RMC Sport

JO 2024: une nouvelle structure au sol posée dans l'urgence pour le judo

placeholder video
Avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, la structure au sol sur le site de judo a été demontée ce mercredi à l'Arena du Champ-de-Mars. Une nouvelle plateforme a été commandée et posée, à la demande de la Fédération internationale de judo.

Le temps presse. Si la France est reconnue pour son tournoi de judo à Bercy, l'Arena du Champ-de-Mars a été désignée pour accueillir les épreuves de judo lors des Jeux olympiques de Paris. Mercredi, l'organisation a dû démonter la structure au sol, à trois jours du début des compétitions.

Une nouvelle plateforme commandée et posée

"On a eu quelques inquiétudes avec la plateforme de compétition", a admis Jean-Luc Rougé, le secrétaire général de la Fédération internationale de judo. "On se demandait d’où venait le problème car quand on marchait, ce n’était pas homogène. On a d’abord cru que c’étaient les tapis, puis on s’est rendu compte en enlevant les tapis, qu’on pensait mauvais, que sur la plateforme il y avait des marches, des interstices et que ça ne marchait pas."

Par conséquent, il a fallu commander une nouvelle plateforme, qui a été placée par-dessus. "On vient de faire les tests et ça devrait marcher", a poursuivi Rougé. "On était obligé car on ne pouvait pas faire la compétition dans ces conditions-là. Si les athlètes tombent et trébuchent tout seuls, ce n’est pas le but du judo. Il faut qu’on soit sur une partie excessivement plate, qui est homologuée avec des normes très précises. Là ce n’était pas le cas. Je n’ai pas encore tout testé mais ça devrait être bon."

Patron de la fédération internationale, Marius Vizer ne comprenait pas pourquoi le comité d'organisation n'avait pas choisi le site de Bercy, le "temple du judo" selon lui. Lors de ces JO de Paris, l'Arena de Bercy sera utilisée pour la gymnastique, le trampoline puis les phases finales de basket. Les premières épreuves de judo auront lieu ce samedi (dès 10h).

GL