JO 2024: Anne Hidalgo décerne la plus haute distinction de la ville de Paris à deux athlètes ukrainiens

Anne Hidalgo, le 8 juin 2024 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La maire de Paris Anne Hidalgo, ville-hôte des Jeux olympiques, a remis jeudi la plus haute distinction de la ville à deux athlètes ukrainiens, et rendu hommage aux 489 athlètes ukrainiens morts depuis le début de l'offensive russe en 2022.
"Vous vous battez pour l'honneur de l'Ukraine", a déclaré l'élue socialiste lors d'une réception à l'Hôtel de Ville en présence d'une trentaine d'athlètes ukrainiens.
Parmi eux, la rameuse Anastasiia Kozhenkova, championne olympique en quatre de couple en 2012 à Londres, et le plongeur Oleksii Sereda, 5e lundi de la finale du 10 m synchronisé.
Un "signe de reconnaissance et d'amitié"
À qui la maire de Paris a remis la médaille grand vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale, "en signe de reconnaissance et d'amitié" et pour montrer aux Ukrainiens qu'ils ne sont "pas seuls".
Soutien de l'Ukraine depuis le début de l'invasion, la maire de Paris avait reçu début juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"L'Ukraine a tenu tous ces deux ans et demi et le drapeau ukrainien est hissé pendant ces Jeux olympiques", a déclaré le ministre des Sports Matviy Bidnyi, ancien champion de bodybuiding, présent à la réception.
La délégation ukrainienne a rappelé que 489 de ses athlètes étaient morts depuis le début de l'invasion russe. À Paris, l'Ukraine, représentée par 140 athlètes, a pour l'instant remporté deux médailles. Aux JO de Tokyo en 2021, elle en avait remporté 19.
Le président Zelensky a qualifié mercredi de "demi-mesures" les sanctions imposées à la Russie et au Bélarus aux JO.