JO 2024: Pourquoi les plongeurs font un saut dans un jacuzzi entre chaque plongeon

le plongeur britannique Tom Daley dans le jacuzzi après un plongeon lors des JO Paris 2024 - Capture écran/Eurosport
Tom Daley qui débriefe tranquillement leur saut avec son partenaire Noah Williams dans un jacuzzi où chillent déjà leurs deux concurrents chinois. Suprenant? Sans doute. Et un petit tour sur les réseaux sociaux montrent que les téléspectateurs sont nombreux à se poser la question. A une autre époque et devant d'autres Jeux Olympiques, Marine Tondelier se faisait la porte-parole de tous les néophytes devant une épreuve de plongeon.
La réponse est finalement aussi simple que rationnelle. Les plongeurs doivent effectuer des mouvements extrêmement précis et qui nécessitent un corps extrêmement souple avant de plonger dans une eau à 26 degrés. Des différences de température sur des muscles sollicités au maximum qui peuvent conduire à la hantise de ces athlètes de haut niveau: des crampes.

Une petite douche chaude, ou mieux, un passage dans le jacuzzi, en plus de faire de très belles images qui interpellent les téléspectateurs, aide à détendre les muscles mis à rude épreuve au moment de l'entrée dans l'eau.