RMC Sport

JO 2024 (boxe): pourquoi Sofiane Oumiha est assuré de remporter une médaille après sa victoire en quarts

placeholder video
Vainqueur au points du Hongrois Richard Kovacs en quart de finale du tournoi de boxe chez les -63,5kg jeudi à l’Arena Paris Nord de Villepinte, le boxeur français Sofiane Oumiha est sûr de gagner une médaille olympique. Comme au judo ou dans d’autres sports de combat, les deux demi-finalistes perdants reçoivent chacun une médaille de bronze.

Une deuxième médaille olympique dans la poche pour Sofiane Oumiha. Après avoir décroché l’argent aux Jeux de Rio en 2016, le boxeur français montera à nouveau sur le podium à l’issue du tournoi olympique des JO de Paris. L’athlète de 29 ans est en effet assuré de gagner une médaille depuis sa victoire en quarts de finale face à Richard Kovacs jeudi à l’Arena Paris Nord de Villepinte. Vainqueur aux points du Hongrois sous les yeux de Tony Yoka, il s’est hissé en demi-finales. Et avant même de monter sur le ring pour affronter le Canadien Wyatt Sanford dimanche à 12h30, Sofiane Oumiha est sûr de finir les Jeux avec une médaille de bronze, voire en or ou en argent s’il va jusqu’en finale.

>> Les JO 2024 en direct

Comme le judo, la lutte et le taekwondo

En boxe comme dans d'autres sports de combat, les deux demi-finalistes perdants reçoivent chacun une médaille de bronze. Et on ne trouve pas trois mais quatre athlètes sur la boite. Les deux autres sports qui, comme la boxe, délivrent une médaille aux demi-finalistes perdants sont la lutte et le taekwondo. Pour ces deux dernières épreuves, les athlètes défaits en quarts basculent sur un repêchage, un tournoi parallèle qui délivrera les deux médailles de bronze. Au judo, une médaille de bronze est attribué au vainqueur du tournoi de repêchage, et une autre au vainqueur de la petite finale enter les deux perdants des demi-finales.

Oumiha : "Le plus dur commence"

"C'est vrai que je rentre un peu plus dans l'histoire mais ce n'est pas ça que je suis venu chercher, a réagi Oumiha après sa victoire. Je suis en quête de quelque chose de grand. Je suis le premier à décrocher une médaille et maintenant j'espère que toute la team va suivre et qu'on va enfin parler de la boxe. Je suis content, mais maintenant il y a la demi-finale et la finale à aller chercher. Le plus dur commence." 

ABr avec EG