RMC Sport

JO 2024 (escrime): pourquoi les escrimeurs sont attachés à un câble lors des épreuves?

placeholder video
Les médailles en escrime s'enchaînent pour l'équipe de France. Les télespecteurs ont pu remarquer que les athlètes étaient attachés à un câble en bout de piste pendant les épreuves. Un système électrique nécessaire pour comptabiliser les points.

Les JO 2024 de Paris n'ont pas dérogé à la règle. Encore une fois, les Bleus enchaînent les médailles en escrime. Yannick Borel a obtenu une médaille d'argent en épée individuelle, idem pour Auriane Mallo-Breton chez les femmes. En sabre, Manon Apithy-Brunet a été sacrée championne olympique, en s'imposant face à sa compatriote, Sara Balzer.

Si l'escrime fait carton plein pendant ces Jeux, on remarque que les athlètes sont attachés à un fil en bout de piste pendant les épreuves. Explications.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Un système électrique pour afficher les touches

Comment détecter les touches en escrime et savoir qui a marqué le point? Grâce au système de câblage électrique. Pour les épreuves de fleuret et d'épée, les escrimeurs ont une combinaison reliée aux enrouleurs d'une machine, qui déclenche des lampes via des fils électriques. Un bon moyen de savoir quel escrimeur a réalisé la première touche sur son adversaire.

En plus de l'équipement de protection porté par les escrimeurs, les athlètes doivent avoir une lamelle conductrice d'électricité sur la zone de la cible de leur habit. Ils doivent, également, attacher un cordon électrique à leur arme. Le système de notation électronique enregistre, ensuite, le point et s'allume automatiquement pour notifier le vainqueur, avec une lumière verte ou rouge.

Pour le sabre, la veste d'équipement est reliée à un appareillage électrique via une pince qui assure le courant sur la cuirasse que l'on doit toucher pour marquer des points.

Maintenant que toutes les épreuves individuelles sont terminées, c'est désormais les épreuves par équipes qui vont se disputer au Grand Palais. Aux Jeux olympiques de Tokyo, la France avait pris trois médailles dans les compétitions par équipes, une en or chez les hommes au fleuret, et deux en argent chez les femmes, au fleuret et au sabre.

Hugo Juste