JO 2024: Mathilde Gros, Jimmy Gressier, Nando De Colo… Les athlètes du Nord-Pas-de-Calais à suivre

Mathilde GROS le 04/01/2024 - Icon Sport
Des années d'attente, de préparation, de doutes et d'incertitudes vont enfin se concrétiser pour les athlètes qualifiés aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis le mercredi 24 juillet et jusqu'au dimanche 11 août prochain, une cinquantaine de sportifs en lien avec le Nord et le Pas-de-Calais vont être mis à l'honneur pour tenter de décrocher le Graal olympique.
BFMTV.com vous propose une liste de ces athlètes du Nord et du Pas-de-Calais à suivre lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
>> Retrouvez les portraits de tous les athlètes français des JO sur le guide "Mission Paris 2024" de RMC Sport.
· Athlétisme
Jimmy Gressier, coureur d'endurance âgé de 27 ans et né à Boulogne-sur-Mer, est l'un des athlètes français attendus au tournant lors de ces JO de Paris. Licencié à l'AC Boulogne-sur-Mer, il sera en lice pour le 10.000m vendredi 2 août à 21h20, et pour le 5.000m dont le premier tour se tiendra le mercredi 7 août à 11h10. S'il se qualifie, la finale du 5.000m se tiendra le samedi 10 août à 20h25.
L'athlète boulonnais est loin d'être le seul à concourir lors de ces Jeux, puisqu'une importante délégation du Lille métropole athlétisme sera par exemple présente au Stade de France pour différentes disciplines.
David Sombe, 24 ans, participera au relais 4x400m, vendredi 2 août, Jeff Erius, 20 ans, au relais 4x100m, jeudi 8 août, Wilhem Belocian, 29 ans, au 110m haies, dimanche 4 août, et Wilfried Happio, 25 ans, au 400m haies lundi 5 août.
Du côté des femmes, Cyrena Samba-Mayela, 23 ans, est attendue sur le 100m haies mercredi 7 août à 10h15, tandis que Chloé Galet, 23 ans, licenciée de l'Entente Sambre-Avesnois, sera engagée sur le relais 4x100m, jeudi 8 août.
· Cyclisme
Les fans de cyclisme et fervents supporters des sportifs des Hauts-de-France ne seront pas en reste lors de ces Jeux. À commencer par le cyclisme sur piste, qui verra notamment la pistarde Mathilde Gros, 25 ans, née à Sainte-Catherine dans le Pas-de-Calais, tenter d'aller chercher la première médaille olympique de sa carrière après l'échec de Tokyo en 2021. Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la championne du monde 2022 participera aux épreuves de vitesse individuelle le vendredi 9 août et au keirin, à partir du mercredi 7 août.
De son côté, Victoire Berteau, 23 ans, née le 16 août 2000 à Lambres-lez-Douai (Nord), participera à la course en ligne le dimanche 4 août, et à la poursuite par équipes, à partir du mardi 6 août.
Du côté des hommes, Thomas Boudat, 30 ans, Valentin Tabellion, 25 ans et Benjamin Thomas, 28 ans, batailleront lors de la poursuite par équipes lundi 5 août prochain lors des qualifications.
Thomas Boudat participera aussi au Madison samedi 10 août, tout comme Benjamin Thomas. Ce dernier est aussi engagé dans l'épreuve de l'Omnium, qui se tiendra jeudi 8 août.
· BMX
Toujours sur deux roues mais de manière un peu plus acrobatique, Romain Mahieu, Lillois d'origine, représente un très grand espoir de médaille pour la délégation tricolore. S'il a échoué à Tokyo en se positionnant sixième à la course, le champion du monde 2023, entrera en lice lors des quarts de finale jeudi 1er août, à 20 heures, sur le site du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Sauf accident de parcours, on pourra retrouver Romain Mahieu le lendemain, vendredi 2 août, aux alentours de 20 heures, pour les demi-finales et peut-être pour la finale de la course.
· Natation
Dans les bassins, ce sont quatre nageurs de la région qui seront engagés dans les épreuves, avec pour commencer un seul représentant du Pas-de-Calais en la présence de Lison Nowaczyk, 21 ans, licenciée du Stade Béthunois Pélican Club. Elle fera partie des séries du relais 4x100m nage libre, samedi 27 juillet en fin de matinée.
Côté Nord, Pauline Mahieu, 25 ans, originaire de Villeneuve d'Ascq, est attendue pour les séries du 200m dos jeudi 1er août.
Les deux autres nageurs nordistes ne seront, eux, pas dans les bassins mais plutôt dans la Seine. Océane Cassignol, 24 ans, licenciée du club de Dunkerque, est engagée sur le 10 km le jeudi 8 août prochain. Son confrère Dunkerquois Marc-Antoine Olivier, 28 ans, l'imitera le lendemain sur le 10 kilomètres, à 7h30 vendredi 9 août.
· Water-polo
Le water-polo est là aussi bien représenté par les Nordistes lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, notamment du côté de l'équipe de France féminine avec la présence de trois joueuses du Lille Université Club (LUC) en la personne d'Orsolya Hertzka, d'Ema Vernoux et de l'Américaine Mia Rycraw. Géraldine Mahieu, originaire de Villeneuve d'Ascq, fait aussi partie de la sélection tricolore.
Les Bleues joueront leur premier match face à l'Espagne ce samedi 27 juillet, à 18h30. Leur deuxième rencontre se tiendra le lundi 29 juillet, à 14 heures contre l'Italie, puis le vendredi 2 août contre les USA à 18h30 et enfin contre la Grèce dimanche 4 août, à 20h05. Le tout, avant un potentiel accès aux quarts de finale, qui débuteront le mardi 6 août.
Mehdi Marzouki, du côté des hommes, licencié du club des Enfants de Neptune à Tourcoing, est le seul joueur de l'équipe de France ayant un lien avec la région. Dans le groupe B, les Bleus affronteront la Hongrie, dimanche 28 juillet à 19h30, le Japon mardi 30 juillet à 15 heures, l'Australie jeudi 1er août à 15 heures, la Serbie le samedi 3 août à 19h30 et l'Espagne le lundi 5 août à 20h05. Les quarts débuteront le mercredi 7 août prochain.
· Aviron
Les fans nordistes d'aviron pourront suivre le parcours de Benoit Brunet. Âgé de 32 ans, ce sportif originaire de Tourcoing pratique dans le club de Saint Quentin depuis 2017, après avoir été au sein de l'Aviron Boulonnais.
Il a déjà été médaillé lors des Championnats d’Europe d’aviron de Glasgow, quand il a gagné avec Benoît Demey, Sean Vedrinelle et Édouard Jonville la médaille de bronze.
· Boxe
Côté boxe, Djamili-Dini Aboudou Moindze, âgé de 28 ans, est originaire de Grande-Synthe. Il est champion dans la catégorie poids super-lourds, médaillé de bronze pendant les Championnats d’Europe de 2017 et les Jeux méditerranéens en 2018 et 2022. Il a également été champion de France aux championnats de France amateurs de 2016 à 2019.
· Hockey sur gazon
Côté hockey sur gazon, le Nord-Pas-de-Calais est servi. Le capitaine de l'équipe masculine des Bleus, Victor Charlet vient d'Attiches. Trois joueurs du Lille MHC, Victor Lockwood, Arthur Thieffry, et l'Amiéniois Brieuc Delemazure seront également à suivre. Tout comme Gaspard Xavier, né à Cambrai et le Lillois Etienne Tinevez.