RMC Sport

JO 2024: le comité d'organisation lance son Club Paris 2024

Tony Estanguet et le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 ont présenté la nouvelle étape de leur feuille de route. Avec notamment l'annonce d'un Club Paris 2024, devant permettre aux amateurs de se mobiliser et de s'aventurer à terme sur certains parcours des Jeux, prévu pour Juin.

Paris 2024 veut passer la vitesse supérieure. Réunis à Aubervilliers jeudi soir, Tony Estanguet et le comité olympique français ont lancé leur "Saison 2", à cinq ans de l'ouverture des Jeux Olympiques en France. Une série d'annonces avec un but, redonner une place importante au sport dans la vie quotidienne. 

Remettre la pratique du sport en avant

"Faire bouger les Français" a expliqué Tony Estanguet. Utiliser les Jeux Olympiques pour remettre en avant la pratique sportive, en créant par exemple des animations sportives dans tout Paris et le futur Grand Paris avant, pendant et après les Jeux. Tenter également d'augmenter le nombre d'heures de sport à l'école, ou mettre à disposition des sites olympiques avant et après les épreuves. Les courts de Roland-Garros ont notamment été cités. 

Le Club Paris 2024

Mais l'annonce principale concernait la création du club Paris 2024. A partir de juin prochain, l'inscription sur un site dédié permettra de participer à des animations et des épreuves pour participer à Paris 2024 en tant que bénévole, cuisinier, jeune reporter, supporters. Le club Paris 2024 permettra également de disputer certaines épreuves sur les sites de Jeux. Si l'ouverture du parcours du marathon avait déjà été annoncée, d'autres distances sont à l'étude ainsi que la course en ligne de cyclisme. 

Une mobilisation pour les pompiers

Et la première manifestation de ce club Paris 2024, prévue pour juin, sera marquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, alors que le CIO a annoncé un don de 500.000 euros pour la reconstruction. Un défi running en solidarité avec les pompiers, intitulé "Le Run des Héros". Une somme, déterminée par le nombre de kilomètres parcourus par les participants, sera reversée à l'Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs pompiers de Paris. "Je pense que toute la communauté sportive a été très émue et forcément, aujourd’hui, on en avait envie parce qu’on va utiliser le patrimoine Français pour organiser les Jeux, expliqué Tony Estanguet. On a envie aussi nous de nous mobiliser et notamment auprès des sapeurs-pompiers parce que pour nous ils sont un peu les héros de la semaine, ce sont des athlètes du quotidien."

RMC Sport avec Morgan Maury