RMC Sport

JO 2024 (natation): revivez la finale folle de Léon Marchand en 200m papillon en version animée

placeholder video
Distancé par le Hongrois Kristof Milak, Léon Marchand a su revenir dans la course pour arracher la médaille d'or. Il décroche aussi un nouveau record olympique et continue sa semaine exceptionnelle.

Léon Marchand a décroché ce mercredi 31 juillet l'or sur le 200m papillon au terme d'une course folle, son deuxième titre des JO de Paris après le 400m quatre nages, avant de replonger dans la soirée pour la finale du 200m brasse.

Distancé jusqu'aux 150m par le recordman du monde hongrois Kristof Milak, le Français de 22 ans l'a dépassé dans la dernière longueur pour boucler la distance en 1'51"21, nouveau record olympique. Le Canadien Ilya Kharun complète le podium.

Doublé historique

Détenteur des cinq meilleurs chronos de l'histoire sur la distance, Milak (1'51"75) était pourtant sorti en tête de la coulée, prenant d'emblée les commandes de la course jusqu'au spectaculaire retour du Toulousain, acclamé par une arène en feu.

Marchand est aussitôt parti récupérer et une fois rhabillé pour le podium et sa deuxième Marseillaise, à 21h35. Une heure plus tard, il remportait sa deuxième médaille d'or dans la même soirée, sur 200 m brasse.

Testée en juin aux championnats de France, la passe de deux réussie par le Français est inédite chez les hommes, où même l'icône Michael Phelps n'a jamais enchaîné deux finales individuelles dans une même session.

Ariel Guez