JO 2024: 3.500 personnes écartées car présentant une menace potentielle sur la sécurité

Les anneaux olympiques et la tour Eiffel. (photo d'illustration) - LUDOVIC MARIN / AFP
Quelque 770.000 enquêtes administratives ont conduit à écarter des Jeux olympiques et paralympiques 3.512 personnessusceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l'évènement, a indiqué ce samedi 13 juillet Gérald Darmanin sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Dans le détail, 130 personnes fichées S (pour sûreté de l'Etat, NDLR), 16 personnes fichées pour radicalisation islamiste et "des dizaines individus radicaux proches des milieux islamistes, d'ultra-gauche et d'ultra-droite" se sont vu refuser leur accréditation, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Un million de personnes à contrôler au total
Au total, près d'un million de personnes (athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou même riverains de la cérémonie d'ouverture) qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris feront l'objet au préalable d'une enquête de sécurité.
"On est dans le bon timing" pour atteindre cet objectif avant le début des Jeux, confie-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur.