RMC Sport

JO 2024: un entraîneur australien risque l'exclusion pour avoir encouragé un nageur sud-coréen

placeholder video
Michael Palfrey, entraîneur de nageurs australiens, a souhaité la victoire d'un concurrent sud-coréen pour une course prévue samedi soir au JO 2024. La délégation australienne pourrait l'exclure.

Psychodrame et réunions nocturnes en urgence. La délégation australienne aux Jeux olympiques de Paris 2024 envisage de renvoyer Michael Palfrey, l'un des entraîneurs de l'équipe nationale de natation. Il lui est reproché d'avoir souhaité la victoire d'un concurrent sud-coréen dans une course à laquelle participent des nageurs australiens. Ses propos, dans une interview accordée à la télévision sud-coréenne mercredi 24 juillet, sont jugés "très préoccupants" par le comité olympique australien.

"C'est une erreur grave de jugement", a fustigé Anna Meares, cheffe de la délégation australienne, comme le rapporte le Sydney Morning Herald. "Ce fut une surprise et un choc. Mes premières pensées sont allées aux athlètes et à leur bien-être", a ajouté cette ancienne cycliste.

"Go Korea!"

Lors du premier jour d'entraînement de ses nageurs à la Paris Défense Arena, Michael Palfrey s'est exprimé sur les chances du champion du monde Kim Woo-Min dans le 400 mètres nage libre masculin (samedi 20h42), épreuve qui concerne aussi les nageurs australiens Elijah Winnington et Sam Short. "J'espère vraiment qu'il peut gagner, mais j'espère surtout qu'il nagera bien", a déclaré l'entraîneur à propos du Sud-Coréen, qu'il connaît bien pour l'avoir eu sous sa direction par le passé.

"Les entraîneurs en Corée et moi-même en Australie avons travaillé en étroite collaboration. Je suis très ami avec les entraîneurs et les nageurs australiens, mais j'ai aussi beaucoup aimé entraîner Kim", a-t-il ajouté. Avant de conclure cette interview en clamant "Go Korea!" ("Allez la Corée!")

Des réunions ont été organisées dans la soirée de mercredi au village olympique pour décider d'une éventuelle sanction contre Michael Palfrey, toujours selon le Sydney Morning Herald. "Toute décision que nous prenons à deux jours du début de la campagne des dauphins doit tenir compte des athlètes", a prudemment précisé Anna Meares.

La responsable et l'entraîneur en chef de la natation australienne, Rohan Taylor, se sont entretenus avec Michael Palfrey. "Il comprend l'impact de ses commentaires", a fait savoir Anna Meares, affirmant en outre que l'intéressé a présenté ses excuses.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport