RMC Sport

JO 2024 (triathlon): "La Seine a rendu la course très tactique", savoure Léo Bergère

placeholder video
Léo Bergère s'est emparé de la médaille de bronze ce mercredi matin, dans l'épreuve masculine du triathlon. Après sa folle fin de course, le Français a avoué avoir réellement apprécié l'épreuve de natation dans la Seine "qui a rendu la course plus technique."

Les polémiques autour de la Seine ont forcément fait du triathlon l'une des attractions de ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). Dans l'Intégrale Paris 2024 sur RMC, Léo Bergère, médaille autour du coup et "sur un petit nuage" est revenu sur sa belle performance et sur l'importance de la Seine sur cette course.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Dans un premier temps reportées mardi, les épreuves féminines et masculines de triathlon ont bien eu lieu ce mercredi matin. Après la médaille d'or de Cassandre Beaugrand, c'est un autre français qui s'est illustré. Léo Bergère a obtenu la médaille de bronze, derrière le Néo-zélandais Hayden Wilde et le Britannique Alex Yee.

"Porté par le public"

Au coude-à-coude avec Pierre Le Corre, Léo Bergère s'est distancé dans le dernier tour. "Sur les derniers mètres, j'étais focalisé sur l'Anglais devant moi, j'étais en train de revenir sur lui, et vraiment à la fin, j'ai vu que le Néo-zélandais ralentissait, donc j'y ai cru jusqu'au bout", raconte le médaillé de bronze, bien soutenu par les Français présents. "Tout cet engouement m'a fait prendre plus de risques, j'ai été porté par le public."

"La Seine a été une des parties les plus intéressantes de la course"

Triathlon ou duathlon, le suspense était de mise. Initialement programmées mardi, les épreuves de triathlon ont donc bien eu lieu ce mercredi, avec les 1500m de natation dans la Seine. "En pleine nuit, à quatre du matin, j'ai reçu la confirmation comme quoi on va pouvoir nager", a partagé le triathlète.

Le Français était bien content de performer dans la Seine. "Cela a été une des parties les plus intéressantes de la course, il y avait énormément de courant, ce qui a rendu la course très intéressante parce que cela a créé des cassures", confie Léo Bergère. "La natation a été très tactique et technique. Il fallait s'orienter correctement en fonction des courants, et cela m'a beaucoup plu".

"Tout le long de la course, j'étais dans ma bulle, dans mon couloir, il y avait tellement de concurrents sur le parcours, tellement de bruit, c'était juste incroyable", admet l'Isérois.

Nathan Giordana