RMC Sport

JO 2016 - Masseglia : "La France a le potentiel pour obtenir 41 médailles"

Denis Masseglia

Denis Masseglia - RMC Sport

Denis Masseglia, le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), était l'invité de RMC au Club France à Rio de Janeiro ce dimanche à cinq jours de l’ouverture des Jeux. Il a évoqué le grand rendez-vous qui approche, la candidature de Paris 2024 et ce que peuvent espérer les sportifs et sportives français au Brésil.

Denis Masseglia, que pouvez-vous nous dire sur ce Club France, ce lieu dédié à l'olympisme et à l'équipe de France ?

Tous ceux qui auront envie de célébrer l'olympisme seront les bienvenus au Club France. On a tout fait pour ça. Il y a des animations sportives, des animations de rues toute la journée avec des danseurs et des magiciens, et des animations culturelles le soir qui seront couplées avec les célébrations des athlètes.

En parallèle, il y a aussi le projet de Paris 2024. Le Club France est-il un outil pour montrer au monde de l'olympisme l'implication de la France ?

Le plus important, c'est de montrer que la France a envie de célébrer l'olympisme et les Jeux à Rio. Il faut féliciter les Brésiliens pour tout ce qu'ils ont fait. C'est extraordinaire, quand on voit d'où ils sont partis. Tout ne marche pas parfaitement. Mais pour les 99% d'infrastructures qui marchent, oublions le 1% d'imperfections dont on parle sans cesse car c'est dommage. Ils ont fait un exploit pour délivrer des Jeux qui - même si on fera le bilan à la fin - seront exceptionnels. Célébrer les Jeux, c'est la meilleure manière pour nous de promouvoir l'olympisme et la candidature de Paris 2024.

A lire aussi >>> JO 2016 : les installations de la voile endommagées par le vent

Y a-t-il un objectif de médailles pour les Français ?

Oui, il y en a un. On a dit qu'on a le potentiel pour atteindre, voire dépasser, le record de Pékin qui était de 41 médailles. Je crois qu'on en a la capacité car une vingtaine de sports sont capables de permettre aux athlètes d'être sur le podium. Si ça sourit, et en fonction de ce qu'on a vu dans les précédents championnats du monde, on est capable d'atteindre ou dépasser le quota de 41, ce qui serait un exploit. Au classement des nations, on est capable d'être entre la 5e et la 9e place.

A lire aussi >>> JO 2016 : les médailles d’or dévoilées