RMC Sport

JO 2024: l'état des médailles de bronze encore épinglé par des athlètes

La médaille de bronze de Yohann Ndoye Brouard, dans un tweet daté du 28 décembre 2024

La médaille de bronze de Yohann Ndoye Brouard, dans un tweet daté du 28 décembre 2024 - Capture d'écran

Après la plainte de Maxime Grousset cet été, ce sont les nageurs français Clément Secchi et Yohann Ndoye-Brouart, eux aussi médaillés du 4x100m 4 nages cet été aux Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés de Florent Manaudou et Léon Marchand, qui se sont plaints de la dégradation de leur médaille de bronze sur les réseaux sociaux.

"Peau de crocodile." C'est avec ces quelques mots que Clément Secchi a ironisé sur l'état de sa médaille de bronze remportée sur le 4x100m 4 nages cet été aux Jeux olympiques, déjà fortement dégradée seulement quelques mois plus tard. Ce à quoi son coéquipier en équipe de France Yohann Ndoye Brouard a surrenchéri en montrant des photos de sa propre médaille, tout aussi écaillée.

"Et encore elle est en forme la sienne", répondait Ndoye-Brouard à la story Instagram de Secchi, avant d'illustrer son propos avec une photo de sa médaille, elle aussi dégradée, accompagnée du commentaire "Paris 1924". Avant eux, Maxime Grousset, lui aussi membre du relais français 4x100m 4 nages médaillé de bronze, avait déjà évoqué l'état de sa médaille: "La mienne, elle est trop belle. Mais c'est vrai qu'on dirait qu'elle est défoncée, oxydée un peu."

Des médailles abimées remplacées

Les nageurs français ne sont pas les premiers à se plaindre de la qualité de la breloque bronzée, qui avait déjà fait parler d'elle au mois d'août, les Jeux olympiques pas encore finis. L'Américain Nyjah Huston, 3e de l'épreuve de skateboard street, avait été le premier à tirer la sonette d'alarme: "Ces médailles ont l'air géniales quand elles sont toutes neuves. Mais, après l'avoir portée sur moi et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elle n'est visiblement pas d'aussi bonne qualité qu'on pourrait le croire."

Mais pas d'inquiétudes pour les athlètes. "Ils vont changer celles qui ont un défaut", affirmait Maxime Grousset. En effet, Paris 2024 avait immédiatement répondu: "Après avoir pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d'un athlète dont la médaille a été endommagée quelques jours après sa remise, les médailles abîmées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique."

AC