RMC Sport

JO 2021 (handball): les Bleues balayent les Pays-Bas et accèdent aux demies

L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques 2021, ce mercredi, en dominant les Pays-Bas (32-22). Les Bleues retrouveront la Suède vendredi pour tenter d'accéder à une nouvelle finale, après celle de Rio il y a cinq ans.

Un véritable ouragan. L’équipe de France féminine de handball a réalisé un match tonitruant face aux Pays-Bas, ce mercredi, en quarts de finale des Jeux olympiques 2021 (32-22). Complétement déchaînées, les Bleues ont pris à la gorge leurs adversaires d'entrée au stade national de Yoyogi. Portées par une Amandine Leynaud impressionnante sur sa ligne (22 parades, 51% d'arrêts), les joueuses d’Olivier Krumbholz ont rapidement fait la différence. Jusqu’à mener 13-4 après un petit quart d’heure de jeu.

>> JO 2021: les infos en direct

Un écart sur lequel les partenaires d’Allison Pineau (3 buts) ont capitalisé jusqu’au bout, malgré quelques rares moments de relâchement. Emmenées par Laura Flippes (6 buts), Pauletta Foppa (5 buts) et Coralie Lassource (4 buts sur ses 4 tirs), les Bleues, qui menaient 19-11 à la pause, n’ont jamais vraiment douté face aux protégées du coach français Emmanuel Mayonnade.

En quête d’une deuxième médaille olympique

Il y a cinq ans, elles avaient battu les Néerlandaises de justesse à Rio (24-23). Cette fois, le score est nettement plus large (dix buts d'écart!). Il permet aux Françaises, championnes du monde 2017, d’atteindre pour la troisième fois le dernier carré olympique (après 2004 et 2016). De quoi rêver d’une nouvelle médaille, après l’argent décroché au Brésil, au terme d’une finale perdue contre la Russie (22-19). Il faudra pour ça répondre présent vendredi en demi-finale. Ce sera face à la Suéde, qui a surclassé la Corée du Sud (39-30). Une affiche aux portes la légende.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport