RMC Sport

JO 2024 (gym): Kaylia Nemour, la pépite de la gymnastique algérienne qui aurait pu matcher pour la France

Jeux olympiques 2024 - Gymnastique - Kaylia Nemour

Jeux olympiques 2024 - Gymnastique - Kaylia Nemour - Icon Sport

En finale du concours général individuel et des barres asymétriques, la Franco-Algérienne était l'un des grands espoirs de la gymnastique artistique française. Sauf qu'elle a fini par choisir l'Algérie l'année dernière au bout d'un long bras de fer entre son club et la Fédération française de gym. On vous explique.

Bercy attend Simone Biles. Après son sacre par équipe avec les Américaines, la superstar est en quête d’une nouvelle médaille d’or au prestigieux concours général individuel. Mais une autre gymnaste sera particulièrement scrutée par le public: la Franco-algérienne Kaylia Nemour

Chacun de ses passages a été acclamé par Bercy lors des qualifications, dimanche dernier. Celle qui défend les couleurs de l'Algérie est clairement la "chouchoute" des fans français. Tous ont suivi son histoire et tous la soutiennent.

Elle a donné son nom à une figure, le "Nemour"

D'abord pour ses performances. Kaylia Nemour peut aller chercher une médaille au concours général individuel, ce jeudi, grâce à sa cinquième place aux qualifications. Mais aussi sur son agrès de prédilection, les barres asymétriques, dimanche. Arrivée première aux barres avec une très grosse note de 15.600, elle est sortie tout sourire du praticable. "Très très très contente pour les barres. L'objectif était vraiment de se qualifier en rentrant un nouveau saut, une double vrille. C'est juste ouf!" 

A 17 ans, la gymnaste a même donné son nom à une figure sur les barres (le "Nemour"). Un élément qui a intégré le code de pointage de la Fédération internationale de gym. 

Les deux médailles que peut aller chercher Kaylia Nemour aux Jeux de Paris seraient des breloques en moins pour la France au tableau des médailles. Pourquoi? Parce que la Fédération française de gymnastique l'a laissée partir pour rejoindre l'équipe d'Algérie l’année dernière. Alors que les Bleues ont toutes été éliminées dès les qualifications dimanche, on imagine ce que représenteraient ces médailles pour le camp tricolore.

Kaylia Nemour entraînée dans le litige entre son club et la FFGym

L'affaire remonte à plusieurs années. Kaylia Nemour intègre le collectif France en 2018, à 12 ans, et se révèle vite au niveau international. Sauf qu'après une opération des deux genoux en 2021, elle attend le feu vert de la Fédération française de gym pour pouvoir reprendre la compétition. Un feu vert qui ne vient pas, alors même que son chirurgien l’autorise à matcher... De longs mois d'attente qui l'empêchent de préparer les Jeux olympiques.

Pourquoi un tel blocage de la FFGym? Selon ses proches, Kaylia Nemour subit le bras de fer engagé entre son club d’Avoine-Beaumont et la fédération française au sujet de la préparation olympique des gymnastes. Les licenciées d'Avoine ont préféré rester dans leur club avec leur entraîneur plutôt que de s'installer à l'INSEP ou au pôle de Saint-Etienne. Un choix qui serait la pomme de discorde entre l'instance tricolore et le club d'Indre-et-Loire et la gym star serait une victime collatérale de ce conflit. 

Seule issue: matcher pour l'Algérie...

Contactée par RMC Sport, la Fédération française n'a pour l'instant pas donné suite. Le problème n'est pas tant que les gymnastes d'Avoine n'intègrent pas les pôles, nous souffle-t-on dans les rangs tricolores, mais que les licenciées du club d'Indre-et-Loire n'aient pas de suivi médical à l'INSEP. Des instructions médicales qui n'ont pas été respectées ou des consultations manquées qui ont mené, selon nos informations, à de graves blessures. Alors pas question d'autoriser le retour de Kaylia Nemour sans avoir pu la consulter, nous explique-t-on dans les coulisses de la fédération. 

...avec qui elle explose

Quel que soit le problème originel, la gymnaste finit par trouver une issue. En 2023, elle bascule en équipe d’Algérie grâce à sa double nationalité. Dès sa première compétition sous les couleurs algériennes, la jeune femme est sacrée vice-championne du monde aux barres asymétriques. "Cette dernière année, Kaylia a pu s'exprimer sur ses agrès, s'exprimer par rapport à tout le travail qu'elle effectue", nous confie sa mère Stéphanie Nemour. "Je vois que son niveau a augmenté et qu'elle fait maintenant partie des athlètes de très haut niveau."

On n'en saura pas beaucoup plus sur l'état d'esprit de Kaylia Nemour. Quel sentiment anime la gymnaste alors qu'elle défend l'Algérie dans son pays formateur, le pays qu'elle rêvait de représenter aux Jeux de Paris? "Elle est très concentrée, elle garde les pieds sur terre", répond Stéphanie Nemour. L'heure n'est plus aux polémiques mais à la performance, comprend-t-on en sous-texte.​

Winny Claret