JO 2024 (natation): une athlète brésilienne virée après une sortie à la Tour Eiffel avec son petit ami

Les JO 2024 ont tourné court pour la Brésilienne Ana Carolina Vieira. Membre des relais 4x100m nage libre et 4x100m quatre nages mixte de l'équipe auriverde, la nageuse de 22 ans ne participera finalement pas à la compétition. Le Comité olympique brésilien (COB) a confirmé son exclusion de l'équipe après une sortie sans autorisation dans Paris, vendredi soir, accompagnée de son petit copain, le nageur Gabriel Santos.
Via un communiqué, l'instance brésilienne a confirmé qu'Ana Carolina Vieira avait initialement reçu un avertissement pour sa virée mais que sa réaction jugée trop agressive avait provoqué son exclusion.
>> Suivez les JO 2024 en direct
Vieira pas abandonnée à l'aéroport
Frustrée de cette sanction prononcée contre elle, Ana Carolina Vieira avait rapidement exprimé sa colère et dénoncé les conditions de son départ dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La jeune nageuse avait notamment critiqué la manière dont elle s'était retrouvée comme abandonnée à l'aéroport pour son retour au Brésil. La situation avait un tel point qu'Ana Carolina Vieira menaçait même de porter plainte contre le COB.
Via un nouveau communiqué publié ce mardi, le Comité olympique brésilien a nié de telles accusations et a livré sa version du départ de l'athlète de 22 ans.
"Tout au long du processus, Ana Carolina Vieira a été accompagnée par l'officier de sauvegarde et responsable du sport de la mission brésilienne à Paris, qui lui a apporté son soutien", a assuré le COB dans une publication relayée sur son site internet. "L'athlète s'est entretenue avec sa mère, avec le psychologue de la délégation, a fait ses valises et a eu un accès illimité à la nourriture et à l'hydratation avant de se rendre à l'aéroport."
"Aucune plainte contre des athlètes ou des membres du personnel technique"
Histoire de tordre le cou aux nombreuses rumeurs nées de la vidéo d'Ana Carolina Vieira, le COB a également précisé dans sa communication n'avoir pour l'instant reçu aucune plainte concernant un sportif ou un officiel de sa délégation olympique en natation.
"Il est toutefois possible d'informer qu'il n'y a aucune plainte en cours concernant des athlètes ou des membres du personnel technique de natation", a encore assuré le Comité olympique brésilien. "Le COB réitère que le respect entre toutes les personnes qui œuvrent dans sa délégation est une valeur fondamentale qui guide nos actions. Par ailleurs, le COB estime que l'accueil et la prise en charge de toutes les personnes qui composent la délégation, quels que soient les actes commis et les sanctions appliquées, doivent toujours être assurés."
Éliminée dès samedi lors des qualifications avec le relais brésilien sur le 4x100m nage libre, Ana Carolina Vieira ne participera donc pas au relais 4x100m quatre nages mixte. Son petit ami Gabriel Santos, lui aussi sanctionné d'un avertissement après la virée dans la capitale française, n'a plus de courses à disputer à Paris après l'élimination prématurée du relais brésilien en 4x100m nage libre.