RMC Sport

JO 2024: des restrictions de circulation ce week-end à Paris pour les épreuves de cyclisme

Les voies réservées pour les JO de Paris 2024 entrent en service ce lundi

Les voies réservées pour les JO de Paris 2024 entrent en service ce lundi - RMC

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture de JO, des restrictions de circulation seront mises en place tout le week-end du 27 et 28 juillet. Elles faciliteront le déroulé des épreuves de cyclisme sur route "course contre la montre" et le repérage pour celles de triathlon.

Ce samedi 27 juillet, les routes de Paris seront toujours perturbées par les Jeux olympiques et paralympiques. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, de nouvelles épreuves seront organisées dans la capitale et vont occasionner des restrictions de circulation.

Dès le samedi, un dispositif spécial sera mis en place par la préfecture de police pour l'épreuve de cyclisme sur route de course contre-la-montre (femmes et hommes).

La circulation sera fortement perturbée au centre et à l'est de la ville et autour des communes de Charenton-Le-Pont, Vincennes, Nogent-sur-Marne et Fontenay-Sous-Bois.

Les cyclistes en plein cœur de Paris

Les cyclistes s'élanceront des Invalides et suivront un itinéraire qui passera quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV, avenue Daumesnil, rue de Charenton, avenue de Gravelle, avenue de Saint-Maurice, route de ceinture du lac Daumesnil, avenue de Daumesnil, route de la Pyramide, route de la Ferme, avenue de Joinville, avenue de Nogent, avenue de la Pépinière, rue Jules Massenet, rue de Fontenay, cours Marigny, cours des Maréchaux, avenue des Minimes, route de la Tourelle, avenue Foch, cours de Vincennes, rue du Faubourg Saint-Antoine, boulevard Henry IV, boulevard Saint-Germain, quai d’Orsay jusqu’à l’arrivée de l’épreuve au Pont Alexandre II.

Les restrictions de circulation pour l'épreuve de cyclisme contre la montre des JO 2024, le 27 juillet 2024.
Les restrictions de circulation pour l'épreuve de cyclisme contre la montre des JO 2024, le 27 juillet 2024. © Préfecture de police

Les épreuves se dérouleront en deux temps: les femmes rouleront de 14h30 à 16h et les hommes de 16h30 à 18h.

Des barrières seront mises en place autour des trajets 3h avant le début de chaque compétition et les périmètres seront activés 4 à 5h avant. Ces dispositifs seront retirés 15 minutes après le passage du dernier concurrent.

Les riverains des périmètres rouges et personnes autorisées pourront y accéder en véhicule sur autorisation aux points de barrage jusqu'à 1h30 avant le début de chaque épreuve. Les autres automobilistes sont priés de contourner le secteur.

Du repérage pour le triathlon

En parallèle des épreuves de cyclisme se déroulera également celle de triathlon. Les 28, 29, 30 et 31 juillet, puis les 3 et 5 août, de nombreux athlètes se rendront dans le centre de Paris en deux temps, d'abord pour se familiariser avec les lieux puis pour la compétition.

Ainsi, les athlètes observeront les parcours les dimanche 28 juillet et lundi 29 juillet de 7h à 9h.

Les restrictions de circulation pour l'épreuve de triathlon des JO 2024, le 27 juillet 2024.
Les restrictions de circulation pour l'épreuve de triathlon des JO 2024, le 27 juillet 2024. © Préfecture de police

La course hommes sera lancée le mardi 30 juillet de 8h à 10h30. Le lendemain, les femmes s'élanceront à leur tour dès 8h.

Une carte a été mise en ligne avec les périmètres installés dans la capitale pour ces épreuves.

Mélanie Hennebique