RMC Sport

Anne Hidalgo répond aux critiques de Donald Trump sur les JO: "Vous ne nous faites pas peur"

placeholder video
Sur RMC, ce mercredi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo répond à Donald Trump et aux autres dirigeants internationaux qui critiquent la cérémonie d’ouverture des JO 2024.

La cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’en finit plus de faire réagir... Après le grand spectacle sur la Seine vendredi soir, qui a ébloui des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier, le tableau "Festivité" que certains ont jugé comme une moquerie de la Cène, ce que les organisateurs démentent, continue de provoquer de violentes critiques de la part de quelques grandes figures internationales conservatrices.

"Je suis très ouvert d'esprit mais j'ai trouvé que ce qu'ils ont fait, c'était une honte", a déclaré l’ancien président américain Donald Trump, candidat à un nouveau mandat à la Maison-Blanche cet automne, lors d'une interview à la chaîne américaine Fox News. Le président turc Recep Tayyip Erdogan condamne lui "l'immoralité commise contre le monde chrétien", estimant que "les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine".

L'invitée d'RMC : Anne Hidalgo - 31/07
L'invitée d'RMC : Anne Hidalgo - 31/07
7:38

Anne Hidalgo: "Donald Trump n’est vraiment pas une référence pour moi"

Invitée de la Matinale olympique ce mercredi matin sur RMC, Anne Hidalgo répond à ces critiques. "Donald Trump n’est vraiment pas une référence pour moi, assure la maire de Paris. Il fait partie de ces suprémacistes blancs, de cette extrême droite qui est aujourd’hui en train de prospérer dans le monde. Le message puissant qui lui a été envoyé avec cette cérémonie d’ouverture par Thomas Jolly et tous les artistes, c’est qu’on aime la diversité."

"La vie, c’est la diversité. L’humanité, c’est la diversité. C’est une façon de leur dire qu’on n’a pas peur. Vous ne nous faites pas peur. Et vous n’allez pas nous contraindre à vivre autrement que dans cette liberté et cette générosité qui ont émané de cette très belle cérémonie", ajoute Anne Hidalgo, qui prend aussi la défense de la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis sa participation à cette scène lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024.

"Je la soutiens totalement, affirme la maire de Paris. C’est une artiste formidable, qui prône la diversité, la fraternité, la sororité, la joie de vive. C’est-à-dire ce qui devrait animer les humains sur cette planète. Cette cérémonie, on la voulait aussi comme un message de la France au monde entier."

Laurent Picat Journaliste RMC