JO 2024: le CIO sort du silence sur la cérémonie d’ouverture et salue "la clarification" de Paris 2024

Près de 48 heures plus tard, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 continue d’être source de débats, de réactions. Celle du CIO était attendue. Elle est intervenue ce dimanche en fin d’après-midi. Et seulement en réponse à une communication de Paris 2024.
En marge d’une conférence de presse essentiellement consacrée aux efforts du CIO pour tendre vers l’égalité homme-femme aux Jeux, Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, avait tenu à désenfler la polémique: "Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. A l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons."
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Des scènes de la cérémonie d’ouverture ont parfois choqué à travers le monde
Après cette communication, le CIO a publié un texte pour saluer cette position: "Le CIO a pris note et salue la clarification apportée par le comité d’organisation de Paris 2024 concernant la cérémonie d’ouverture.
Lors de la conférence de presse quotidienne, le comité d’organisation a indiqué qu’il n’avait aucunement eu l’intention de manquer de respect à l’égard d’aucun groupe religieux ou d’aucune croyance particulière. Il a rappelé que lors de la cérémonie d’ouverture, sa seule intention a toujours été de célébrer la communauté et la tolérance.
Le comité d’organisation a également précisé que si des personnes s’étaient senties offensées par certaines scènes, c’était totalement involontaire et qu’il en était désolé."
Un passage de la cérémonie d’ouverture perçu par des téléspectateurs comme une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci a notamment parfois choqué à travers le monde. La séquence du chanteur Philippe Katerine presque nu a aussi heurté certaines sensibilités dans quelques pays étrangers.