JO 2024: c'est quoi la "thermo room" qui sert aux sportifs français à se préparer à la chaleur?

Coup de chaud aux JO 2024. A Paris, ce mardi après-midi, il est annoncé une température de 35°C à l’ombre. Pour les sportifs, et les spectateurs, le soleil va donc être un nouvel adversaire à prendre en compte. Et pour se préparer, les Français peuvent bénéficier d’une installation qui existe depuis dix ans à l’Insep, le centre de performance des athlètes tricolores, dans le bois de Vincennes. Une "thermo room" qui permet de reproduire des conditions climatiques spéciales. Un investissement de 50.000 euros, à l’époque, pour 12 m².
"On fait une acclimatation à la chaleur, comme on peut faire avec l’altitude mais les protocoles sont un peu différents, explique sur RMC Bertrand Daille, chef du pôle performance de l'Insep. Une semaine à 15 jours avant l’épreuve, on commence à faire des efforts peu intensifs dans une thermo room. C’est une sorte de boite dans laquelle on va gérer la température et l’humidité. On va monter sur des températures qui vont être identiques de celles qu’on aura sur les compétitions. On met un vélo, un tapis roulant, dans cette thermo room. Et on fait un effort modéré."
Avant de participer aux JO 2024, certains athlètes français sont venus faire des séances dans cette chambre climatique de l’Insep. Notamment les joueuses de basket 3x3, qui entreront en lice ce mardi soir à 21h30 face à la Chine, sur la place de la Concorde. "Il y a beaucoup de sportifs qui le font, parce qu’on savait qu’il allait faire chaud, indique Bertrand Daille. S’acclimater à la chaleur, ça ne va pas gêner si la chaleur n’est pas là. De toute façon, le protocole devait être mis en place. On a travaillé avec le basket 3x3 à l’Insep la semaine dernière. Elles ont fait tous les jours un effort en thermo room pour se préparer à jouer ce soir."
Chaleur aux JO 2024: "Il faut garder sa vigilance, mais il faut y aller"
Pour les athlètes, la chaleur ne doit pas être une surprise. "Ce n’est pas le premier été où on passe de 20 à 30°C, souligne le chef du pôle performance de l'Insep. On ne découvre pas. Le principe des JO, pour les sportifs, c’est de ne pas découvrir ce qu’il va se passer. On imagine, on anticipe, et on se prépare." L’impact du soleil doit toutefois être surveillé. Car les risques liés à un gros effort en pleine chaleur existent malgré tout.
"Sur les sports d’extérieur, il y a les efforts longs et les efforts courts et explosifs, ce n’est pas le même risque que les athlètes peuvent courir, note Bertrand Daille. Les sportifs doivent se préparer à faire des efforts avec une température élevée. On doit surveiller ce qu’il se passe pendant la compétition. On est en été, il fait chaud. On savait qu’il y aurait des températures élevées pendant les JO. Les sportifs se sont préparés. Il faut garder sa vigilance, mais il faut y aller."