JO 2024: le parcours atypique du judoka Luka Mkheidze, premier médaillé d'argent français des Jeux

Il restera dans l'histoire de ces JO de Paris 2024. Battu en finale des moins de 60 kg ce samedi 27 juillet 2024 par le Kazakh Yeldos Smetov, le judoka français de 28 ans a décroché la première médaille d'argent française des Jeux olympiques en France. Tout un symbole.
Luka Mkheidze, né en Géorgie, a du fuir son pays suite à la guerre d'Ossétie du Sud à l'âge de 12 ans. Il s'installe au Havre à son arrivée en France avec le statut de réfugié politique. En 2014 il décroche le championnat de France juniors. Quatre ans plus tard, il essuie une première déception aux championnats du monde avec une élimination dès le troisième tour. L'année 2021 est, en revanche, un très bon cru pour le judoka français. Il devient vice-champion d'Europe et décroche une médaille de bronze aux JO 2020 de Tokyo et devenait la première médaille tricolore de ces Olympiades.
Un premier grand sacre en 2023
Luka Mkheidze doit attendre l'année 2023 pour célébrer son premier grand titre avec un sacre lors des championnats d'Europe à Montpellier dans la catégorie des moins de 60kg. Trois semaines après seulement, il apprend sa sélection pour les Jeux Olympiques 2024 en France.
En 2023 toujours, il est désigné sportif normand de l'année. Avant ces Jeux, Luka Mkheizde avait fait le plein de confiance avec en remportant le Grand Slam d'Antalya, de Tel Aviv et celui de Paris cinq mois avant les Jeux.
Depuis quelques mois, le judoka, né en Géorgie, fait partie de l'Armée des Champions, un regroupement de sportifs sous contrat avec l'Armée. Il est soldat de 1ère classe et fait partie du Bataillon de Joinville. Ce samedi, il remporte sa première médaille d'argent aux Jeux mais pourra avoir des regrets.