JO 2024: selon Martin Fourcade, "les signaux ne vont pas dans la bonne direction"

Martin Fourcade à l'entraînement - @AFP
Martin Fourcade monte au créneau. Depuis plusieurs jours, le Français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques multiplie les sorties médiatiques contre ce qu’il pressent comme étant un danger de mort pour le sport français. Le biathlète interpelle notamment sur le double discours tenu par les instances sportives et l’Etat. Président de la commission des athlètes pour les Jeux de Paris, Fourcade dénonce l’incohérence entre la candidature française et la réduction des moyens alloués aux Fédérations.
"On s’est battus comme des chiens pour avoir l’organisation des Jeux olympiques 2024 après de nombreux échecs, peste Fourcade dans un entretien accordé au Monde. Le comité de candidature a mis énormément d’énergie et tout le monde s’est soudé autour de ce dossier, qu’il s’agisse de l’Etat, des collectivités territoriales ou du mouvement sportif, tout le monde a parlé d’une seule voix. Or, aujourd’hui, les signaux qui nous sont envoyés montrent l’absence de continuité."
"J'ai peur pour l'athlète que j'étais il y a dix ans"
L’Assemblée nationale a voté cette semaine une partie du financement de la future Agence nationale du sport, dont la création viendra mettre fin à la prééminence de l’Etat dans le gestion du sport en France. Elle pilotera le haut niveau et le développement de la pratique sportive sur le territoire. La nouveauté dans cette affaire, c’est l’implication de nouveaux acteurs (collectivités territoriales, mouvement sportif, et acteurs économiques), même si les entreprises ne représenteront qu’une partie mineure de cet ensemble (10%).
Mais ce qui inquiète le plus Martin Fourcade, c’est bien sûr la baisse du budget (d'environ 30 millions d'euros) et l’avenir des CTS (Conseillers techniques sportifs), dont le statut pourrait aussi évoluer. "Je n’ai pas peur pour moi mais pour l’athlète que j’étais il y a dix ans et qui avait besoin des moyens de sa fédération et des conseillers techniques sportifs. Les CTS, je sais ce que ça représente. Stéphane Bouthiaux (son entraîneur historique) en est un." S’il considère que les signaux ne vont pas dans la bonne direction, Fourcade espère désormais un sursaut salvateur.