RMC Sport

JO 2024: un important dispositif pour garantir la sécurité des épreuves de voile à Marseille

placeholder video
Les épreuves de voile auront lieu jusqu'au 8 août prochain. Pour garantir leur sécurité, près de 340 agents sont déployés sur place chaque jour.

Les athlètes ont pris le large à Marseille. Jusqu'au 8 août prochain, la marina olympique du Rooucas-Blanc accueille les épreuves de voile, et pour garantir leur sécurité, près de 340 agents sont déployés sur place.

Un dispositif XXL

Une vigilance maximale sur les embarcations et les drones est assurée grâce à un dispositif XXL sur terre comme sur la mer. 50 navires de 14 administrations de la ville de Marseille et des centres de sécurité des navires effectuent un travail d'équipe.

Le centre national de recherches d'Endoume a été transformé pour l'occasion en PC maritime. Forts d'une vue imprenable, des postes sont en place avec des cartes numérisées en temps réel pour repérer les dangers ainsi que trois jumelles performantes pour intercepter, en partie, les drones.

"Mon rôle, c'est de pouvoir intercepter un vecteur hostile, une embarcation qui venait à percer le rideau fait par mes camarades des unités navigantes et de pouvoir tout de suite intervenir en interceptant ou en allant jusqu'à la neutralisation de l'embarcation", explique à BFM Marseille Provence Loïc Gabaux, lieutenant du peloton de sûreté maritime et portuaire de Marseille.

"On a fait des exercices dirigés par la préfecture ce qui pouvait nous arriver, d'un nageur activiste à une banderole jusqu'à l'embarcation qui viendrait percuter", ajoute-t-il.

En cas de non-respect des consignes, toute personne risque une amende de 150 euros.

Une sécurité 24h/24h, 7j/7j

En ville, les autorités promettent une sécurité "24h/24h, 7j\7j", pour les près de 12.500 spectateurs journaliers, grâce à des brigades cynophiles, des policiers du RAID et des CRS déployés en ville et dans les transports en commun.

Les Marseillais peuvent apercevoir gratuitement les épreuves olympiques de voile depuis une fanzone ou bien au bord de l'eau, avec un ticket.

Jimmy Comte avec Claudia Oliveira