RMC Sport

JO 2024 (football): le Canadien, qui a espionné un entraînement adverse, a été condamné

placeholder video
Le procureur de la République a indiqué ce mercredi la condamnation du Canadien, membre de la délégation élargie de l'équipe féminine de football, qui avait filmé l'entraînement de la Nouvelle-Zélande à l'aide d'un drone en marge des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une sanction immédiate après une affaire d'espionnage. Ce jeudi, les équipes féminines de football du Canada et de la Nouvelle-Zélande se défieront pour leur premier match lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Lundi, un Canadien de 43 ans avait filmé l'entraînement à huis clos de l'équipe adverse grâce à un drone. Il a été condamné ce mercredi.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Dans un communiqué, le procureur de la République a indiqué que ce Canadien avait "accepté en présence de son avocat sa condamnation à une peine de 8 mois d'emprisonnement avec sursis". L'homme, qui a reconnu les faits, a aussi vu son matériel être confisqué sous scellé.

Les excuses du comité olympique canadien

Les images filmées montraient des "phases d'application de consignes données" par le sélectionneur néo-zélandais. D'autres images dataient elles de samedi dernier. L'assistante de l'équipe canadienne, qui avait connaissance de cette captation, a aussi été entendue par les enquêteurs mais elle a été mise hors de cause.

De son côté, le comité olympique canadien a présenté ses excuses après la divulgation de cette affaire. Le COC, qui promet de donner des suites, a précisé que l'homme arrêté faisait partie du staff élargi de la sélection mais qu'il ne disposait pas d'une accréditation pour accompagner l'équipe à Paris.

La sélectionneuse du Canada se mettra elle en retrait pour ce match face à la Nouvelle-Zélande. Le Canada défendra son titre obtenu au Japon en 2021 à Paris. Vanessa Gilles et ses coéquipières défieront d'ailleurs la France ce dimanche dans la phase de groupes.

GL