RMC Sport

JO 2024 (basket): "La France ne me fait pas peur", lance Embiid avant la finale

placeholder video
Ce samedi (21h30), Joel Embiid, qui aurait pu porter le maillot de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024, défiera les Bleus en finale avec les Etats-Unis. Le pivot, pas touché par les sifflets, n'a "pas peur" de la France comme il l'a assuré ce jeudi.

"J'adore la France mais elle ne me fait pas peur". Le pivot des Etats-Unis Joel Embiid ne se "préoccupe pas" de l'équipe de France de basket qu'il va retrouver en finale du tournoi olympique samedi, a-t-il dit jeudi, deux ans après des discussions avec la Fédération française pour rejoindre les Bleus.

"La mission, c'est de gagner l'or"

"J'adore la France mais je ne me préoccupe pas d'eux", a répondu le MVP de la NBA 2023 après avoir été interrogé sur sa surprise, ou pas, de retrouver la France en finale après ses débuts délicats aux JO. "La mission, c'est de gagner l'or. Je ne vais pas dire que je n'aime pas la France, je l'aime, j'ai beaucoup de connaissances ici, j'y ai passé du temps. Ce sera sympa comme affiche. La relation avec les fans, c'est de l'amour et du respect. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de négatif."

"C'est une grande équipe, ils ont effectué beaucoup de changements", a observé le joueur des Philadelphie Sixers, qui a obtenu la nationalité française en 2022. "On sait que si on fait ce qu'on est supposés faire, à savoir réussir des stops et courir, on aura plutôt de bonnes chances de l'emporter", a ajouté celui qui, depuis le début de la quinzaine, sourit face aux sifflets, en demandant parfois plus au public.

Vendredi, les Etats-Unis ont été malmenés mais ont réussi à s'en sortir face à la Serbie (95-91). "Je ne suis pas dans mon canapé à souhaiter une belle finale, avec du suspense, une belle fin et des fans en furie chez eux", anticipe le Camerounais de naissance, naturalisé par les Etats-Unis pour ces Jeux. "Il n'y a qu'un seul but, gagner la médaille d'or quoiqu'il en coûte, être sérieux en défense, au rebond, marquer."

AFP