France-Japon en direct: les Bleus balayés 4-0 et éliminés du tournoi olympique

L'attaquant des Bleus André-Pierre Gignac après avoir égalisé face à l'Afrique du Sud, le 25 juillet 2021 à Saitama - Kazuhiro NOGI © 2019 AFP
Le message de Gignac aux clubs qui n'ont pas libéré les joueurs
Après l'élimination de la France, nettement dominée par le Japon (4-0), André-Pierre Gignac a reconnu la supériorité adverse et a regretté le manque de coopération des clubs français: "Le Japon est à la maison, il est prêt. Il a décidé de ramener une grosse équipe. Collectivement, c’est très fort. Ils ont commencé au mois de juin. Ils ont joué six-sept matchs amicaux. Il n’y a pas de secret dans le football. Ils jouent ensemble depuis très longtemps et ils sont prêts.
Le Mexique, pareil. Je les connais. Je sais qu’ils sont partis en préparation après le championnat. Ils sont partis à Marbella, ont joué contre l’équipe A du Panama. Ce soir, on est tombé sur plus fort que nous. Sur le premier match, on est tombé sur plus fort que nous. Ca a été compliqué. Quand tu prends 11 buts dans une compétition où il y a du niveau, ça ne pardonne pas.
J’espère seulement que les clubs en 2024 seront plus cléments avec la sélection olympique. Je suis venu pour donner le meilleur de moi-même, pour ramener une médaille à la France mais dans ces conditions, c’est trop compliqué. Les deux équipes que j’ai nommé (le Japon et le Mexique) sont au-dessus de nous."
11 buts encaissés par les Bleus
4 buts contre le Mexique, 3 contre l'Afrique du Sud, 4 de nouveau contre le Japon, la défense française a encaissé beaucoup trop de buts dans ce tournoi pour espérer aller plus loin dans la compétition.
Le Japon et le Mexique qualifiés
Vainqueur de ses 3 matchs, le Japon prend la première place du groupe, devant le Mexique. Les deux équipes rejoignent les quarts de finale.
C'est terminé
L'arbitre siffle la fin de la rencontre juste après ce 4e but japonais. Le calvaire est terminé pour les Bleus, qui n'ont pas existé dans ce match et sont donc éliminés du tournoi olympique.
LE 4-0 POUR LE JAPON !
Sur une ultime contre-attaque, Maeda inscrit le 4e but japonais.
Beka Beka se relève
Le jeu reprend pour les 2 dernières minutes de temps réglémentaire.
Grosse faute de Soma sur Beka Beka
L'arbitre siffle mais ne distribue pas de carton. Beka Beka reste au sol.
Frappe non-cadrée de Thauvin
C'est largement au-dessus.
Fin de match sur un faux rythme
Ni les Japonais ni les Français ne semblent désormais très intéressés à l'idée d'attaquer.
Changement pour le Japon
Maeda remplace Tanaka pour les 10 dernières minutes.
Un dernier quart d'heure de souffrance pour les Bleus
L'aventure olympique va se terminer pour l'équipe de France, qui doit encore jouer un quart d'heure dans cette rencontre face au Japon.
Carton rouge pour Kolo Muani
Après visionnage des images, l'arbitre revoit sa décision et exclut Randal Kolo Muani. Un carton rouge logique.
La faute de Kolo Muani va voir la vidéo
Kolo Muani risque clairement une expulsion pour son geste sur Miyoshi. Il est arrivé la semelle en avant, sur le mollet du Japonais, très loin du ballon.
Carton jaune pour Kolo Muani
Le Nantais met une énorme semelle sur le mollet de Miyoshi. Il aurait même pu écoper d'un carton rouge, il s'en sort bien.
Double changement pour le Japon
Doan et Endo sortent, remplacés par Itakura et Soma.
ET 3-0 POUR LE JAPON !
MIYOSHI ALOURDIT LE SCORE ! D'une frappe du gauche, le joueur entré en cours de jeu trompe Bernardoni. 3-0 pour le Japon, le match est plié.
Le Mexique se balade dans l'autre match
Les Mexicains mènent 3-0 contre l'Afrique du Sud, réduite à 10. Les Bleus doivent donc absolument gagner avec au moins 2 buts d'écart contre le Japon pour rejoindre les quarts de finale.
Carton jaune pour Michelin
Le latéral droit français fait une grosse faute sur Hatate.
Sauvetage du gardien japonais !
Le coup-franc de Gignac est tiré fort devant le but, dévié par un défenseur japonais tout proche de marquer contre son camp. Il faut une belle parade du gardien pour que le score reste à 2-0.
Bon coup franc obtenu par Kolo Muani
L'attaquant du FC Nantes est l'un des joueurs les plus actifs côté français.
Double changement pour les Bleus
Pembélé et Kalulu sont remplacés par Bard et Sagnan. Le trio offensif lui ne bouge donc pas.
Frappe de Gignac contrée
Le capitaine français s'est battu dans la surface pour trouver un angle de frappe, mais c'était compliqué.
Superbe centre de Thauvin
L'ancien marseillais cherchait Gignac, mais Yoshida intervient au dernier moment pour empêcher Gignac de reprendre le ballon.
Pembélé averti
Le latéral gauche a laissé traîné son pied sur Hishioka après un contrôle raté. Carton jaune logique.
Hatate tout proche !
De la tête, Hatate reprend un centre de Hashioka, qui vient de rentrer. Complètement seul, Hatate manque sa tête. Toujours 2-0 pour le Japon.
Nouveau changement japonais
Hiroki Sakai cède sa place, remplacé par Hashioka. Les deux buteurs du match sont donc sortis. Sakai lui sera suspendu pour le quart de finale en raison d'un carton jaune pris tout à l'heure.
La frappe de Hatate !
C'est juste à côté. A ras de terre, il était proche de tromper Bernardoni, qui avait jugé que ce tir passait à côté. C'était le cas mais de très peu.
Centre de Beka Beka
Le milieu de terrain avait fait une belle percée, mais son centre est un peu trop près du gardien. Il n'y avait de toute façon que 2 joueurs français dans la surface.
La frappe de Gignac !
C'est à côté mais c'est l'une des situations les plus intéressantes du match pour les Bleus.
Kubo cède sa place
Le premier buteur du match, joueur le plus important de la sélection japonaise, est remplacé par Miyoshi. Kubo est sans doute préservé pour la suite de la compétition.
C'est reparti
Les Japonais donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Les Bleus vont reprendre sans changement
Après la sortie forcée de Téji Savanier en première période, Sylvain Ripoll ne fait pas d'autre changement pour le moment.
Les Bleus dos au mur
Menés 2-0 par le Japon, alors que le Mexique tient le bon bout face à l'Afrique du Sud (2-0), l'équipe de France doit renverser la situation et marquer au moins 4 fois pour se qualifier.
Le coup-franc de Thauvin est dans le mur
L'arbitre siffle la fin de cette première mi-temps, sur le score de 2-0 pour le Japon.
Faute sur Beka Beka
Très bon coup-franc juste devant la surface. C'est une occasion en or avant le retour aux vestiaires.
Kolo Muani butte sur la défense japonaise
Florian Thauvin lui avait adressé une bonne passe, mais le joueur nantais ne fait pas la différence dans la surface.
2 minutes de temps additionnel
Les Japonais continuent d'attaquer et viennent d'enchaîner deux situations dangereuses, repris de justesse par les Français.
Faute de Sakai sur Pembélé
Le Japonais, auteur du deuxième but du match, reçoit un carton jaune pour ce contact sur le joueur du Paris Saint-Germain. Sakai sera de fait suspendu pour le quart de finale du Japon.
Thauvin centre dans la surface
L'ancien joueur de l'OM fai la différence et tente de trouver Gignac, mais l'attaquant français ne parvient pas à placer une bonne tête.
Le Japon clinique
Les Japonais ont inscrit deux buts sur deux occasions consécutives. Désormais, avec le Mexique qui mène dans l'autre match, les Bleus doivent marquer 4 buts pour se qualifier pour les quarts de finale.
Savanier blessé et remplacé
Il est remplacé par Enzo Le Fée. Rien ne va pour l'équipe de France dans cette première mi-temps.
LE BUT DU 2-0 POUR SAKAI !
LES JAPONAIS FONT LE BREAK ! Encore une fois, Bernardoni fait un premier arrêt, sur une frappe de Ueda, mais le ballon poursuit sa course et est repris par Sakai, qui double la mise. La défense est spectatrice. 2-0 pour le Japon, la qualification s'éloigne grandement pour les Bleus.
Kubo se balade dans la défense
Il centre en retrait mais cette fois les Français sont sur la trajectoire et dégagent.
Corner tiré par Savanier
Gignac était à la retombée et au duel avec le gardien mais l'arbitre siffle une faute du capitaine français. Les Bleus n'y arrivent pas.
3 buts en 3 matchs pour Kubo
L'attaquant japonais, 20 ans seulement, est le joueur le plus décisif du Japon. Jusqu'à maintenant, il a inscrit 3 des 4 buts de sa sélection lors du tournoi olympique.
LE BUT POUR LE JAPON !
KUBO OUVRE LE SCORE ! Bernardoni repousse une première frappe excentrée mais Kubo est bien placé pour reprendre et conclure. 1-0 pour le Japon.
Belle accélération de Kolo Muani
Il est stoppé de manière illicite par Tanaka, qui s'en sort bien en ne recevant pas de carton jaune.
Les Bleus trop imprécis
A l'image de cette passe de Gignac vers Michelin, sur le côté droit où il y avait un boulevard. Le capitaine français appuie trop sa passe qui termine en touche.
Savanier frappe au-dessus
Après un coup-franc indirect, c'est malgré tout l'une des rares incursions française dans la surface japonaise.
Grosse faute sur Michelin
Tomiyasu écope d'un carton jaune, le premier du match.
Le Mexique a marqué dans l'autre match
Cela n'arrange pas les Français. Si le Mexique tient son avantage contre l'Afrique du Sud, alors les Bleus doivent forcément s'imposer par au moins 2 buts d'écart face au Japon pour rejoindre les quarts de finale.
Ueda frappe
C'est au-dessus mais il obtient toutefois un corner pour le Japon. Les Bleus se dégagent bien et repoussent le danger.
Savanier se loupe
La transversale du milieu montpelliérain est ratée. On ne le voit pas beaucoup dans ce début de match dominé par le Japon.
Kalulu vigilant
Le défenseur du Milan AC intervient parfaitement sur une bonne passe en profondeur pour l'attaquant japonais.
Toujours 0-0 entre le Mexique et l'Afrique du Sud
Rappelons que la France a 2 possibilités pour se qualifier pour les quarts de finale : gagner par 2 buts d'écart face aux Japonais, ou faire un meilleur résultat que le Mexique. Après 15 minutes, les Bleus sont toujours 3e de leur groupe et provisoirement éliminés.
Beka Beka à l'aise au milieu
Le joueur de Caen, titularisé pour la première fois aujourd'hui dans ce tournoi olympique, fluidifie le jeu dès qu'il touche le ballon.
L'arrêt de Bernardoni
Belle frappe japonaise à l'entrée de la surface française. Le tir tendu est cependant repoussé par Bernardoni qui boxe le ballon.
Les Japonais ont le ballon
Les Français interviennent bien quand le Japon s'approche de la surface mais ne parviennent pas encore à avoir la possession.
Intervention de Michelin
Le latéral droit des Bleus récupère le ballon et évite même le corner.
Phase d'observation
Bernardoni intercepte un long ballon joué par les Japonais. Les deux équipes ne prennent pas de risques dans ces premières minutes.
Première frappe
Elle est signée Beka Beka, après un service de Kolo Muani à une trentaine de mètres du but. C'est capté par le gardien japonais.
C'est parti à Yokohama
Le coup d'envoi est donné par André-Pierre Gignac. L'équipe de France est en mission pour rejoindre les quarts de finale du tournoi olympique.
Les joueurs entrent sur la pelouse
On s'apprête à jouer les hymnes avant de donner le coup d'envoi.
Kubo, l'attraction japonaise
Auteur de 2 buts en 2 matchs, Takefusa Kubo est le joueur le plus important de l'équipe japonaise. A 20 ans, il est aussi une attraction au Japon. Il appartient au Real Madrid et a enchaîné des prêts à Majorque, Villarreal et Getafe lors des 2 dernières saisons.
La défense française pose question
Sylvain Ripoll a intégré aujourd'hui Pembélé à la défense tricolore, qui a concédé 7 buts en 2 matchs (4 contre le Mexique, 3 contre l'Afrique du Sud). Ce sera sûrement la clé du jour contre le Japon.
Thauvin s'est exprimé avant la rencontre
Thauvin attendu
Après deux premiers matchs discrets, surtout contre le Mexique, Florian Thauvin est attendu pour mener davantage l'attaque française et épauler son ami André-Pierre Gignac.
Les Bleus auront encore besoin d'un grand Gignac
Auteur d'un triplé et d'une passe décisive face à l'Afrique du Sud, André-Pierre Gignac a sauvé l'équipe de France en lui permettant d'arracher la victoire et d'espérer poursuivre l'aventure dans ce tournoi olympique. Paul Bernardoni l'avait encensé après la victoire d'il y a 3 jours, il faudra que le capitaine soit aussi performant aujourd'hui.
Ripoll titularise Beka Beka et Pembélé
Sylvain Ripoll continue de faire des changements dans son 11 de départ. Le milieu de terrain Alexis Beka Beka et le défenseur Timothée Pembélé sont pour la première fois alignés d'entrée. Kolo Muani est lui reconduit en attaque, aux côtés de Gignac et Thauvin.
La composition de la France : Bernardoni - Michelin, Kalulu, Caci, Pembélé - Savanier, Tousart, Beka Beka - Thauvin, Gignac, Kolo Muani.
Le Japon avec Sakai et Kubo
Côté japonais, trois joueurs alignés pour ce troisième match de poules sont particulièrement connus des observateurs européens : Hiroki Sakai, ancien latéral droit de l'OM, Maya Yoshida, passé par Southampton et la Sampdoria, et Takefusa Kubo, le joueur de 20 ans appartenant au Real Madrid.
La composition du Japon : Tani - Sakai, Nakayama, Tomiyasu, Yoshida, Hatate - Endo, Kubo, Tanaka, Doan - Ueda.
Coup d'envoi à 13h30
Le dernier match de cette phase de poules débutera à 13h30. Les Bleus peuvent se qualifier pour les quarts de finale du tournoi mais devront obtenir un meilleur résultat que le Mexique, qui affronte dans le même temps l'Afrique du Sud, ou bien s'imposer par au moins 2 buts d'écart pour passer devant le Japon au classement.