RMC Sport

"J’ai très mal vécu la surmédiatisation": les confidences touchantes de la mère de Léon Marchand sur la starification de son fils lors des JO de Paris 2024

placeholder video
Dans le cadre de l’événement "Demain le sport" organisé mardi à la Maison de la Radio à Paris, Céline Bonnet, la mère de Léon Marchand, a expliqué comment elle vivait le nouveau statut de son fils. L’ancienne nageuse s’est confiée aux côtés de Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé.

Un an et demi de pure folie. La vie de Léon Marchand a basculé dans une autre dimension depuis les Jeux olympiques de Paris 2024. En raflant quatre médailles d’or, dont deux dans la même journée, et une en bronze, le nageur originaire de Toulouse est devenu en quelques semaines une véritable rock star dans l’Hexagone. Et même bien au-delà. Un statut avec lequel doivent également composer les membres de sa famille. À commencer par sa mère, Céline Bonnet.

L’ancienne nageuse, qui a elle-même participé aux JO de Barcelone en 1992, s’est confiée à ce sujet lors de l’événement "Demain le sport", organisé mardi à la Maison de la Radio à Paris. Aux côtés de Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, elle a raconté la difficulté de voir son fils devenir une icône publique. "J’ai très mal vécu la surmédiatisation", a-t-elle expliqué, dans des propos rapportés par Le Parisien et Ouest-France. "Le champion est celui des autres. Mais l’enfant, c’est le nôtre."

"Il y a eu quelques soucis avec son frère"

Céline Bonnet a également raconté les difficultés rencontrées par Oscar Marchand, le frère de Léon (de cinq ans son cadet): "Cela a été difficile pour Oscar. Quand son frère est parti, on a pris un chien mais ça ne remplace pas (sourire)… Il y a eu quelques soucis. Aujourd’hui, c’est mieux. Mais Léon prend énormément de place. Je ne pouvais pas dire à Oscar qu’il était moins fort. Il a voulu nager, il faisait n’importe quoi. Il arrive à contrôler ses émotions aujourd’hui."

Pour se préserver de l’énorme engouement qu’il suscite en France, Léon Marchand passe désormais le plus clair de son temps de l’autre côté de l’Atlantique, où il s’entraîne. Ses proches sont désormais habitués à faire des allers-retours. "Il ne revient plus, c’est trop dur. Il reste aux États-Unis et c’est nous qui allons le voir quand nous pouvons. C’est cher payé", souffle sa mère, qui ne se projette pas encore sur les prochains Jeux olympiques: "Les JO de Los Angeles en 2028, c’est très loin. On y va tranquillement. On lui dit: ‘Tu as déjà tout gagné, ne te mets pas de pression supplémentaire’."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport