RMC Sport

JO 2024: incertitude autour du triathlon, l'eau de la Seine sous surveillance avec un test prévu

placeholder video
A trois jours du début des épreuves de triathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'eau de la Seine est surveillée de près par les autorités en raison des pluies tombées ces derniers jours. Pour l'instant, rien ne bouge.

La Seine et ses incertitudes. Le fleuve parisien doit accueillir les nageurs en eau libre et les triathlètes des Jeux olympiques de Paris 2024... mais sera-t-il praticable? Les pluies des dernières heures - notamment pendant toute la cérémonie d'ouverture - ont un peu compliqué la tâche des organisateurs.

Un test prévu ce dimanche... et pour l'instant maintenu

Dimanche matin, une familiarisation des triathlètes est prévue sur le Pont Alexandre III. Pour le moment elle est maintenue. Une décision sera prise très tôt demain matin afin de faire un point complet de la situation. Mais elle pourrait être annulée en raison de la dégradation de l'eau de la Seine avec les pluies des derniers jours. L'organisation attend, patiente, avec le beau temps qui devrait être de retour dans les prochains jours.

Transformer le triathlon en duathlon n'est, pour le moment, pas du tout à l'ordre du jour. La première course est annoncée pour mardi. Plus tôt dans la journée, les triathlètes français n'avaient pas l'air inquiet. A l'image de Dorian Coninx, champion du monde 2023: "Je ne me fais pas trop de souci pour la qualité de l’eau, les dernières analyses étaient bonnes et si l’épreuve venait à être reportée, ce serait la même chose pour tout le monde."

A.Bo avec N.Pelletier