pologne dans le match pour la 3e place (25-31).

[17h12]

Cross-country

Vers 17h30, Julien Absalon entrera en piste. Le Français, n°1 mondial, peut devenir champion olympique pour la 3e fois, après ses sacres de 2004 et 2008.

"Je veux une médaille", clame Julien Absalon

[16h50]

Marathon : Kipchoge en or

Le Kenyan Eliud Kipchoge remporte le marathon en 2h08'44. Il devance l'Ethiopien Feyisa Lilesa (2h09'54) et l'Américain Galen Rupp (2h10'05).

[16h26]

VTT : Absalon a déjà annoncé la couleur

Double champion olympique de VTT cross-country, le Français ne vise pas moins que la passe de trois. Et ne se méfie pas du Slovaque Peter Sagan, qui a délaissé l'épreuve de vélo pour le VTT dans ces JO. Pourquoi ? La réponse est à découvrir ici.

[16h23]

Si vous avez peur de rater quelque chose ce dimanche...

pas de panique, il suffit de demander le programme. Et pour l'obtenir, il suffit de cliquer ici.

[16h18]

VTT: Absalon pour débuter le bal ?

Le premier temps fort de la journée côté français aura lieu à 17h30, sur l'épreuve de VTT cross-country, avec le grand favori de la compétition, Julien Absalon.

[16h09]

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous

Place au dernier live de compétition de ces Jeux Olympiques 2016. On attend encore une belle moisson de médailles côté français.