JO 2024: "AIN", que signifie cet acronyme?

Le CIO (Comité international olympique) a interdit la participation de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux Olympiques de Paris. Privés du défilé lors de la cérémonie d'ouverture, les athlètes de ces deux pays ont tout de même le droit de participer aux JO.
Ils le font à titre individuel sous l'acronyme AIN (Athlète individuel neutre). C'est en effet l'acronyme choisi par le CIO pour les athlètes ayant des passeports biélorusses et russes, et qui ne sont donc affiliés à aucune délégation. Un juste milieu pour les athlètes concernés qui ont pu se qualifier pour les Jeux Olympiques.
La neutralité également en cas de podium
Pour l'occasion, le CIO a également créé un drapeau et un hymne, sans aucune référence à la Russie, pour représenter les athlètes en cas d'éventuel podium olympique. Le drapeau arbore un vert pastel avec un cercle renfermant le sigle AIN : Athlète individuel neutre, ainsi que sa traduction en anglais. Le CIO avait annoncé que l'hymne serait mélodique et sans le moindre chant. Il a été réalisé uniquement pour ces JO.
De plus, toute médaille remportée par un athlère russe ou biélorusse ne sera pas comptabilisée au tableau des médailles puisqu'ils concourent sans la moindre affiliation à un comité olympique national.
Une grande première puisque lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021, les athlètes russes concouraient sous l'acronyme ROC (Russian Olympic Commitee, soit Comité olympique russe). Avant la guerre avec l'Ukraine, la Russie avait été suspendue par le TAS (Tribunal arbitral du sport) en raison du scandale de dopage dans le pays. Par conséquent, les athlètes propres avaient été autorisés à participer aux Jeux Olympiques sous les couleurs du comité national et non du pays.